mercredi 27 juin 2012

Bonne nouvelle!! La lutte contre la corruption a commencé...

Haïti - Social : La lutte contre la corruption a commencé...
26/06/2012 14:33:43

Haïti - Social : La lutte contre la corruption a commencé...
La corruption, la fraude fiscale, la contrebande sont des fléaux en Haïti. C'est pour faire le point sur la question, qu'Antoine Atouriste, Directeur de la l'Unité de lutte contre la corruption (ULCC), les 18 commissaires du Gouvernement, Mario Andrésol, le Directeur Général de la Police nationale d'Haïti (PNH) et les Directeurs de l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), de la Direction Général des Impôts (DGI) et de la Douane se sont réunis lundi dans les locaux de la DGI dans le cadre du Comité inter institutionnel constitué début juin, par le Premier Ministre Laurent Lamothe pour appuyer sa politique de tolérance zéro.

Suite a cette réunion, lors d'une conférence de presse, Ronald Décembre, le Secrétaire d'État à la Réforme Fiscale a expliqué « [...] nous sommes rencontré ce matin pour faire suite à la création du Comité Inter-institutionnel de planification et de coordination de la lutte contre la fraude fiscale, contre le blanchiment d'argent, contre la corruption et la contrebande [...] aujourd'hui nous nous sommes réuni pour établir le plan d'action que nous allons mettre sur pied prochainement...

Nous savons que la fraude fiscale représentent un fléau pour les recettes de l'État, pour l'image du pays [...] si certains paient leurs taxes et d'autres pas, l'autorité de l'État ne peut pas être restaurée ; s'il y a des commerçants qui paient les droits de douane et d'autres pas, l'autorité de l'État ne peut être restaurée s'il n'y a pas de décisions, qui sont prises pour combattre la corruption qui ronge le système.

Nous avons pris la décision de nous réunir ce matin pour coordonner notre action. C'est la DGI, et la douane qui doivent donner la matière à l'ULCC, à l'UCREF, au Parquet. Il y a beaucoup de décisions qui ont été prises ce matin, pour monter un plan d'action, qui comprendra des brigades fixes et mobiles, qui seront déployées sur l'ensemble du territoire national. Nous n'allons pas rentrer dans les détails pour vous dire comment le plan va être exécuté, mais je vous annonce qu'il y a des brigades qui sont montées avec la police, la douane, la DGI et même dans certains cas avec des juges de Paix pour que nous arrivions à effectivement à donner une réponse à tous ces problèmes qui rongent la société et qui font que souvent nous dépendons de l'aide externe, alors qu'en principe, nous pourrions nous assurer d'un ensemble d'aspect de notre développement par nous-mêmes. »


Fresnel Jean-Baptiste, le Directeur Général des Douanes a fait savoir que plusieurs opérations ont déjà été organisées ces derniers jours, des présumés fraudeurs ont commencé à être identifié, plus d'une dizaine de camions et une importante quantité de marchandises ont été confisquées, soulignant que des chauffeurs ont été arrêtés mais qu'également des exportateurs et des douaniers sont sous enquête et que les propriétaires des marchandises, seront également poursuivis par la justice.

Mario Andrésol, a pour sa part, à confirmé que la Police Nationale allait jouer son rôle dans la lutte contre la corruption et appelé à la collaboration de tous les citoyens.

HL/ S/ HaïtiLibre


____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire