mercredi 20 mars 2019

"Le Premier Ministre est l'émanation du parlement!”…frappé d’un vote de censure, il est démissionnaire. - Analyse!

"Le Premier Ministre est l'émanation du parlement!”…frappé d’un vote de censure, il est démissionnaire. 

Les manoeuvres de Youri Latortue prouvent comment son parti Ayiti An Aksyon (AAA) peut représenter une menace pour le Parlement haitien — qui a toujours subi les assauts de l’Exécutif à travers l’histoire — et, la démocratie en général.

Car, le “temps politique” est différent du “temps de l’horloge”. En affaiblissant les principes pour une question d’intérêts conjoncturels, on crée de mauvais précédents au risque d’ouvrir la boite de pandore.

En ce sens, si les Sénateurs se laissent entrainer dans les combines du Sénateur Latortue, le leader du parti AAA, demain, un Chef de gouvernement pourra ignorer le Parlement, ses Parlementaires et faire valoir son droit de rester au pouvoir malgré leur vote de censure.

La Constitution fait du Président de la République le garant de la bonne marche des institutions. C’est la raison pour laquelle #LeReCit avait demandé au Président Jovenel Moise d’entériner rapidement la décision de la Chambre des députés en désignant, lors d'un Conseil des Ministres, un Premier Ministre a.i.

Malheureusement, jusqu’ici, le Palais National adopte des positions passives comme “prendre acte”, “informer le Sénat du vote de la Chambre basse”…

De telle lenteur risque d’affaiblir les principes, la règle de droit et de renforcer l’audace des magouilleurs qui savent pertinemment qu’ils défendent une cause perdue.

Faut-il rappeler que cette pratique d’incertitude, de lenteur et même de faiblesse, de la part de #TetKale, depuis Michel Martelly, fait croire aux adversaires qu’ils peuvent toujours changer l’ordre des choses par la propagande mensongère, la subversion et la violence. De plus, elle déconseille à des citoyens de la société civile de supporter le régime.

En situation de crise, quand on traine les pieds, on perd le momentum et permet à l’adversaire de prendre l’avantage…

En passant, Céant et ses hommes devraient avoir honte de ce vote de censure écrasant au Parlement.. 93 pour, 6 contre, 3 abstention.

Comment expliquer qu’un Premier Ministre en exercice, qui a dépensé tout ce argent dans le budget national, n’ait pu obtenir 40 votes favorables, pas même 20, pas même 10.

Et, c’est cet homme déchu qui souhaite rester à la Primature…, en demandant aux Sénateurs d’anéantir le droit constitutionnel du Parlement haitien de renvoyer les gouvernements? #AlaPay!


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
#LeReCit @ReseauCitadelle
reseaucitadelle@yahoo.fr
www.reseaucitadelle.blogspot.com
20 mars 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire