Selon un communiqué de l'Ambassade des Etats –Unis, ce bâtiment comprendra également un entrepôt de secours aux sinistrés et une station des sapeurs-pompiers.
Plusieurs officiels du gouvernement haïtien et du gouvernement américain dont Mme Colombia Barrosse, le Consul Général des Etats-Unis d'Amérique en Haiti, Mme Alta Jean Baptiste la Directrice de la Protection Civile, le Délégué Départemental, M. Alex Tropnas et le Maire de la ville de Miragoâne, M. Joseph Franseau, ont participé à cette cérémonie.
Des centres d'opérations d'urgence actifs et des entrepôts de soulagement de désastre sont essentiels pour sauver des vies et diminuer les dommages que peuvent subir les propriétés immédiatement après les catastrophes. Ces Centres d'Opérations d'Urgence permettront au personnel de secours de collecter et d'analyser les informations recueillies, de prendre des décisions, et de gérer la réponse collective du pays dans les situations d'urgences ou de catastrophes naturelles. L'entrepôt emmagasinera les matériels nécessaires en vue de répondre et de soulager les personnes affectées.
La station des sapeurs-pompiers va renforcer les capacités à combattre les incendies et gérer les urgences dans la région de Miragoâne. Elle améliorera la qualité de vie de la population locale en offrant les services vitaux et nécessaires. Cette infrastructure sera disponible et pourra jouer un rôle important au cas où Haïti devrait faire face à une urgence de plus grande envergure.
Prenant la parole au nom de l'Ambassadeur Merten, Mme Colombia Barrosse a déclaré: «Haïti est en train de franchir les étapes nécessaires pouvant lui permettre de devenir un pays plus sur, plus fort, moins vulnérable en cas de désastres. Le gouvernement des Etats-Unis attend de poursuivre le fructueux partenariat avec le gouvernement haïtien et les membres de la communauté internationale pour faire d'Haïti un pays plus sur, et assister le peuple haïtien en vue de l'aider à renforcer sa capacité à se préparer, et faire face aux situations d'urgence et de désastres».
De son coté, la Directrice de la Protection Civile, Mme Alta Jean Baptiste qui s'exprimait au nom du Ministre de l'Intérieur, Thierry Mayard-Paul après avoir remercié le gouvernement des Etats-Unis pour son apport à la concrétisation de ce projet, a indiqué que «la Protection Civile, ce n'est pas l'affaire d'une personne, mais de tous les secteurs qui doivent s'unir sur une base de coordination. C'est pour cette raison que le Centre d'Opération d'Urgence de Miragoâne sera construit. Ce centre permettra de trouver un espace pour conduire les opérations».
Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, le gouvernement américain a aidé le gouvernement haïtien à renforcer sa capacité de réponse dans les situations d'urgence et en cas de catastrophes naturelles. En travaillant en partenariat avec le gouvernement haïtien y compris la Direction de la Protection Civile (DPC), un total de dix centres seront construits à travers le pays pour un montant de plus de 34 millions de dollars. Ces constructions essentielles vont aider le gouvernement haïtien à mieux protéger la population et à mieux répondre aux urgences et catastrophes naturelles.
Source: EJ/Radio Métropole Haïti
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus SibertReconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire