dimanche 19 février 2012

Raoul Cédras intervient sur Caraibes FM


Raoul Cédras intervient sur Caraibes FM...

Raoul Cédras intervient sur Caraibes FM

L'ancien général de l'Armée d'Haïti Raoul Cédras

Le programme Ranmase a interviewé le Général Raoul Cédras au cours de son émission du Samedi 20 Décembre écoulé.

Pour la première fois depuis son départ de l'Armée du pays en Septembre 1991, l'ancien général de l'Armée d'Haïti, Raoul Cédras a accepté de se livrer à l'opinion publique et il a choisi Ranmase sur Caraïbes FM pour le faire. Au cours de cette emission Raoul Cédras ne s'est gardé de critiquer ouvertement les acteurs de l'époque. Toutefois, l'ancien commandant en chef de l'Armée a estimé, en des termes voilés, que l'ancien président Jean Bertrand Aristide a été en quelque sorte l'artisan de sa propre perte politique pour avoir provoqué une situation de mutinerie en cascade dans plusieurs garnisons militaires du pays notamment la marine haïtienne et la caserne de Pétion Ville.

«J'étais en conversation permanente avec le chef de l'Etat le jour du coup et je faisais de mon mieux pour sauver la situation mais, celui-ci avait plus de confiance dans l'ambassadeur français à Port-au-Prince et ceci avait pour effet immédiat de révolter les troupes », a déclaré le général Cédras qui confie qu'il a été amené à mettre sa vie en danger en deux fois au cours de cette même soirée du coup d'état pour sauver celle d'Aristide. Raoul Cédras qui ne voulait pas rentrer dans des détails susceptibles de réveiller des passions et raviver des tensions, a dit détenir toute la vérité concernant la mort du capitaine Fritz Pierre-Louis et qu'il pourrait en temps et lieu faire des révélations susceptibles de faire réfléchir ceux qui se sont avisés depuis quelque temps à ternir la vérité dans cette affaire.

Le lauréat de la promotion de 1971 de l'académie militaire d'Haïti a confié qu'en tant que chef de l'armée, il a été obligé de gérer une situation qu'il n'avait ni créée, ni provoquée. A propos de l'ancien lieutenant-colonel Michel François présenté comme le cerveau du coup d'état, Raoul Cédras n'a rien à lui reprocher et même les rumeurs faisant croire qu'il s'était octroyés des grades non conformes à son réel rang dans l'institution militaire ont aussi été démenties par l'officier en chef arguant que même les règlements internes de l'armée prévoient des situations ou on peut faire appel à la compétence, quel que soit son rang pour occuper un poste donné. « Fut-ce même que c'était ad honores », confie plus loin le général Cedras. L'ancien commandant en chef de l'armée en a profité pour camper le personnage Philippe Biamby, son camarade de promotion et membre de l'état major ou il avait le grade de général de brigade. « Une vraie valeur, une vraie perte pour le pays », a dit le général Cedras.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire