jeudi 5 janvier 2012

Un sésme de 5,3 degrés cause une panique en République dominicaine. (Traduction de Réseau Citadelle)

Un sésme de 5,3 degrés cause une panique en République dominicaine
L'expert de l'Institut de Sismologie de l'Université Autonome estime que par les caractéristiques du tremblement de terre et par son épicentre, on peut écarter la possibilité d'une alerte au "tsunami" que normalement l'on devrait lancer dans les vingt premières minutes qui suivent un tremblement.
Le jeudi 5 janvier de 2012 06:49 AM
Santo Domingo. - Un tremblement de terre de magnitude 5,3 degrés sur l'échelle de Richter a secoué aujourd'hui la République dominicaine, sans que des dommages d'importance ne fussent constatés, mais toutefois à causé la panique au sein de la population de la République Dominicaine, a informé un porte-parole du Centre d'Opérations d'Urgence (COE).
Le tremblement de terre s'est produit vers 5 heures 36 du matin (heure locale) à dix kilomètres de profondeur et a eu son épicentre à 50 kilomètres de la capitale du pays, Santo-Domingo, selon la page Web de l'Institut Géologique des États-Unis (dont le sigle est USGS en anglais), a informé l'agence de presse espagnole EFE.
L'épicentre du séisme est aussi situé à 17 kilomètres de la localité de San José d'Ocoa (province du San José d'Ocoa) et à la même distance de Baní (province de Peravia), au sud du pays.
"Une situation de panique s'est produite au plan national, vu que les secousses en surface ont été senties dans tout le pays et les gens ont eu peur", a expliqué le technicien de l'Institut de Sismologie de l'Université Autonome de Santo-Domingo (UASD) Juan Arias.  
L'expert estime qu'en raison des caractéristiques du tremblement de terre et par son épicentre, on peut écarter la possibilité d'une alerte au "tsunami" que normalement l'on devrait lancer dans les vingt premières minutes qui suivent un tremblement. 
Durant la 1ere heure après le séisme "environ quatre répliques " de petite intensité, proches d'un degré sur l'échelle de Richter, ont été ressenties.
Les secousses étaient senties dans de nombreux points à travers tout le pays. Les plus fortes intensités ont été ressenties dans le sud du pays.
A San José d'Ocoa, des dizaines de personnes ont gagné les rues par peur et d'autres ont pris la précaution d'ouvrir les portes de leur maison pour pouvoir évacuer, si nécessaire.  
Des réseaux sociaux comme Twitter ont commencé à montrer les messages d'utilisateurs qui avaient ressenti le séisme.  
"On le sent à Santiago" (nord), le journaliste Robert Cavada a écrit en son compte Twitter, alors qu'Anny Castellanos tuiteó : "il est ressenti dans tout le pays".
(Traduction Réseau Citadelle, Cap-Haitien, Haïti)
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire