La constitution révisée officiellement publiée |
La constitution révisée vient d'être officialisée ce mardi par le président Michel Martelly. Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au Palais national où députés, sénateurs, membres du corps diplomatique étaient donc présents pour assister à l'officialisation de ce texte qui a fait couler encres et salives pendant environ d'une année. |
|
| La constitution révisée vient d'être officialisée ce mardi par le président Michel Martelly. Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au Palais national où députés, sénateurs, membres du corps diplomatique étaient donc présents pour assister à l'officialisation de ce texte qui a fait couler encres et salives pendant environ d'une année.
Hier lundi, plusieurs réunions ont eu lieu à Port-au-Prince sur ce dossier. Les négociations ont duré presque toute la journée avec divers secteurs avant de trouver une issue à cette crise constitutionnelle. La version truffée de fautes a été corrigée par les trois pouvoirs selon ce qu'a laissé entendre le président de la République.
Cette constitution révisée a créé beaucoup de polémiques dans le pays entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. La constitution a été amendée en 2011 juste avant la fin du mandat du président René Préval, mais une première version contenant des erreurs publiée en 2011 a été retirée par le président Michel Martelly sur la base d'un arrêté présidentiel.
Un arrêté présidentiel publié ce mardi 19 juin 2012 consacre l'officialisation de la constitution révisée et demande sa reproduction pour erreurs matérielles. Il faut dire que plusieurs secteurs se sont divisés sur la question de la révision constitutionnelle. Plusieurs personnalités proches du pouvoir s'étaient même prononcées contre la publication de ce texte.
Les présidents des deux chambres, celui de la cour de cassation étaient présents aux côtés du président Martelly. Cette cérémonie s'est déroulée seulement quelques heures avant son départ pour le sommet sur le développement durable qui débute ce mardi à Rio de Janeirio (Brésil) |
JCC/LM
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire