dimanche 7 octobre 2012

Haïti - Économie : Mesures contre la hausse des prix des produits alimentaires

Haïti - Économie : Mesures contre la hausse des prix des produits alimentaires

Haïti - Économie : Mesures contre la hausse des prix des produits alimentaires
La Commission de stabilisation des prix, mise sur pied le 14 septembre dernier par le Gouvernement, composée de représentants de la Primature, du Ministère du Commerce et de l'Industrie (MCI), du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), du Conseil de Développement Économique et Social (CDES), et de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) va proposer pour adoption au prochain Conseil du Gouvernement [mercredi 10 octobre], 6 mesures pour lutter contre la hausse des prix de certains produits alimentaire de base

Première mesure :
Afin de lutter contre la spéculation, l'État va s'impliquer directement dans l'importation de cinq produits de base, le riz [première commande de 300,000 sacs disponible sur le marché haïtien à compter de lundi prochain], le maïs, l'huile de cuisine, le haricot et la farine. Les commandes seront placées, auprès du Bureau de Monétisation, Programme d'Aide au Développement (BMPAD) par les importateurs adhérant au programme de stabilisation des prix. Le Ministère de l'Économie et des Finance et le MCI fixeront les prix et s'assureront que les prix de vente aux consommateurs soient respectés. Conjointement, afin d'augmenter le pouvoir d'achat de la population, l'État entend intensifier les travaux à haute intensité de main-d'œuvre, tant dans la capitale qu'en province.

Deuxième mesure :
Constituer un stock stratégique de produits alimentaires, afin d'éviter des pénuries sur le marché, lié à des difficultés temporaires d'approvisionnement tant sur les marchés extérieur que locaux.

Troisième mesure :
Obligation pour les importateurs, d'acheter 10 à 15% de leur stock de denrées alimentaires, auprès des producteurs locaux.

Quatrième mesure :
Renforcer les contrôles aux frontières afin de lutter contre la contrebande de produits alimentaires importés par Haïti, qui se retrouve en partie, revendu sur le marché dominicain.

Cinquième mesure :
Mise en place de structures locales d'achat des produits agricoles, pour permettre aux petits producteurs agricoles d'accéder aux marchés passés, dans le cadre de l'achat de denrées pour le stock stratégique, qui leur garantira un prix raisonnable pour leurs produits.

Sixième mesure :
Mise en place d'un système de transport maritime côtier, visant a réduire les coûts de transport et contribuant à la stabilisation des prix.

Avant de devenir officiellement la Politique Nationale du Gouvernement, ces mesures seront présentées et débattue au prochain Conseil du Gouvernement, pour être adopté, avant d'être remise au Président Martelly pour application.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-6657-haiti-social-lutte-contre-la-vie-chere-laurent-lamothe-explique.html
http://www.haitilibre.com/article-6649-haiti-social-le-gouvernement-passe-a-l-action-contre-la-vie-chere.html

Source: HL/ HaïtiLibre

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire