vendredi 21 décembre 2012

Haïti - Diplomatie : Retombées de la Mission au Vietnam, tous les détails

Haïti - Diplomatie : Retombées de la Mission au Vietnam, tous les détails

Haïti - Diplomatie : Retombées de la Mission au Vietnam, tous les détails
Le Premier Ministre, Laurent Lamothe,à la tête d'une délégation composée entre autres, des Ministres Marie Carmelle Jean Marie (Économie et Finance), Thomas Jacques (Agriculture), du Directeur du Bureau de monétisation du Programme d'aide au développement (BMPAD) afin de discuter des relations de coopération qui existent entre les deux États.

Cette visite officielle a permis à Haïti d'effectuer une percée diplomatique en Asie du Sud-Est, particulièrement, en Indochine et de déboucher sur des opportunités majeures dans les domaines de l'agriculture, la sécurité alimentaire, les nouvelles technologies et la formation continue.

Aspects économiques :

  • Les pourparlers entre le Premier ministre d'Haïti et celui du Vietnam ont permis la signature d'une déclaration conjointe qui ouvre la voie à un très net renforcement des relations économiques et financières entre les deux États que ce soit sur le plan de la coopération technique ou du strict point de vue des investissements directs. 
  • Des pourparlers intensifs ont lieu actuellement entre les ministères des affaires étrangères du Vietnam et d'Haïti en vue de la signature prochaine d'accords en ce qui a trait aux différents points soulevés dans la déclaration conjointe.


    Investissements directs :

    • es démarchés sont en cours actuellement afin de permettre aux entreprises vietnamiennes opérant dans le domaine du textile, de l'électronique, de l'agroalimentaire d'investir dans le plus grand parc industriel de la caraïbe « Caracol ».

    Les entreprises vietnamiennes ont été aussi invitées à participer à la reconstruction d'Haïti dans le domaine des infrastructures ou de l'énergie électrique ou du tourisme. Haïti pourrait servir aussi de porte d'entrée pour les entreprises vietnamiennes dans l'espace économique de la CARICOM. Dans le cadre de la mise en œuvre future de ces investissements, des pourparlers sont en cours en vue de la signature d'un accord sur la protection et la promotion des investissements entre les deux États.

    Dans ce cadre, un accord a été signé avec le Viettel en vue de la mise en œuvre d'un partenariat stratégique entre cette entreprise vietnamienne et l'État haïtien. Cet accord permettra au Vietnam :

    • Fournir du riz aux écoles haïtiennes via le ministère de l'éducation nationale ;
    • Brancher toutes les écoles publiques haïtiennes sur internet à haut débit ;
    • Développer le système d'éducation numérique en Haïti.

    Dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration conjointe, signée par les deux Premiers ministres, un accord a été aussi signé par le Ministre des Finances en vue de la fourniture à un taux préférentiel de 250,000 tonnes de riz par année à Haïti. Cet accord vise à protéger Haïti des aléas du marché international et entre dans le cadre de la politique du Gouvernement en matière de sécurité alimentaire.

    Coopération technique :
    Suite à la signature de la déclaration conjointe entre les Premiers ministres du Vietnam et d'Haïti, une rencontre de haut niveau a eu lieu entre les Ministres de l'Agriculture du Vietnam et d'Haïti. Cette rencontre a permis aux deux parties de se mettre d'accord sur la coopération technique future entre les deux États dans le domaine agricole en général et de la riziculture en particulier. Un Conseiller vietnamien de haut niveau sera mis à disposition du Premier Ministre Laurent Lamothe, en matière de sécurité alimentaire.

    • La coopération technique agricole portera principalement sur les points suivants :
    • L'envoi d'experts vietnamiens en matière de riz qui seront mis à disposition du ministère de l'agriculture.
    • L'introduction en Haïti de façon permanente et progressive du système de riziculture en montagne. Cela permettra également de lutter efficacement contre l'érosion des sols en Haïti.
    • L'introduction de nouvelles variétés de riz résistantes à la sécheresse en Haïti.
    • L'introduction en Haïti d'une variété de riz susceptible de produire 10 tonnes de riz à l'hectare.
    • L'envoi d'experts vietnamiens en aquaculture en Haïti. L'introduction de nouvelles espèces de poissons en Haïti pour l'aquaculture. Une mission agricole vietnamienne de haut niveau sera en Haïti au mois de janvier en vue de la signature. Il est envisagé aussi la signature d'un accord tripartite entre Haïti, le Vietnam et la FAO en vue de la dynamisation du secteur agricole et du renforcement, du programme de sécurité alimentaire du Gouvernement.

    Il est envisagé aussi à court terme la signature d'un accord tripartite entre le Vietnam, Haïti et l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) en vue de la construction d'un laboratoire de tissuculture et de la revitalisation des variétés de riz locaux d'Haïti.

    Aspects politiques :

    • Au cours de sa visite le Premier ministre d 'Haïti s'est aussi mis d'accord avec les autorités du Vietnam sur un soutien mutuel stratégique entre les deux pays en ce qui a trait aux postes à pouvoir dans les organisations et commissions internationales. Cette alliance stratégique s'étendra aussi aux positions communes à adopter au sein de certaines instances comme le G77.
    • Le Vietnam souhaite bénéficier des conseils d'Haïti en ce qui a trait aux opérations des nations unies pour le maintien de la paix. Le gouvernement haïtien pourrait intervenir auprès des nations unies pour aider le Gouvernement vietnamien à atteindre cet objectif.
    • Vu la très grande importance que va prendre les relations entre le Vietnam et Haïti, il est envisagé d'ouvrir au moment opportun une ambassade à Hanoi.


    Aspects culturels :
    Des pourparlers sont en cours entre le ministère des Affaires étrangères d'Haïti et celui du Vietnam en vue du renforcement des relations culturels entre les deux pays. Cette coopération prendra forme à travers un accord de coopération culturel et scientifique entre les deux parties et se manifestera d'une part par l'échange d'experts entre les deux pays. Le Vietnam pourrait aussi former des cinéastes haïtiens en vue de développer les industries culturelles en Haïti. 

    Notons que le développement des relations culturelles entre les deux parties, pourra se faire à travers un éventuel accord tripartite entre le Vietnam Haïti et l'organisation internationale de la francophonie. A ce sujet, il importe de noter qu'Haïti organisera dans le cadre de la prochaine quinzaine de la francophonie en mars 2013 une semaine du Vietnam en Haïti. Un écrivain vietnamien sera invité par Haïti dans ce cadre. Afin de mieux faire connaitre Haïti au Vietnam des films de fiction ou des documentaires sur Haïti seront projetés à la télévision ou dans les centres culturels du Vietnam.

    Un accord tripartite entre le Vietnam, Haïti et l'Unesco pourra aussi être signé dans la perspective du renforcement de relations culturelles et scientifiques entre les deux pays.


    Source: HL/ HaïtiLibre 
    ____________________
    RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE , LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
    "You can fool some people sometimes, 
    But you can't fool all the people all the time."
     (
    Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
        
       Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
    ) dixit Abraham Lincoln.
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire