lundi 4 juin 2012

La France optimiste en ce qui concerne l'action gouvernementale : Je crois que les choses avancent, a lancé le diplomate français pour qui ceux qui avaient prédit une détérioration de la situation se sont trompés.

Lundi, 4 juin 2012 09:05
Didier Le Bret est optimiste en ce qui concerne l'action gouvernementale 

L'ambassadeur de France à Port-au-Prince, Didier Le Bret, affiche un certain optimisme en ce qui concerne la conjoncture politique haïtienne. Je crois que les choses avancent, a lancé le diplomate français pour qui ceux qui avaient prédit une détérioration de la situation se sont trompés. 

Il se réjouit que les ministres soient véritablement au travail avec en point de mire les priorités du chef d'Etat. " Il y a une volonté manifeste des autorités pour renforcer l'Etat de droit et tout ceci avance dans la bonne direction", juge M. Le Bret qui note l'ouverture de plusieurs chantiers. 

Alors que certains acteurs politiques critiquent l'influence de la communauté internationale, M. Le Bret explique que son rôle est comparable à celui d'un facilitateur. Il signale que le vrai débat doit se focaliser sur la mise en place de politique publique pouvant permettre de répondre aux promesses électorales des élus. Il ne s'agit pas de savoir s'il faut faire plaisir a Ottawa, Paris ou Washington, insiste M. Le Bret . 

Dans une interview exclusive à radio Métropole le diplomate français a assuré que la démarche de la coopération internationale vise à mettre en œuvre des moyens efficaces pour l'amélioration des conditions de vies de la population. L'objectif de notre coopération ce n'est pas d'être en Haïti à vie mais de passer le relais aux haïtiens, martèle M. Le Bret qui rappelle toutefois qu'aujourd'hui Haïti reçoit une aide massive de la communauté internationale. 

L'accès au service sociaux de base est un élément indispensable dans la consolidation d'un climat de paix conclut le diplomate français. 

LLM / radio Métropole Haïti
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire