jeudi 13 décembre 2012

Haïti - Économie : L’APN signe plusieurs accords avec la Nouvelle Orléans

Haïti - Économie : L'APN signe plusieurs accords avec la Nouvelle Orléans

Haïti - Économie : L'APN signe plusieurs accords avec la Nouvelle Orléans
Une délégation de cinq membres conduite par Alix Celestin, le Directeur Général de l'Autorité Portuaire Nationale (APN), à l'invitation de la « Central Caribean American Action » (CCAA), a participé récemment à la 36ème conférence annuelle des Caraïbes, qui s'est déroulée autour du thème « La Grande Caraïbe, une région au carrefour des Grandes Routes Maritimes Mondiales. »

Cette conférence avait pour objectifs de :

  • Souligner le caractère global du Bassin Caraïbe liant l'Est et l'Ouest via le Canal de Panama ;
  • Promouvoir les nouvelles opportunités d'affaires dans cette région créées par l'agrandissement de cette Voie Maritime ;
  • Évaluer les défis auxquels les pays de cette région doivent faire face en matière de négociation commerciale, d'incitation à l'investissement, de sécurité et de sureté, de politique énergétique, de transports et de développement durable ;
  • Renforcer les liens culturels existant entre les Antilles et la Louisiane.

Les Antilles et particulièrement Haïti ont toujours eu une place à part à la Nouvelle Orléans pour avoir tissé des liens historiques, économiques, commerciaux et culturels vieux de près de trois siècles. Aujourd'hui plus que jamais, l'Autorité Portuaire Nationale d'Haïti veut redynamiser ses liens historiques avec cet État ami et a signé au cours de cette visite plusieurs accords.

À travers le « Peganus Program » l'APN et l'Association des Sheriffs, ont signé une Convention de partenariat visant le renforcement des capacités de formation en matière de Sûreté et de Sécurité Portuaires.

L'APN a aussi paraphé une convention de jumelage avec le Port de la « South Louisian » dont l'objectif principal est le partage d'informations dans les domaines suivants : études, collecte de données , support technique et professionnel pour le secteur portuaire.

A également été signé par : M. René Jean Jumeau Ministre délégué à la Sécurité Energétique, M. Alix Celestin, M. Georges Andy René, Directeur Général du CFI, M. Brook E. Smith, Directeur du Partenariat Stratégique, le Maire de la Nouvelle Orléans, M. Denis Kelly, le mandat autorisant la Haïti Tak Force à œuvrer sous le leadership du Maire de la Nouvelle Orléans, M. Mitch Landrien, de la « Haiti's Presidential Advisory Council on economic Growth & Investment (PACEGI) » et le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) dans sa mission, d'accompagner le Bureau du Premier Ministre dans les domaines tels que : l'éducation, les infrastructures, la santé, l'énergie, le transport et l'agriculture.

Source: HL/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE, LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
      
     Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
 ) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire