mardi 2 juillet 2013

Le secteur avicole haïtien connaît une timide croissance

Des entrepreneurs haïtiens pressent les autorités haïtiennes d'adopter des dispositions afin de faciliter l'extension de la filière avicole. 

L'agronome Henry Châtelain, responsable de l'Association Haïtienne pour la Promotion de l'élevage (Ahpel) révèle que le secteur avicole haïtien a connu une croissance au cours de ces 3 dernières années. 

Il confie que l'interdiction d'importation des produits avicoles dominicains en 2008 a favorisé l'arrivée d'investisseurs dans ce secteur. Seul le Nord-est ne dispose pas de producteur avicoles révèle M. Chatelain. 

Le filière avicole haïtienne pourra répondre à 22% de la demande en décembre 2013, informe l'agronome Chatelain. Il s'agira d'une hausse significative puisque les producteurs haïtiens ne pouvaient prendre que 8% du marché. Grâce aux efforts réalisés au cours de ces deux dernières années par le gouvernement haïtien et les acteurs économiques les producteurs locaux présenteront une offre de 160 000 pondeuses. 

Cependant l'agronome Chatelain admet que des efforts sont réalisés dans ce secteur depuis 2000. Plusieurs investisseurs avaient enregistré des pertes énormes en raison de l'insécurité publique résultant des crises politiques. 

Interrogé sur les problèmes confrontés par les acteurs de la filière avicole, M. Chatelain a fait valoir que les taux d'intérêts élevés des banques constituent un frein au développement du secteur. Il fait état également des problèmes d'accès à l'énergie et aux intrants. 

Une dizaine de fermes avicoles et plus de 175 producteurs ont été recensés par les associations et le ministère de l'agriculture. 

Source: LLM / radio Métropole Haïti


____________________
RESEAU CITADELLE : LE COURAGE DE DIRE LAVERITE!!!
"You can fool some people sometimes, 
  
 
But you can't fool all the people all the time."
 (
  
Vous pouvez tromper quelques personnes, parfois, 
  
 Mais vous ne pouvez pas tromper tout le monde tout le temps.
  
) dixit Abraham Lincoln.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire