mardi 2 juillet 2013

Haïti - Élections : Dépôt du projet de loi électoral en retard...


Haïti - Élections : Dépôt du projet de loi électoral en retard...
Alors qu'ils devaient être à Mexico pour participer à un atelier international d'administration électorale http://www.haitilibre.com/article-8909-haiti-elections-une-delegation-du-ctcep-a-mexico.html Marie Carole Floréal Duclervil, Néhémy Joseph et Léopold Berlanger, Représentant du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), ont dû rester au pays, ce dernier a déclaré « Nous avions pris publiquement l'engagement de transmettre la loi électorale à l'Exécutif vendredi dernier. Malheureusement cela n'a pas été fait » expliquant que le projet de loi n'avait pas pu être reçue vendredi au Secrétariat du Palais National, en raison de l'heure tardive de la transmission du document. Lundi, Léopold Berlanger a déclaré que les conseillers présents en Haïti, vont acheminer incessamment ce document à l`Exécutif...

Sauveur Pierre-Etienne, le Coordonnateur de l`OPL dit ne pas être surpris de ce retard, affirmant que le Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP) est en train de conduire le pays vers le chaos « ce qui se prépare, ce n`est pas une élection pas un coup d`État par les urnes [...] »

Même absence de surprise pour Paul Denis, l'ancien ministre de la Justice, dans le gouvernement Préval qui voit dans ce nouveau retard « l'absence de volonté de Michel Martelly d'organiser des élections dans le pays... »

En marge de sa participation au 8e Sommet PetroCaribe au Nicaragua, le Président Martelly a rejeté les allégations qui affirment que le Gouvernement ne veut pas organiser d'élection cette année « C'est méchant de dire que le Président ne veut pas des élections » rappelant qu'il avait dû attendre près de 7 mois les noms des 3 représentants du Pouvoir législatif... « Voulez-vous que le Chef du Gouvernement et moi, nous nous immiscions dans les affaires du CTCEP pour prendre personnellement le processus en main ? [...] Ce n'est pas mon rôle [...] C'est le conseil électoral qui organise les élections [...] Nous sommes là pour lui donner les moyens nécessaires ». Par ailleurs sur les ondes d'une radio de la capitale, le Chef de l'État a déclaré que plus de 300 millions de gourdes avaient déjà été mis à la disposition du CTCEP, pour avancer vers les prochaines joutes électorales.


Source: S/ HaïtiLibre 

____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  
 Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire