Face aux savants déclarés des forums, je réponds : Je ne suis pas un savant. Je ne fais qu'analyser les situations sans démagogie … poser des questions, pour mieux saisir la réalité:
Quand un homme proche du secteur des armements ou du Pétrol arrive à la Maison Blanche, on observe une augmentation du Budget du Pentagone ou une intensification de la diplomatie américaine au Moyen Orient. L'Amérique vient de vivre cette situation avec George W. Bush, Dick Cheney, Donald Rumsfeld, Paul Wolkowitch. L'économie de ce secteur est ainsi dynamisée. Et c'est normal que les autres secteurs critiquent les guerres, les programmes d'armement, la politique étrangère des Etats-Unis en faveur de l'Arabie Saoudite, car la nouvelle politique leur prive des fonds du trésor public, le Département d'Etat néglige des certaines régions du monde pour se concentrer plus sur le moyen orient.
Si Madame Manigat était Présidente d'Haiti, on aurait observé une augmentation des activités dans le secteur de l'Education et de l'enseignement.
Le peuple a fait du "Président compas" le "Président d'Haiti", il n'est pas étonné que le secteur du loisir et des festivités soit dynamisé.
Les intellos peuvent continuer à critiquer et à croire que seules des dépenses en faveur de leur secteur sont justifiées. Mais, les petits marchands, les charpentiers, ébénistes, les musiciens, les artisans, les responsables d'Hôtel, les chômeurs de taxi et de taptap … tous ceux du secteur loisir et divertissement qui participent directement et indirectement au Carnaval des Fleurs ne seront pas du cet avis.
Que les intellos et les politiciens haïtiens cessent de prendre leurs opinions pour celles du peuple. Il faut cesser cette approche sectariste de la réalité sociopolitique haïtienne.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES QUI ONT CAUSE LA PERTE D"HAITI
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire