lundi 13 février 2012

INFO-ACTION GOUVERNEMENTALE DIMANCHE 12 FÉVRIER 2012.


2012 Kanaval Jacmel part 1


kanaval Jakmel Part 2


kanaval Jakmel Part 3


kanaval Jakmel Part 4


POUR LES REPORTAGES PHOTOGRAPHIQUES, PRIÈRE DE CLIQUER SUR LES LIENS SUIVANTS:



























Le Premier Ministre Garry Conille donnera un point de presse à son bureau à la Primature (31, boulevard Harry Truman, Bicentenaire) ce lundi 13 février 2012 à 8hres a.m afin de faire le bilan de son voyage à Washington DC et de repondre à certaines questions d'actualité.



Quelques nouvelles ici et là...
12/02/2012 13:43:22
Haïti - Actualité : Quelques nouvelles ici et là...

Participation du Ministère du Tourisme au carnaval des étudiants du Cap
Le Bureau régional Nord du Ministère du tourisme, participera en accord avec la mairie du Cap-Haitien, au carnaval des étudiants qui se dérouleta sous le thème « Education et Tourisme, un bon mariage pour le développement »le 17 février prochain. Selon un des membres du Bureau Régional, le Cap-Haïtien compte faire du département un produit touristique et accueillir des Haïtiens de tout le pays durant les périodes carnavalesques.

Haïti reconnait l'indépendance du Kosovo
Haïti est le 87e pays à avoir reconnu l'indépendance du Kosovo, a annoncé samedi le ministère kosovar des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie haïtienne, Laurent Lamothe a annoncé cette décision après avoir rencontré son homologue kosovar, Enver Hoxhaj, à Port-au-Prince. Rappelons que e Kosovo a unilatéralement proclamé son indépendance de la Serbie le 17 février 2008. Parmi les pays ayant reconnu son indépendance figurent les Etats-Unis, ainsi que 22 des 27 pays membres de l'Union européenne.

Croisière pour le Carnaval National des Cayes
Le bateau de croisières « Adriana » de la compagnie Tropicana Cruises, quittera Port-au-Prince le samedi 18 février après-midi à destination des Cayes où son arrivée est prévue dimanche 19 pour le carnaval et servira d'hôtel flottant dans la baie des Cayes. Un bal masqué est prévu pour la soirée. Le navire de croisières sera de retour à Port-au-Prince le mercredi 22 février 2012.

Conseils de sécurité du Ministère de l'Intérieur
Le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales, dans sa mission de protéger les vies et les biens, invite la population haïtienne à prendre de sérieuses précautions notamment durant la période du carnaval. Il invite les festivaliers à la prudence en vue d'éviter toutes formes d'accidents et de dérives. Aux automobilistes et utilisateurs de la voie publique, le Ministère de l'Intérieur recommande la prudence. Il rappelle la nécessité d'éteindre les moteurs, de ne pas fumer et de ne pas utiliser les téléphones portables dans les stations service. Il demande à tous de respecter ces consignes simples pour leur sécurité et celle des tous les concitoyens.HL



Les Bahamas s'intéressent aux opportunités d'affaires en Haïti

12/02/2012 12:23:26
Haïti - Économie : Les Bahamas s'intéressent aux opportunités d'affaires en Haïti
Suite à la visite du Président haïtien, Michel Martelly et de sa délégation mercredi dernier aux Bahamas, Winston Rolle, Président de la Chambre de Commerce des Bahamas et Confédération des Employeurs (BCCEC), encourage ses membres à venir explorer les opportunités offertes par Haïti « [...] Haïti est en phase de reconstruction, je voudrais donc encourager tous les hommes d'affaires des Bahamas à explorer les opportunités d'affaires dans ce pays, parce qu'il y a des besoins dans un certain nombre de secteurs [...] Nous voulons donner à nos membres la possibilité d'explorer ces possibilités, et nous pensons que c'est maintenant l'occasion de se pencher sur des « joint ventures » avec des entreprises haïtiennes », a expliqué Rolle, soulignant que les Bahamas et Haïti pourraient tirer des bénéfices du secteur de la construction.

En dehors du secteur de la construction, les Bahamas pourrait être intéressé à l'agriculture « Haïti a des terres très fertiles qui sont capables de faire pousser des produits que les Bahamas ne cultive pas actuellement » a mentionné le Président de la Chambre de Commerce, précisant qu'il restait quelques problèmes de régulation à résoudre, avant de pouvoir importer des produits agricoles et autres, d'Haïti. Le secteur de l'énergie renouvelable est également un secteur, dans lequel les entreprises Bahaméennes, pourraient être intéressées à faire des partenariats avec des entreprises haïtiennes.

M. Rolle a indiqué que la BCCEC prévoyait se réunir la semaine prochaine avec l'Ambassade d'Haïti et qu'il envisageait une Mission commerciale en Haïti cette année, pour explorer sur le terrain, les opportunités qui existent pour les homme d'affaires Bahaméens en Haïti.



Délégation des Chefs du bureau de la Caricom en Haïti lundi

12/02/2012 09:24:23
Haïti - Politique : Délégation des Chefs du bureau de la Caricom en Haïti lundi
Le Président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Monsieur Désiré Delano Bouterse, Président de la République du Suriname, conduira les membres du Bureau des Chefs de Gouvernement lors d'une mission de deux jours en Haïti les 13-14 février, dont les objectifs fondamentaux sont de renforcer les liens entre les 14 Etats membres.

Les autres membres du Bureau sont le Président sortant, le Dr Denzil Douglas, Premier Ministre de Saint-Kitts et Nevis, le Président entrant, l'honorable Dr Kenny Anthony, Premier Ministre de Sainte-Lucie et le Secrétaire Général, l'Ambassadeur Irwin LaRocque. P.J. Patterson, accompagnera le bureau comme Représentant spécial des Chefs de Gouvernement à Haïti.

Lundi, la délégation s'entretiendra avec le Président Michel Martelly et mardi elle se réunira avec le Premier ministre, le Dr Garry Conille et les membres du Cabinet haïtien. Les membres de la délégation, vont également rencontrer des parlementaires haïtiens, le secteur privé, les jeunes et les médias.

Le but de cette visite est de collaborer avec le Gouvernement d'Haïti en ce qui concerne ses priorités, lesquelles aideront à déterminer la nature de l'assistance de la communauté à cet État Membre. La visite servira également à réitérer le soutien continu pour le pays dans ses efforts de reconstruction et de développement à la suite du séisme de 2010 et explorer les moyens de renforcer la participation d'Haïti dans la CARICOM.

Il sera également question de l'adoption du français comme langue officielle et de travail de la CARICOM, [comme l'avait demandé le Président Martelly lors de sa première intervention au 32ème Sommet des Chefs d'État de la CARICOM en Juillet 2011], de la présidence haïtienne de la Conférence des Chefs d'Etat, à compter de juillet 2013 ainsi que de la situation d'Haïti par rapport au CSME (Marché et Économie Unique de la Caraïbe).



Nouvelle Zone Franche à Thor - 3,000 emplois directs

12/02/2012 08:50:07
Haïti - Économie : Nouvelle Zone Franche à Thor - 3,000 emplois directs
Vendredi dernier une convention pour la création d'une Zone Franche à Thor a été signée entre l'État haïtien, représenté par le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Wilson Laleau et le Président de la Société Zone Franche des Palmiers, S.A., Alain Villard. Ce projet de 8 millions de dollars permettra de créer 3,000 emplois directs dans le domaine de l'industrie du textile.

Luc Especa, Directeur Général Adjoint au Ministère du Commerce et de l'Industrie d'Haïti précise que par la convention signée
« l'État haïtien donne à la Société Zone Franche des Palmiers, S.A. de nombreux avantages pour l'aider à construire une zone franche. Le projet en lui-même va coûter 8 millions de dollars.

Que recherche l'État haïtien dans les avantages qu'il donne ? L'État recherche la création d'emploi, n'oubliez pas que le Président de la République a dit qu'il veut créer 500,000 emplois pendant son mandat. Pour créer des emplois il faut des investissements, des entrepreneurs [...] c'est ça que l'État recherche, et c'est pour cela que l'État donne des incitatifs. La Zone Franche des Palmiers, S.A. va créer 3,000 emplois directs [+ 9,000 indirects].

[...] c'est un commencement, il va y avoir d'autres conventions que le Ministre Laleau et le Président du Conseil National des Zones Franche vont signer au nom de l'État haïtien avec d'autres entrepreneurs.

Cela démontre que le Gouvernement commence à apporter une réponse au problème du chômage qui frappe la population haïtienne depuis longtemps. [...] Cette zone va faire des produits textile, vêtements etc... [...] avant le coup d'État de 91 il y avait plus de 120,000 emplois dans le secteur du vêtement, de l'électronique et des balles de baseball... nous avons une quantité d'haïtiens qui ont les connaissances requises dans ces domaines, ceux qui n'ont pas les compétences, les entreprises vont leur donner une formation [...] en priorité et en majorité, c'est la masse du peuple qui va trouver du travail en réalisant ces produits... »


Ajoutant que le projet commence immédiatement « ...la convention est signée, l'État haïtien donne le droit de recevoir tout le matériel, maintenant ils vont commencer rapidement. »

En savoir plus sur cette nouvelle Zone Franche
Ce projet dont le coût total s'élève à 8 millions de dollars américains consiste en la mise en place d'un Parc Industriel sur une superficie de 3,4 carreaux de terres. Il comprendra deux bâtiments modulaires industriels à toiture métallique, l'un de 7,000 mètres carrés et l'autre de 7,400 mètres carrés avec des aires de services individuelles intégrées. Les commodités indépendantes, seront installées à travers les différentes structures, c'est-à-dire les sanitaires, les bureaux administratifs, les salles de machines, les bureaux de l'Administration Générale des Douanes, ceux de la Direction des Zones Franches. Le concept prévoit également un réfectoire, un dispensaire et un centre sportif.



Un bateau de croisières fera escale aux Cayes pour le carnaval

Vendredi, 10 Février 2012 15:48 HPN
Le bateau de croisière M/V Adriana de la Tropicana Cruises arrivera dans la ville des Cayes le dimanche 19 février pour le carnaval national 2012, a informé le comité du carnaval à Haïti Press Network. Une grande première dans l'histoire du carnaval dans le pays.


Le départ se fera à Port-au-Prince le samedi 18 février dans l'après-midi, il y aura un bal masqué à bord durant toute la soirée. Le bateau accostera aux Cayes le dimanche dans la matinée, il servira d'hôtel flottant dans la baie des Cayes.

La croisière prendra fin le mercredi 22 février dans l'après-midi à Port-au-Prince.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire