vendredi 11 mai 2012

La bataille homérique de Laurent LAMOTHE

La bataille homérique de Laurent LAMOTHE

Encore une fois le peuple haïtien souffre dans sa chair et dans son âme. On dirait l'espoir qu'il nourrit pour vivre dans un pays en paix et de paix s'amenuise après les difficultés pour réunir le quorum de la seance de ratification du Premier Ministre Laurent LAMOTHE en ce 11 Mai 2012.
Il est une vérité de la Lapalisse que les forces politiques au parlement ont d'autres enjeux que ceux du peuple haïtien à savoir se prémunir contre le cholera, boucler chaque fin de moi, se protéger contre la période pluvieuse qui s'annonce et manger un repas chaud quotidiennement. Ces attentes qui sont loin d'être comblées  ne constituent en rien les préoccupations de ces messieurs et dames qui utilisent la population comme marche pieds.
Dans un contexte où le Premier Ministre remue ciel et terre pour commencer à prendre bras le corps les problèmes majeurs du peuple qui croupissent dans  la pauvreté extrême depuis si longtemps.  S.E.M Laurent LAMOTHE dans sa vision du changement social croit qu'il est opportun d'embrasser maintenant et de manière pragmatique les retards qui empêchent notre progrès socio-économique. La preuve est qu'il commence à le mettre en opération à travers les divers organes ministériels créent tels que :
1-      le ministère des Droits Des l'Homme
2-      le ministère qui s'occupe des Affaires Paysannes
3-       la création du Conseil de Développement Economique et Social (CDES)
Ces grands chantiers  envisagés dans les politiques publiques à mettre en œuvre par le Premier Ministre Laurent LAMOTHE sont toutes dans la droite ligne d'un renouveau républicain.
Dans un pays ou une dictature parlementaire montante se fait de plus en plus manifeste ; il est urgent de se poser des questions sur la santé des institutions démocratiques du pays. Le peuple haïtien, seul garant des mandats des élus, est  aujourd'hui en position de force pour plus tard demander des comptes a ceux qui l'ont représenté sur leurs actes. A ce moment, Le bilan législatif ne sera pas un mot creux.
Le Premier Ministre, humble mais impatient de commencer à travailler pour relever les défis de notre développement. Ce pragmatique et moderne  qui pense Haïti, ne jure que par le sentiment de servir son peuple et sa patrie. Dans sa bataille contre la misère infrahumaine des sans voix, il mise sur l'action et l'obligation de résultats.
 S.E.M Laurent LAMOTHE, dans sa volonté affirmée  à livrer une bataille surhumaine  pour la démocratie et le développement économique. Il  n'entend pas lâcher prise. Il est déterminé à sortir Haïti de l'ornière de la pauvreté extrême.
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire