samedi 26 mai 2012

Olivier Martelly veut accompagner les jeunes sportifs (Mai 2012) --- Olivier Martelly, conseiller du président de la République en matière de jeunesse et de sport, a visité les jeunes footballeurs de la Fédération haïtienne de football pour les assurer de son plein soutien.

Olivier Martelly veut accompagner les jeunes sportifs

Posted on 

Olivier Martelly, conseiller du président de la République en matière de jeunesse et de sport, a visité les jeunes footballeurs de la Fédération haïtienne de football pour les assurer de son plein soutien.

Olivier Martelly a effectué le 10 mai écoulé une visite au centre Fifa-goal de la Fédération haïtienne de football (FHF), au ranch de la Croix-des-Bouquets. Le but de cette visite ? Se renseigner sur la façon dont évoluent les jeunes de ce centre.

Dans ces propos de circonstance, le conseiller du président de la République en matière de jeunesse et de sport a promis aux jeunes de leur rendre visite régulièrement. « Je vais faire de mon mieux pour vous rendre visite plus souvent. L'accompagnement de nos jeunes sportifs est mon cheval de bataille, parce que vous êtes l'avenir du pays pour faire flotter haut notre bicolore sur la scène internationale », a-t-il déclaré.

La sélection masculine nationale des moins de dix-sept ans disputera en juillet prochain la première phase des éliminatoires du Mondial de sa catégorie. Répondant à une question sur cette sélection, olivier Martelly a informé être prêt à l'accompagner, pourvu que son soutien soit sollicité. « Je suis prêt à vous aider. Je suis à votre disposition. Vous pouvez me contacter si vous avez des problèmes. Mon objectif est de permettre aux différentes sélections jeunes d'aller le plus loin possible », a-t-il mentionné.

Pour sa part, Yves Jean-Bart, président de la FHF, a salué la présence du fils du président de la République et en a profité pour lui faire visiter l'académie du Centre, une structure que la FHF est bien disposée à mettre au service du programme de l'école gratuite, cher au Président. « Nous sommes, a-t-il indiqué, disposés à ouvrir les portes de notre établissement aux enfants de la zone de la Croix-des-Bouquets et ses environs afin de contribuer au programme de l'éducation gratuite de la présidence. »

Grâce au programme « Foutbòl pou chanjman » initié par Olivier Martelly, la ville de Gressier avait bénéficié en décembre 2011 d'un parc sportif. Cet espace est bien profitable à la Fédération haïtienne de football qui l'a utilisé pour la formation de cadres et la tenue de championnats de jeunes afin de détecter de nouveaux talents. « Le pays, a martelé Yves Jean-Bar, a besoin de beaucoup plus d'espaces de jeu. Nous vous encourageons dans ce programme.

Partout où vous installerez des infrastructures, nous serons toujours présents pour faire jouer nos jeunes au football dans le but de les aider à se démarquer de la délinquance juvénile […]. »

Après le parc Saint-Jean de Gressier rénové, Olivier Martelly ira le 22 mai prochain à Verrettes pour inaugurer les nouvelles installations sportives de cette ville. En juin, il sera à Thomonde et en juillet à Jérémie. « Nous aurons dix centres sportifs sur le territoire. Chaque département aura son centre sportif qui sera doté d'un terrain de foot et d'un terrain de basket-ball. Avant la fin de l'année, ce projet sera exécuté dans tout le pays. C'est le ministère des Sports qui se charge de choisir les lieux pour installer ces centres sportifs », a indiqué Olivier Martelly.

Olivier Martelly est reparti avec les remerciements des jeunes footballeurs du Centre Fifa-goal, dont la devise est : « École et football tèt kale ».

Gérald Bordes
bordeshaiti2002@yahoo.fr
lematinhaiti.com
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire