jeudi 10 novembre 2011

Haïti - Politique : Laurent Lamothe parle de la nouvelle diplomatie haïtienne. --- Mercredi, le Ministre des Affaires Étrangères Laurent Lamothe a expliqué que la nouvelle diplomatie haïtienne va se consacrer à trois volets.

Haïti - Politique : Laurent Lamothe parle de la nouvelle diplomatie haïtienne
10/11/2011 13:47:02

Haïti - Politique : Laurent Lamothe parle de la nouvelle diplomatie haïtienne
Mercredi, le Ministre des Affaires Étrangères Laurent Lamothe a expliqué que la nouvelle diplomatie haïtienne va se consacrer à trois volets.

«... Le premier volet, c'est la coopération, nous voulons que la coopération rejoigne le peuple, nous voulons que le peuple joigne ce qui est donné. Nous voulons que la coopération passe de manière directe, parce qu'aujourd'hui, l'aide passe par des structures qui ne sont pas des structures gouvernementales et nous ne trouvons pas nécessairement, ce que nous cherchons. Le gouvernement a besoins de moyens pour faire construire des écoles, réparer les routes, faire des dispensaires et réduire l'insécurité. Pour avoir les moyens, nous avons besoin que l'assistance que l'on nous donne, se fasse de manière directe ou au moins, qu'une grosse partie vienne nous rejoindre.

Le deuxième volet de la diplomatie haïtienne, c'est de s'assurer que les promesses d'aide se réalisent. Il y a des pays qui ont donné, et d'autres pas encore... Nous sommes en train de monter une base de données, pour voir tous les pays qui n'ont pas encore donnés et nous allons faire des visites dans ces pays, pour les encourager à donner ce qu'ils ont promis de donner.

Le dernier volet c'est d'attirer l'investissement privé, pourquoi ? Parce qu'en Haïti, nous avons un taux de chômage de plus de 60%, nous avons besoin de baisser le taux de chômage. Pour le baisser, nous avons besoin de créer des emplois, [...] nous avons besoin que des compagnies viennent de l'étranger pour s'installer en Haïti et commencent à créer des emplois.

Mardi, nous étions avec le Corps diplomatique, avec la communauté internationale, nous leur avons dit qu'il est important qu'ils viennent, qu'ils invitent leur famille à prendre des vacances en Haïti, qu'ils commencent à donner une autre image, investissent eux-mêmes dans le pays, qu'ils disent à leur amis de venir investir en Haïti et ensuite, nous dirons aux agences de promotion qui sont dans leur pays, aux Chambres de commerce, aux businessmen qu'Haïti est maintenant ouvert aux investissements.

C'est ce message que le Président de la République donne partout où il va « Haiti is open for Business » que moi-même je réplique, chaque fois que je rencontre un Ambassadeur, une mission internationale. Mon rôle est de faire la promotion d'Haïti et d'attirer l'investissement vers Haïti... »


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4207-haiti-politique-laurent-lamothe-recoit-le-corps-diplomatique-en-sa-residence.html
http://www.haitilibre.com/article-4215-haiti-education-laurent-lamothe-annonce-l-achat-de-nouveaux-autobus-scolaire.html
http://www.haitilibre.com/article-4198-haiti-education-laurent-lamothe-a-new-york-au-gala-de-happy-hearts-fund.html
http://www.haitilibre.com/article-4178-haiti-politique-laurent-lamothe-a-new-york.html
http://www.haitilibre.com/article-4140-haiti-politique-laurent-lamothe-a-expose-les-grandes-priorites-d-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-4134-haiti-politique-laurent-lamothe-au-paraguay-parle-d-investissements.html

BF/ HaïtiLibre
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire