mardi 7 février 2012

La République d’Haïti et le Panama renforcent leurs liens commerciaux.

La République d'Haïti et le Panama renforcent leurs liens commerciaux

par Michel Martelly, mardi 7 février 2012, 09:41
 
Bureau de Communication de la Présidence
Contact : Bureau de Communication
Phone : +509 31 89 88 88
 
La République d'Haïti et le Panama renforcent leurs liens commerciaux
 
Port-au-Prince, mardi 7 Février 2012 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné des Ministres des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Laurent Lamothe, et du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Vidrouin, ont eu, ce lundi 6 Février, plusieurs rencontres avec des fonctionnaires du Gouvernement panaméen ainsi qu'avec le secteur privé au cours d'une visite d'Etat au Panama.
 
Le Président Martelly et le Chancelier Lamothe ont débuté la journée par avec une réception officielle au Ministère des Affaires Etrangères où le Ministre Roberto Enriquez a reçu le Chef de l'Etat haïtien avec tous les honneurs dus à son rang. Une réunion de travail ministérielle en présence de divers représentants du Gouvernement panaméen a suivi la cérémonie.
 
Au cours de la rencontre, le Président Martelly et le Ministre Lamothe ont discuté de diverses questions bilatérales, y compris des sujets liés à la migration pour les Haïtiens en voyage au Panama, les échanges commerciaux entre les deux nations, et signé un accord pour la protection des investissements dans les deux pays.
 
Levée des restrictions sur les visas
 
Le Président panaméen, M. Ricardo Alberto Martinelli, a signé un arrêté présidentiel qui va considérablement aider les commerçantes haïtiennes qui achètent des produits au Panama. Cet arrêté réduit le cout des visas pour les citoyens haïtiens en visite au Panama de 1,000 à 50 dollars ainsi que le temps d'attente de quatre mois à sept jours. Il s'agit d'une grande annonce pour les commerçantes haïtiennes qui voyagent au Panama pour effectuer leur achat. En outre, le Président Martelly a discuté des opportunités commerciales ainsi que la promotion du tourisme haïtien et de l'apprentissage des meilleures pratiques au Panama.
 
Signature de plusieurs accords
 
Les Ministres des Affaires Etrangères haïtien et panaméen ont également signé un accord de protection des investissements qui permettra de protéger les entreprises panaméennes opérant en Haïti et vice versa. Cet accord devrait permettre beaucoup plus d'investissements directs étrangers en Haïti et la création d'emplois durables.
 
Les deux Ministres ont également signé un accord d'assistance technique dans les domaines de l'agriculture, le commerce, la perception des impôts, la promotion des investissements, la sécurité sociale et la gestion des ports et aéroports. Cela devrait grandement améliorer la capacité du Gouvernement haïtien qui est en train d'apporter les changements exigés par la population.
 
La réunion à la Chancellerie a été suivie par un déjeuner offert au Palais présidentiel par le Président Martinelli. En cette occasion, les deux dirigeants ont renforcé leur engagement à resserrer leurs collaborations, et finalisé les plans pour l'ouverture d'une Ambassade du Panama en Haïti. Les deux Chefs d'Etat ont également discuté de questions concernant les investissements panaméens en infrastructure et l'assistance technique dans la reconstruction des ports et aéroports, et en offrant une assistance technique dans plusieurs domaines.
 
Dans l'après-midi, le Président Martelly et sa délégation ont visité les écluses de Miraflores au Canal de Panama où les officiels haïtiens ont reçu un briefing sur le mode de fonctionnement du canal et son impact sur le commerce mondial. En outre, le Président Martelly a eu l'honneur d'ouvrir les écluses du canal pour permettre le passage d'un navire.
 
Dans la soirée, le Président Martelly et sa délégation ont visité la chambre de commerce du Panama, où ils ont discuté des possibilités d'affaires et d'investissement pour les entreprises panaméennes en Haïti. Le Chef de l'Etat haïtien a également été rejoint par l'homme d'affaires haïtien, Grégory Mevs, qui s'est exprimé à la communauté panaméenne des affaires en tant que représentant du secteur privé haïtien sur sa propre expérience à consentir des investissements sous la nouvelle administration. « Le Président Martelly est favorable aux affaires, et comprend qu'il est nécessaire d'accroitre l'économie à travers l'investissement privé. Le secteur privé en Haïti est la clé pour aider à créer des emplois durables, et travaille dur de concert avec le Gouvernement haïtien pour favoriser la croissance.», a déclaré Grégory Mevs. Lors de cette visite, la chambre de commerce du Panama a également annoncé une visite en Haïti d'une mission commerciale dans les prochaines semaines pour explorer les opportunités d'investissement.
 
Pour mettre fin à la visite de travail, le Président Martelly et sa délégation ont effectué une visite à des compagnies de construction du Panama, où ils ont appris de ces différentes sociétés qui sont impliqués dans la croissance que connait actuellement le Panama, et ont invité de telles entreprises à se rendre en Haïti pour rechercher des projets d'infrastructure et de logement. Haïti prévoit de dépenser plus de 1,5 milliard de dollars dans les cinq prochaines années dans le cadre des efforts de reconstruction.
 
Le Président panaméen a enfin reçu le Président Martelly et une délégation réduite dans le cadre d'un diner organisé dans un restaurant privé
 
-FIN-

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire