Les Salésiens n’ont rien à voir dans le scandale sexuel de Ranquitte! #Haiti #LeReCit
Le prêtre qui a abusé sexuellement, la jeune fille de la Paroisse de Ranquitte, au point de la mettre enceinte, n’est pas un Salésien.
C’est ce qu’a affirmé le Responsable Provincial des Salésiens en #Haiti qui estime que la confusion pourrait être au fait que l'actuel Curé de Ranquitte aurait travaillé à la Paroisse Saint-Jean Bosco du Cap-Haitien.
Or, les salésiens se sont désengagés de cette paroisse pour se concentrer plus à la formation professionnelle dans la ville de Fort-Liberté et à la Fondation Vincent du Cap-Haitien.
Le religieux en a profité pour nous expliquer la différence entre les prêtres séculiers et les religieux qui vivent en communauté.
Sur l’acte criminel commis par le vicaire de Ranquitte, il nous dit :
“…aujourd’hui, personne ne peut tolérer ces actes qualifiés de barbares par le Pape Francois, lui-même.”
Mais, aucune information supplémentaire sur le nom complet de ce “père Bruno”, son statu dans l’Église et ses responsables hiérarchiques. Il ne dispose pas des détails, il sait seulement qu’il n’est pas un salésien.
Toutefois, il faudra quand même fixer les responsabilités.
Les pratiques inacceptables de l’Église catholique haïtienne est de se confiner dans un mutisme méprisant, un comportement hautain inacceptable qui doit-être combattu.
Entretemps, la jeune fille fait face à toutes sortes de difficultés, de traumatismes et des pressions diverses.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
12 novembre 2018
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr
#LeReCit @reseaucitadelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire