jeudi 5 avril 2012

Quand la presse fait la désinformation une arme pour déstabiliser le pouvoir de Martelly.

Quand la presse fait la désinformation une arme pour déstabiliser le pouvoir de Martelly.
 
Par Jean-claude Pierre

Jamais le délit de presse n'a été aussi grand dans une démocratie naissante. Les médias, oubliant les réserves qui incombent à l'exercice du métier de journalisme, recourent à la désinformation pour détruire le fondement du pays et faire éloigner les investissements d'Haïti. Sommes-nous des imbéciles parce que nous nous sommes laissé informer et induire en erreur par une presse imbécile !
                                            
               La désinformation fonctionne à plein régime
Depuis plus de 6 mois la désinformation est la monnaie courante dans le pays. Le recourt à la désinformation renvoie à l'idée d'une information délibérément fausse cherchant à induire en erreur la population à des fins de déstabilisation politique et mettant en péril les efforts de la reconstruction d'Haïti. La presse travaille contre les intérêts du pays en faisant sienne des fausses informations que les étrangers développent pour s'excuser des promesses qu'ils ont fait à Haiti après le séisme. La presse haitienne imbécile se fait complice du complot contre l'intérêt du pays.
 
La méthode de la presse anti-Martelly fabrique et utilise la rumeur et la désinformation à fond. Elle se donne pour but de remplacer des connaissances par des illusions de savoir. Sous l'emprise de la désinformation, le contenu du renseignement véhiculé par la presse anti-Martelly est volontairement altéré, totalement ou partiellement. Celui qui décode le messager de la presse anti-Martelly se rend compte que le renseignement qui est transmis est fait de manipulation, des prises de décision, des réactions tronquées par le prisme d'une « réalité virtuelle ». Vraiment, comment le pays a-t-il pu arriver là ?

La désinformation, comme méthode utilisée par la presse haïtienne, consiste donc à orienter le raisonnement de la « cible » sans qu'elle s'en rende compte que cette pratique honteuse va à l'encontre des intérêts du paysElle a pour effet de dissimuler ou de travestir la vérité. Avec les pratiques ouvertes d'intoxication de la presse anti-Martelly, nous ne sommes pas loin des actions de guerre psychologique (« psyops ») si chères aux militaires anglo-saxons. La machine à fabriquer de mensonges tous les jours est une activité nocive pour la démocratie haitienne. La fausse nouvelle visant à faire croire que le Président a une autre nationalité étrangère est un bon exemple pour montrer que le problème du pays est un problème générationnel avec une presse qui était sous payroll de Préval. Les maisons abritant une bonne partie de la presse anti-Martelly ont achetées par René Préval.

Le mensonge répétitif domine
Les manipulations de la presse haïtienne se nourrissent du mensonge, répétitif, artificiel, calculé et temporellement programmé. Elles ont pour but, dans le cadre du plan de déstabilisation du pouvoir de Martelly, d'orienter le peuple sur de fausses pistes sur lesquelles il perd temps, moyens et énergie, sans succès bien évidemment. Les auteurs de cette diversion n'auront plus qu'à mener une action qui n'aura plus rien d'un leurre là où personne ne l'attendait. Les vrais manipulateurs !! hélas
 
Ces mesures de communication offensive etincendiaire pour les intérêts du pays trouvent particulièrement leur place sur Internet, dans les salons des exploiteurs du peuple et par la voie de médias complaisants ou bernés. La désinformation développée par des politiciens véreux et sulfureux passe également par le canal des rumeurs colportées de personne à personne, de bouche à oreille, sans données concrètes permettant de valider leur exactitude. Celles-ci touchent tous les secteurs d'activité.
 
La rumeur ne coûte rien à son émetteur mais ses dégâts sont considérables pour le pays. Elle est la mine anti-personnelle de la guerre économique et une arme redoutable contre les entreprises haïtiennes qui n'auront pas les investissements directs étrangers en complément. Utilisée pour manipuler le peuple et affaiblir les potentialités d'investissement du pays, on peut parler dans ce dernier cas de déstabilisation malhonnête des intérêts vitaux de la nation. La Presse corrompue HALTE !!! Plusieurs journalistes écrivent sur les forums sur des faux-noms. On les connait.
 
La déstabilisation est une méthode extrême qui a pour but de saper les bases économiques de la nation ou de la détruire. S'il s'agit d'un concept initialement militaire dont les cibles principales étaient les états, les pouvoirs politiques en place ; l'entreprise haïtienne est de plus en plus devenue une victime potentielle de ce type d'opération qui bien souvent au-delà du modelage de l'information franchit la ligne continue pour sombrer dans les travers d'actions plus concrètes comme la calomnie, la diffamation ou le sabotage qui pourront ainsi corroborer la mauvaise réputation faite à un homme ou à son produit.
 
Cette pratique malhonnête de manipuler le peuple est une arme nocive pour la stabilité politique en Haïti. La jeune démocratie haïtienne doit sévir contre les manipulateurs et l'association de journaliste doit fixer les mots de la raison.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles? 
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire