jeudi 2 août 2012

Haïti - Diaspora : Cérémonie d’ouverture, TF1 s’explique...

Haïti - Diaspora : Cérémonie d'ouverture, TF1 s'explique...

Haïti - Diaspora : Cérémonie d'ouverture, TF1 s'explique...















TF1 répond sur son site, aux nombreuses critiques faites par les téléspectateurs (dont Haïti) concernant la retransmission télévisuelle du défilé des délégations à l'ouverture des jeux Olympique de Londres. TF1 affirme ne pas avoir accordé plus d'importance à une délégation qu'à une autre.... Notez qu'il s'agit d'explications générales et non d'une réponse à la frustration d'Haïti qui n'est même pas cité, alors que les Comores ont droit à des excuses...

Réponse de TF1 :
« Vous avez été nombreux à nous exprimer différentes remarques sur la présentation de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres : trop de commentaires de nos journalistes, absence éventuelle d'images et/ou informations sur certaines délégations et la référence à Bob Denard lors du défilé des Comores.

Près de 5 heures de direct, un défilé de 205 délégations d'athlètes et officiels, plus de 10 000 participants, une mise en scène retraçant l'histoire de l'Angleterre comptant de nombreuses références musicales, culturelles en mêlant la réalité et la fiction... il va sans dire que commenter un tel événement est un exercice complexe dû aux différents éléments à couvrir instantanément. Il était donc primordial que nos journalistes apportent aux téléspectateurs des explications complémentaires (informations historiques, références littéraires, musicales etc.) afin de décrypter au mieux la cérémonie.

Certains d'entre vous ont été déçus de ne pas voir d'images ou de ne pas avoir entendu des commentaires développés sur la délégation de leur pays...

Nous pouvons comprendre cette déception mais nous vous confirmons qu'en aucun cas, nos journalistes ont souhaité accorder plus d'importance à une délégation qu'à une autre. Lors du défilé, l'enchaînement des différentes délégations était souvent très rapide, l'exercice journalistique n'en était que plus difficile. En effet, le rythme des images étant assez soutenu, les commentaires demandaient réactivité et précision.

D'autre part, afin de rythmer le défilé, nous avons choisi d'insérer des plans de coupe des athlètes français notamment lorsque Laura Flessel a planté le drapeau tricolore au pied de la colline prévue à cet effet.

Enfin, quelques-uns d'entre vous nous ont exprimé leur ressenti sur la référence à Bob Denard qui a été faite lors du défilé de la délégation des Comores.

Ce commentaire n'avait aucune volonté négative envers la présentation de la délégation comorienne mais nous tenons néanmoins à nous excuser si ce propos vous a touché [...] »


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6270-haiti-diaspora-la-communaute-haitienne-de-france-est-scandalisee.html
http://www.haitilibre.com/article-6265-haiti-diaspora-tf1-n-a-pas-diffuse-les-images-du-defile-de-la-delegation-haitienne-aux-jo-lettre-ouverte.html

Source: HL/ HaïtiLibre


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES QUI ONT CAUSE LA PERTE D"HAITI
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles? 
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire