vendredi 17 février 2012

Haïti - Éducation : Refondation du système éducatif haïtien, plan opérationnel 2010-2015

Haïti - Éducation : Refondation du système éducatif haïtien, plan opérationnel 2010-2015
13/02/2012 11:24:06

Haïti - Éducation : Refondation du système éducatif haïtien, plan opérationnel 2010-2015
Moins d'un an après la mise en circulation de la version préliminaire du Plan Opérationnel (PO) 2010-2015, le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a organisé jeudi dernier, un atelier de travail, en vue de procéder à la validation du texte final.

Inscrite dans un esprit de partenariat, cette rencontre a permis au MENFP, de recueillir les derniers commentaires des agents et opérateurs du système éducatif sur les différents grands axes du PO, notamment sur les stratégies de financement. Plus d'une centaine de personnes appartenant à des secteurs divers de la communauté éducative ont pris part à cet Atelier. À la demande du Ministre de l'Éducation, Réginald Paul, certaines modifications ont été apportées au document afin de répondre aux préoccupations de l'actuel gouvernement, surtout à propos de la scolarisation universelle.

Le nouveau texte de 153 pages, est divisé en quatre chapitres portant respectivement sur : la problématique générale de la refondation du système éducatif - les axes et stratégies d'interventions - les moyens financiers nécessaires et les stratégies de financement - les modalités de mise en œuvre et du suivi-évaluation.

Intervenant à la cérémonie d'ouverture, Pierre Michel Laguerre, Directeur Général du ministère, s'est réjouit d'une telle démarche qui doit aboutir à la finalisation de ce document de référence pour le secteur éducatif pour les cinq prochaines années.

Pour le Ministre, il ne fait aucun doute que la nouvelle version de ce Plan Opérationnel, sera finalisée en tenant compte des préoccupations, de la vision et des objectifs de l'Exécutif Martelly-Conille. Ajoutant que « les structures sectorielles de mise en œuvre, notamment la Direction Générale du MENFP, auront la responsabilité principale d'assurer la gestion des interventions éducatives. »

Il s'agit pour le Ministre, de disposer d'un système éducatif avec plus de résilience, qui soit en mesure à la fois de jeter les bases de la nouvelle société haïtienne et de répondre aux besoins et défis de ce virage vers la modernisation sociale. Appelant à œuvrer à l'émergence d'une école haïtienne, qui puisse retrouver son image au sein de notre société et répondre à sa vraie mission : celle de former un citoyen, une citoyenne éclairée et avertie au service de son pays.

HL/ HaïtiLibre

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire