mercredi 14 décembre 2011

Lettre d'un Étranger, Officier de Marine Marchande en retraite, à Réseau Citadelle sur les investissemnts en Haiti

Bonjour,
 
Depuis 1995, je me rends bénévolement chaque année dans votre pays afin d'effectuer des missions de développement, à la demande des populations locales dans différents secteurs," Pêche, élevage, agriculture, école centre-nutritionnel, eau potable, j'ai investi beaucoup d'argent qui a été totalement perdu.
 
Investir, en Haïti est de l'argent perdu, par conséquent espérer de récupérer l'argent investi est actuellement impossible, ensuite l'insécurité est omni présente, de plus l'argent envoyé est désormais taxé. C'est dommage, pour votre population car les Haïtiens dans leur majorité sont aimables et très attachants.
 
J'ai présenté des projets pour tenter de développer plusieurs secteurs, notamment dans celui de la Marine Marchande, mais cela n'intéresse pas les responsables du pays, si cela ne rapporte rien.
Néanmoins, je continuerais d'aider les Haïtiens, surtout les enfants démunis car ils ne sont pas responsables de cette situation.
 
Officier de Marine Marchande en retraite, j'ai connu Haïti la première fois en 1958, qui était alors magnifique, alors que votre voisin la Rép. Dominicaine se trouvait dans la misère indescriptible, aujourd'hui cela c'est complètement retourné, alors à vous de comprendre ce retournement ?, surement la politique en est pour quelque chose, mais il y a d'autres choses " l'insécurité, la jalousie maladive, les profits de certains, l'administration absente" sont des facteurs du mal Haïtien.
 
Alors, avec un nouveau gouvernement, a vous de pouvoir redresser la barre, certainement cela ne sera pas facile mais ne vous découragez pas, déjà une avancée considérable a été prise " l'école gratuite" mais pourrez-vous tenir cette avancée.
 
Pour ma part, je continuerais à tenter de vous aider car vous le mérité, mon rêve serait de développer votre pays par la mer, ce qui serait naturel pour une ile et ou presque tout doit-être importé. Créer des liaisons maritimes entre Haïti et les Etats-Unis, la Guadeloupe, la Martinique, Cuba etc..., serait un développement certain surtout si l'on pouvait former les jeunes Haïtiens au métier de Marin, de plus un pavillon Haïti porté par des navires serait une avancé considérable.
 
Bon courage à vous Haïtiens, avec mes cordiaux sentiments.
 
André Jean Le Floch.
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire