vendredi 12 juillet 2019

Haiti-Économie-Politique :Erreur de croire que cela peut continuer sans aucun changement.-

L’opposition haïtienne est le meilleur allié du Président @MoiseJovenel. Car, son déficit de crédibilité empêche au peuple dans son ensemble de rejoindre la mobilisation.

Mais, c’est une erreur de croire que cela peut continuer sans aucun changement profond. Attention!⚠️ #LeReCit

Car, dans un pays où les fonctionnaires ne reçoivent pas leur salaire, alors que des particuliers pillent la douane et tous les bureaux de collecte de taxes ou d’impôts comme la DGI, abandonnant le peuple sans services de base, on peut s’attendre à n’importe quoi.

On ne pourra plus continuer à blamer l’opposition anarchopopuliste. Impossible de finir ce mandat présidentiel à ce rythme. Si @MoiseJovenel ne peut pas imposer l’autorité de l’Etat sur les taxes et la sécurité, on sera obligé de proner sa mise sous-tutelle internationale.

Car, si suivant la Charte Démocratique de l’#OEA toute interruption du processus démocratique peut entraîner des sanctions, nous vivons en #Haiti une réalité de catastrophe humanitaire de type génocidaire qui impose l’obligation de porter assistance et secours au peuple haitien.

Le comportement débridé de ces éléments qui constituent une mafia puissante exerçant une influence paralysante sur le Chef de l’État au point de contrôler les principales sources de recettes, alors que des gens meurent dans la misère, est inacceptable et même révoltant.

Comme pour l’encadrement de la #PNH #BLTS, la coopération internationale peut se pencher sur le renforcement des Douanes, DGI, la transparence au niveau de ces administrations et le monitoring des institutions de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent #ULCC #UCREF


#LeReCit

https://twitter.com/reseaucitadelle/status/1149738927353409536?s=21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire