mercredi 1 août 2012

Haïti - Social : Le Carnaval des Fleurs a été un véritable succès populaire.

Haïti - Social : Le Carnaval des Fleurs a été un véritable succès populaire
01/08/2012 10:36:54

Haïti - Social : Le Carnaval des Fleurs a été un véritable succès   populaire
Selon des sources policières, le Carnaval a rassemblé des centaines de milliers de personnes dans les rues de la capitale et sur la grande place du Champ de mars, de son côté, Jean-Dany Pierre-François, Responsable du Comité organisateur estime à près d'un millions le nombre de personnes ont participé à l'ouverture du Carnaval des Fleurs, dimanche dernier.

Gregory Mayard Paul, Conseiller de la Présidence a déclaré ... ce qui nous a vraiment frappé, ce qui nous a fait plaisir également c'est que le public a non seulement participé massivement, mais il a participé calmement, avec la joie dans le cœur [...] généralement il y a beaucoup de violence [...] il y a eu, une affluence extraordinaire, voir ce comportement de la population, c'est une belle chose [...] bien sûr, il y a toujours de petites choses à corriger [...] »

Le bilan provisoire de ces 3 jours de Carnaval s'élève à 3 morts, une centaine de blessés et 25 personnes interpellées dont deux policiers. Mario Andresol, le Directeur Général de la Police Nationale a précisé « Nous avons arrêté deux policiers en civil, hier, nous avions été clair sur la question, les policiers qui viennent en civil au Carnaval avec leur armes, nous les arrêtons. Nous avons eu également un incident sur un stand, où un policier, qui manipulait une arme avec un VIP, a prit une balle dans le pied [...] il y a un ensemble d'incidents qui sont arrivés, mais ce ne sont pas de grandes choses, relativement à l'ampleur du Carnaval [...] Je suis un perfectionniste, donc pour moi, il y a toujours une chose en plus, qui peut être faite. C'est vrai que nous avons prit des dispositions, c'est vrai qu'il n'y pas eu de trop gros problèmes, mais je pense que nous sommes arrivée à une phase aujourd'hui, où nous devons repenser le circuit du Carnaval... »

Deux personnes ont été tuées, lundi soir, l'une à l'arme blanche et l'autre suite à des coups à la tête. Un danseur a été tué dimanche, tandis que six personnes ont été blessées par balles lors d'affrontements entre groupes rivaux, a fait savoir, hier Frantz Lerebours, Porte-parole de la police nationale d'Haïti (PNH) ajoutant qu'au total, 24 personnes ont été blessées lundi, contre 56 dimanche.

Me Jean Renel Sénatus, le Commissaire du Gouvernement, a confirmé l'interpellation de 25 personnes pour divers délits. La plupart des personnes interpellées ont été entendu immédiatement sur le Champs de Mars où le Parquet assurait une permanence sur un stand, spécialement aménagé. 13 personnes ont été relâchées et 12 placées en garde à vue.

Sophia Martelly la Première Dame d'Haïti à expliqué que le Centre d'intervention en soins médicaux intensifs, installé sur le parcours du Carnaval des Fleurs avait rempli efficacement son rôle « Le premier jours nous avons reçu 48 cas, 6 que nous avons évacués vers des centres hospitaliers, la majorité c'était ce que nous pouvons appelé des blessures légères [...] hier [lundi] nous avons eu 42 cas, nous en avons évacué 2 et aujourd'hui [mardi] nous avons eu un cas assez complexe [...] je pense que les gens ont reçu les soins qu'ils cherchaient. Je suis satisfaites, mais je serais encore plus satisfaite si je n'avais eu personne [...] je l'ai fait parce que je pense que c'est une nécessité [...] et ça va continuer à l'avenir... »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6264-haiti-sante-un-mini-hopital-sur-le-parcours-du-carnaval.html
http://www.haitilibre.com/article-6258-haiti-social-succes-du-carnaval-des-fleurs.html

HL/ S/ HaïtiLibre


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES QUI ONT CAUSE LA PERTE D"HAITI

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles? 
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire