lundi 9 avril 2012

Dans la logique de blocage-génocidairie contre le peuple haitien fautif d'avoir voté Martelly, le Député Jean Tolbert Alexis de l'INITE rejete un accord de 500 millions de dollars en faveur du peuple haitien signé en toute transparence.

Des accords signés dans des conditions irrégulières 

Le député de la circonscription Croix-des-Bouquets/Thomazeau dénonce les accords signés entre les ministres dominicain et haïtien des Affaires étrangères évalués à plus de 500 millions de dollars. Cet argent, actuellement disponible à la Banque centrale dominicaine, constitue le bénéfice réalisé par le Venezuela sur son projet Petro Caribe en République voisine.

02/04/2012

Le député de la Crois-des-Bouquets/Thomazeau, Jean Tholbert Alexis 

Le député de la circonscription Croix-des-Bouquets/Thomazeau, dénonce les accords signés entre les ministres dominicains et haïtiens des Affaires étrangères évalués à plus de 500 millions de dollars. Cet argent, actuellement disponible à la Banque centrale dominicaine, constitue le bénéfice réalisé par le Venezuela sur son projet Petro Caribe en République voisine. 

Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Carlos Morales Troncoso, et Laurent Lamothe, ministre haïtien démissionnaire des Affaires étrangères, ont paraphé au cours de la semaine dernière un accord de plusieurs millions de dollars qui fait aujourd'hui couler encre et salive. Les deux ministres en question ont le droit de signature sur le compte où cette somme a été déposée. 

Le président vénézuélien, Hugo Chavez, avait demandé à la République dominicaine de verser à Haïti, sous forme de prêt, les bénéfices réalisés au cours de ces cinq dernières, vu ses multiples difficultés. 

Le député Jean Tholbert Alexis a fait savoir que cet accord est de nul effet vu que la Constitution, en son article 139, stipule que le président signe et négocie les traités, conventions et accords internationaux et le soumet à la ratification de l'Assemblée nationale. Cette démarche n'a pas eu lieu avant la signature de ces accords. Le président du groupe GPR invite les deux parties à repenser les accords. 


____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire