lundi 3 décembre 2012

Haïti - Social : Le Gouvernement va aider 25,000 personnes handicapées

Haïti - Social : Le Gouvernement va aider 25,000 personnes handicapées

Haïti - Social : Le Gouvernement va aider 25,000 personnes handicapées
Dimanche, lors de la cérémonie de commémoration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées [3 décembre 2012] Marie Carmelle Rose Anne Auguste, la Ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Droit de l'Homme et de la lutte contre la pauvreté extrême après avoir remercié et félicité Gérald Oriol Jr, le Secrétaire d'État à l'Intégration des Personnes Handicapées pour l'organisation de ce magnifique événement a déclaré « [...] Je voudrais renouveler la détermination du Gouvernement à s'assurer que les catégories les plus vulnérables dans lesquelles se recrutent les handicapés se retrouvent au centre des efforts déployés pour amener aux populations démunies le minimum vital et les services sociaux de base qui traduisent le respect de leurs droits fondamentaux. 

À cet égard, il importe de souligner l'initiative de l'Administration Martelly-Lamothe d'exécuter dans le cadre du programme « Ede Pèp » un volet d'assistance à 25,000 handicapés, sous forme de transfert de cash. Ce projet sera mis en œuvre par le Fonds d'Assistance Économique et Sociale dans l'exercice 2012-2013. 

Cette démarche est appelée à supporter d'autres actions tendant à rendre autonome les personnes handicapés en leur fournissant un cadre d'évolution où ils puissent développer leur créativité et valoriser leur potentialités, afin de vivre du fruit de leur travail en toute dignité. Car nous sommes en train d'œuvrer à mettre définitivement la personne handicapée à l'abri de cette violence symbolique, consistant à voir en elle un être faible et inapte, condamné à vivre aux crochets des autres, du fait de sa motilité réduite ou de ses limitations visuelles et auditives. Cette perception réductrice des capacités des personnes handicapés longtemps entretenue constitue un facteur de méconnaissance de leurs droits à l'épanouissement personnel et à leur intégration dans la société en tant que membre à part entière.

L'environnement où nous évoluons, en raison de sa vulnérabilité sans cesse accentuée et du climat social marqué par l'insécurité et le non respect des normes régissant la vie publique, fait de nous tous des « handicapable » à tout moment. La problématique de la personne handicapée rejoint donc une préoccupation globale de société, qui interpelle l'État, autant que chacun des citoyennes et citoyens. 

C'est pourquoi, [...] mon Bureau impulse un incessant plaidoyer pour que de nouveaux espaces de jouissance des droits fondamentaux soient créés au profit des gens à besoins spéciaux, non pas seulement parce qu'ils méritent notre compassion et notre assistance, mais surtout parce qu'ils sont détenteurs de Droits que l'État est tenu de garantir. Dans cette perspective, le Gouvernement réitère son engagement à faire de l'insertion des personnes handicapées, l'un des piliers de sa politique de justice sociale [...] »



Source: HL/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE COMBATTRE LES DEMAGOGUES DE DROITE ET DE GAUCHE, LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
But you can't fool all the people all the time."
 (
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire