jeudi 29 mars 2012

Haïti - Politique : Bilan de la visite en République Dominicaine du Président Martelly

Haïti - Politique : Bilan de la visite en République Dominicaine du Président Martelly
27/03/2012 10:40:06

Haïti - Politique : Bilan de la visite en République Dominicaine du Président Martelly
Le Président Michel Martelly, au terme de sa visite en République Dominicaine, ce lundi 26 Mars, a signé avec son homologue dominicain Leonel Fernández, une Déclaration Conjointe visant à renforcer les relations de bon voisinage entre les deux peuples. « La géographie nous commande de cultiver le vivre ensemble pour le bien-être de nos populations respectives » a fait valoir le Président Martelly.

La signature de ce document permettra aux deux Chefs d'Etat d'apporter leur soutien absolu à la Commission Mixte Bilatérale Haïtiano-Dominicaine, comme mécanisme fondamental pour le dialogue entre les deux Etats et pour impulser la coopération au bénéfice du développement mutuel. Le Président Martelly et son homologue dominicain assument que les questions migratoires, souvent complexes, méritent une solution appropriée au bénéfice des deux États; et réaffirment leur engagement à une politique de frontière sûre et sans obstacles aux échanges entre les deux pays.

« Ces relations, malgré des soubresauts qui peuvent être considérés comme des querelles de famille, ont amplement donné leur mesure de solidarité », a affirmé le Président Martelly.



D'un autre côté, le Ministre haïtien des Affaires Etrangères, M. Laurent Lamothe, et le Ministre des Relations Extérieures dominicain, M. Carlos Morales Troncoso, ont signé un Protocole d'Accord instituant le Fonds Bolivarien de Solidarité avec Haïti qui permettra le financement de projets identifiés par les gouvernements haïtien et dominicain ou par le Comité de Direction du Fonds.

Le Fonds qui sera domicilié à la Banque de Réserves de la République Dominicaine, sera administré par les Chanceliers haïtien et dominicain et alimenté par le dépôt des montants qui correspondent au paiement du service de la dette de la République Dominicaine pour les importations du pétrole et ses dérivés dans le cadre de l'accord Pétro caribe. Les deux pays se sont accordé pour porter le capital du Fonds à un montant maximum de 500 millions de dollars américains.

Le Président Leonel Fernández a annoncé vouloir commencer avec un projet visant à l'élimination du charbon de bois pour la cuisson des aliments en les remplaçant par poêle fonctionnant au GPL, sur la base du succès de l'expérience Dominicaine. Grâce à ce fonds il sera possible de donner 2 millions de poêle au GPL à la nation haïtienne et lutter contre la déforestation. Divers autres projets seront financés par ce fonds, entre autres dans les secteurs de l'énergie, de la santé dont la construction de plusieurs nouveaux hôpitaux des deux côtés de la frontière, du commerce, de l'éducation...

Parallèlement, le Chef de l'État haïtien, a été décoré de l'Ordre du Mérite de Duarte Sanchez y Mella au Grade de Grand Croix Plaque d'Or par le Président Fernández qui a tenu par ce geste à saluer les efforts constant du Président Martelly au développement et à la reconstruction d'Haïti.



Le Président Martelly ému a déclaré « l'honneur que vous me faites de m'élever au rang de récipiendaire de la plus haute distinction octroyée par votre pays déborde ma personne immédiate et rejaillit sur le peuple qui m'a confié sa destinée. Je vous réitère l'expression de mon émotion à me voir honoré de la plus haute décoration dominicaine. Je vous assure que je saurai m'en montrer digne. Et je terminerai mes propos par ce cri vibrant qui part du plus profond de mon être : Que vive à jamais la fraternité haïtiano-dominicaine. »

Après un dîner avec le Président Leonel Fernández, le Chef de l'Etat haïtien s'est rendu en fin de journée à l'Ambassade d'Haïti à Santo Domingo. Accueilli par des étudiants haïtiens, sa rencontre a porté sur l'éducation en général, sur la subvention des études et sur certains points tels que le visa des étudiants, leur position sociale et les dispositions des deux Etats pour pallier à certains problèmes qu'ils confrontent en République Dominicaine.

HL/ HaïtiLibre
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire