vendredi 17 février 2012

Haïti - Économie : Laurent Lamothe parle d'affaires avec le secteur privé haïtien

Haïti - Économie : Laurent Lamothe parle d'affaires avec le secteur privé haïtien
17/02/2012 08:58:28

Haïti - Économie : Laurent Lamothe parle d'affaires avec le secteur privé haïtien
Mercredi dernier, à l'hôtel « Ritz Kinam 2 », dans le cadre d'une soirée organisée par la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d'industrie. (CFHCI), Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangère a exposé la politique étrangère d'Haïti au secteur privé des affaires.

Lors de son intervention le Ministre Lamtohe a expliqué au secteur privé «... la réussite de ce gouvernement sera une victoire non seulement pour notre peuple, qui vit dans des conditions de misère extrême, mais aussi une grande victoire pour le secteur privé haïtien. En effet, c'est un moment unique, une opportunité historique, d'avoir un gouvernement à la fois proche du peuple et du secteur privé. Travaillons ensemble pour assumer nos responsabilités d'investissements, nous, le Gouvernement en créant un cadre propice aux investissements créateurs d'emplois et vous en investissant dans ce pays qui en a tant besoin.

Nous devons donc ensemble relever ce défi et développer une grande solidarité pour la relance des investissements et de la production nationale. Nous allons mettre en place une gestion rigoureuse et pragmatique pour permettre aux sociétés haïtiennes de créer des emplois et de travailler.

La diplomatie d'affaires et d'investissement est à l'œuvre pour promouvoir le développement durable à travers l'économie haïtienne, qui est aujourd'hui l'une des plus ouverte de l'hémisphère occidentale avec un régime commercial libéral et un code d'investissement ouvert désormais à l'investissement de masse. La diplomatie d'affaire et de développement, envisage maintenant d'alléger les déficits commerciaux qui se sont aggravés avec l'augmentation constante des importations, en accélérant le rythme de croissance des exportations à travers de nouveaux investissements internationaux que nous recherchons et des partenariats avec le secteur privé haïtien [...] »


Gregory Brandt, le Président de la CFHCI a déclaré «... le moment est donc à l'innovation que sous tend une diplomatie dynamique d'affaires à toute épreuve. En plus de supporter cette diplomatie et de la relayer, nous, de la Chambre Franco-Haïtienne, voudrions quelle marche coude-à-coude avec la défense de l'intérêt national [...] aujourd'hui, l'intérêt suprême de la Nation haïtienne est d'entrer dans la modernité, par les voies de la croissance, de la création de richesses et d'emplois, afin de réduire l'extrême pauvreté que subie la majorité de ses fils et de ses filles [...] notre État régulateur doit se renforcer et mettre tout en œuvre afin de créer un véritable climat favorable aux investissements directs étrangers, pour les attirer en Haïti.

Nous devons aussi garder à l'esprit, que nos partenaires régionaux d'aujourd'hui, peuvent-être aussi nos concurrents de demain, c'est pour cela que l'intérêt national doit-être au cœur de notre diplomatie. Pensons global, et agissons global. Aujourd'hui, l'intérêt national nous commande une diplomatie d'affaire qui s'articule sur une recherche d'investissement direct étranger, qu'il faut diriger, cibler et ancrer sous forme de partenariats publique-privé.

Nos ressources sont rares et les fenêtres d'opportunités sont de plus en plus étroites, il y a donc urgence, l'état des lieux nous l'impose nous avons un PIB de 750 dollars, [...] une croissance économique qui ne supporte pas notre démographie, [...] une immigration interne deux fois supérieures à la moyenne, une migration externe quatre fois supérieur à la région [...] ce n'est un secret pour personne, notre pays importe aujourd'hui 65% de ses besoins de consommation... »


S/ HaïtiLibre

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire