lundi 30 juillet 2012

Haïti - Éducation : Perspective de formation des enfants handicapés ...module de formation sur l’enseignement des enfants à besoins éducatifs spéciaux.

Haïti - Éducation : Perspective de formation des enfants handicapés
30/07/2012 11:32:36

Haïti - Éducation : Perspective de   formation des enfants handicapés
Le Bureau du Secrétaire d'Etat à l'Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), en partenariat avec l'Organisation des Etats Américains (OEA), réfléchit sur le développement d'un module de formation sur l'enseignement des enfants à besoins éducatifs spéciaux.

Plusieurs acteurs spécialisés dans le domaine de l'éducation spéciale collaborent avec le BSEIPH sur ce dossier dont la Commission de l'Adaptation Scolaire et d'Appui Social (CASAS), le Centre d'éducation Spéciale (CES) et la Société Haïtienne d'Aide aux Aveugles (SHAA).

Ce module devrait être intégré à la formation initiale des enseignants haïtiens. Il s'agit d'un pas important vers une scolarisation intégrée des enfants à besoins spéciaux. En Haïti, d'après une enquête conduite par la CASAS du Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, publiée en 1998, moins de 5% des enfants handicapés en âge d'aller à l'école fréquentent une institution scolaire.

L'absence de structures adéquates, mais aussi de formation pédagogique spécialisée pour les enseignants, participe à cet état de chose. Il n'existe que 23 écoles spécialisées et Centres de réadaptation pour personnes handicapées, dont 3 publiques (toutes fonctionnant principalement à Port-au-Prince). Le nombre d'enseignants ayant reçu une formation en éducation spéciale, est de 298 sur les 46,919 évoluant dans les deux premiers cycles du fondamental à en croire l'enquête de la CASAS...

HL/ HaïtiLibre  
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire