lundi 21 novembre 2011

Avec la Commission sur la reconstitution de l'Armée nationale, Martelly a élargi la base de son projet --- Edouard Paultre et Pierre Espérance saluent et estiment importante la décision du président Martelly d'ouvrir les débats sur le dossier de l'armée.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19949

Lundi, 21 novembre 2011 10:34

Edouard Paultre salue la décision du président Martelly d'ouvrir les débats sur le dossier de l'armée

 Le responsable du Conseil Haïtien National des Acteurs Non-Etatique (COHNANE), Edouard Paultre, félicite le président de la république Michel Martelly, d'avoir fait retrait sur le dossier relatif à la création des Forces Armées d'Haïti.

Selon Edouard Paultre, la décision du chef de l'Etat est d'autant plus importante qu'elle mette fin à des doutes qui pesaient sur la remobilisation de cette force défense publique qui s'apparentait à un corps partisan.

En outre, le responsable du COHNANE qualifie de rassurante la déclaration qu'a faite Michel Martelly à l'occasion du 208ème anniversaire de la bataille de Vertière, annonçant la mise sur pied d'une commission civile chargée de débattre avec tous les secteurs vifs du pays autour de la question des Forces Armées d'Haïti.

« Le rétablissement des forces armées doit être consensuel », a martelé le responsable du conseil haïtien national des acteurs non-étatique.

Rappelons que la commission civile chargée de travailler sur le retablissement des forces armées mise sur pied par le chef de l'Etat dispose d'un délai de quarante jours pour le dépôt de son rapport auprès de l'exécutif.

GA/ Radio Métropole Haïti
______________

http://www.haitilibre.com/article-4297-haiti-securite-edouard-paultre-rassure-par-les-declarations-du-president-martelly.html

Haïti - Sécurité : Édouard Paultre, rassuré par les déclarations du Président Martelly

21/11/2011 09:01:30

Édouard Paultre, Responsable du Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) estime que les déclarations faites par le Président, le 18 novembre, sont rassurantes, parce qu'il faut effectivement un consensus dans le pays sur la nouvelle force de sécurité nationale.

«...En réalité nous étions très inquiets lorsque le Président Martelly avait annoncé qu'il allait remobiliser l'armée, il y avait des personnes qui s'entrainaient, avant sa déclaration du 18 novembre. Nous étions inquiets, car nous avions l'impression que nous allions vers une remobilisation d'une armée partisane, faite sur la volonté d'un Président, qui aurait fait un recrutement sans normes, sans aucuns documents, qu'il n'aurait partagé avec personne.

Les déclarations du Président, le 18 novembre, sont des déclarations qui nous rassurent, parce que nous pensons qu'il faut qu'il y ait un consensus dans le pays par rapport à la remobilisation de l'armée. »

Extraits des déclarations du Président Martelly : « Mes chers compatriotes, en ce 18 novembre,[...] j'annonce à la Nation haïtienne et au monde entier, la création d'une Commission civile chargée de donner corps au dossier de la nouvelle force de défense de la République d'Haïti. [...] je tiens à rassurer les uns et les autres, les protagonistes comme les adversaires de la mise sur place immédiate, que la Commission civile est assujettie à l'obligation de la participation démocratique. Des consultations seront conduites avec tous les secteurs de la vie nationale, la société civile, le secteur des affaires, le Parlement, le monde juridique, les partis politiques, les organisations de base, les églises etc... [...] la Commission civile étudiera l'opportunité et le calendrier de la mise en place admissible, le profil et la philosophie de la nouvelle force armée, son effectif, ses sources de financement, le rôle qui lui sera dévolue... »

En référence à ces déclarations Édouard Paultre a souligné « Maintenant le consensus national, ce n'est pas suffisant, nous avons également besoin que le gouvernement, parallèlement de la Commission annoncée, négocie avec les puissances et pays amis, qui ont quand même un rôle à jouer dans l'encadrement, l'entrainement et l'équipement [de la force de sécurité nationale].

Donc nous pensons que cette déclaration est correcte, nous souhaitons effectivement qu'il y ait un grand consensus sur la question. Nous pensons qu'aujourd'hui, le Président Martelly a donné une opportunité au pays de dialoguer sur la nécessité de remobiliser l'armée [...] nous pensons que l'armée d'Haïti a sa place [...] il faut qu'il y est une force qui puisse assurer la sécurité du pays mais également faire du renseignement...»

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4282-haiti-politique-discours-du-president-martelly-a-l-occasion-du-208e-anniversaire-de-vertiere.html

S/ HaïtiLibre
______________

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=19951

Lundi, 21 novembre 2011 12:49

Des anciens membres des forces armées doivent rendre des comptes selon le RNDDH

 Le directeur exécutif du Réseau National de défense des Droits Humains (RNDDH), Pierre Esperance espére que des poursuites judicaires seront engagées contre les anciens membres des forces armées ayant commis des exactions sur la population.

« Il ne suffit pas de demander pardon aux victimes des bavures commises par l'armée, mais de punir les coupables de ces crimes », a déclaré Pierre Esperance en réaction aux discours présenté par le président Martelly à l'occasion de la célébration du à l'occasion de la célébration du 208e anniversaire de la bataille de Vertières.

Monsieur Espérance estime toutefois important que le chef de l'état permette à tous les secteurs du pays de se prononcer sur la nouvelle force armée qui, à son avis, doit être consacrée à surveiller les frontières, l'environnement et lutter contre les trafics illicites.

Rappelons que l'armée haïtienne a été dissoute en 1995 par l'ancien président Jean Bertrand Aristide. On reprochait à cette force d'avoir commis de nombreuses violations des droits humains pendant et après le coup d'état de 1991.

EJ/Radio Métropole Haïti
Envoyé par mon BlackBerry
---------------
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi" Margaret Mead (1901-1978)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire