jeudi 19 juillet 2012

Innovant le forum des Directeurs généraux décidé en Conseil des Ministres.

Innovant le forum des Directeurs généraux décidé en Conseil des Ministres.

En effet, le Mardi 17 juillet 2012, sous le haut patronage duPremier Ministre, Son Excellence Monsieur Laurent Salvador Lamothe, laprimature a réuni l'ensemble des Directeurs Généraux de la Fonction Publique et les Délégués Départementaux ; ceci dans le cadre d'une démarche de coordination des activités d'administration publique. Au cours de ce forum d'un genre particulier, le secrétariat de la Primature en a profité pour présenter àl'assemblée d'autres Unités de Travail tout aussi innovantes elles aussi dans la mesure qu'elles avaient été prévues par un décret datant de Mai 2005 etqu'aucun Gouvernement antérieur ne daigna les mettre en place. Tandis qu'elles sont ultra importantes pour une administration efficace et efficiente.

L'initiative de rassembler en un même lieu tous les Directeurs généraux de l'Administration reste et demeureune démarche audacieuse et inouïe du Gouvernement Martelly/Lamothe. C'est une démarche qui attire l'attention, mérite le respect,et doit être félicitée. De part cette initiative, le Gouvernement suscite dumouvement dans son rang, réveille le dynamisme, combat l'immobilisme quiannihile l'action publique depuis les 25 dernières années.

Le Premier Ministre Lamothe prend le taureau par les cornes, en s'attaquant à la problématique de laréforme combien nécessaire de l'administration publique. Le PM dans son discours, reconnait que « la Bureaucratie (trop lourde et trop stricte)peut être un obstacle au changement ». Le Premier Ministre Lamothe, dansune adresse exquise, recommande aux DGde : « Changer vous-mêmes, changer dans les modes de fonctionnement, dans la façon d'accueillir et de servir le public » ; il leur suggère d'améliorer considérablement le service à la clientèle et conclut sur un ton exclamatoire : « nous voulons un gouvernement qui donne du Résultat, un pays qui sort del'assistanat ». Plus d'excuse désormais, il faut travailler tous àl'affirmation de l'autorité de l'état, un état ancré dans le vécu quotidien dela population. Concluant son intervention, le PM a galvanisé latroupe : « Nous sommes une équipe qui travaille pour un pays, undrapeau. Travaillons tous pour un pays plus beau, un pays qui impressionne levisiteur »

Au cœur de ce grand chantierde réforme de l'état, se trouve uneunité (centrale) : l'Office de Management et des Ressources Humaines(OMRH). Une unité prévue par les décrets par le décret de Mai 2005, au mêmetitre que le CDES, le CAB et le CSS sont des unités fonctionnelles additionnelles qui viendront compléter le dynamisme de l'administration.

L'OMRH tout comme le Conseilde développement économique et Social (CDES) constituent le moteur des initiatives de la réforme. L'Office entreprendra d'alléger la complexité desprocédures administratives, la modernisation des techniques , l'adaptation etl'harmonisation de ces procédures en vue d'éviter le doublon et la redondance, la gestion de carrière dans la fonction publique, l'évaluation de performancedes fonctionnaires sans négliger une nouvelle politique de recrutement et derétention des cadres, basée de préférence sur le concours et la garantie etc. toutun ensemble de termes jusque là étrangers du domaine de l'administration publique.

De l'action palpable, reconnaissons-le, l'hyperactif Lamothe en prend et en entreprend. Il multiplie les tentatives courageuses et décuple les actions téméraires pour faire décoller cette administration alourdie et ce pays embrayé en marche arrière depuis plus d'un demi-siècle. Il œuvre à doter Haïti d'une administration publique au service du public, conclut le chef de la Primature. Pour ne pas l'assimiler à un procédé révolutionnaire, ce genre d'initiative s'apparente incontestablement à du courage exceptionnel d'un homme, un groupe d'hommes qui innovent en matière du management des affaires publiques.

Elie Pierre
 
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire