dimanche 11 août 2019

Haiti, et ses malades mentaux : leaders, dirigeants, opposants, artistes, comédiens, journalistes, leaders d’opinion, hommes d’affaire… #LeReCit

Haiti, et ses malades mentaux : leaders, dirigeants, opposants, artistes, comédiens, journalistes, leaders d’opinion, hommes d’affaire… #LeReCit

Révisant mes connaissances en matière d’enquête, j’ai découvert que l’auteur d’un important livre a pris le soin d’ajouter un chapitre sur les personnes à comportements pathologiques. C’est d’ailleurs le cas dans une lecture sur l’interconnexion entre personnes physiques. L’auteur a pris le soin d’évoquer un chapitre sur l’impact des personnalités difficiles sur la performance d’un réseaux; tout en considérant le caractère indispensable du network (réseau) sur la vie d’une personne. (The human Network : How your social position determines your Power, Beliefs and Behaviors.)

Un client narcissique, pervers-narcissique, psychopathe ou sociopathe risque de vous manipuler, d’utiliser votre savoir-faire, votre expérience, votre détermination, votre altruisme pour détruire sa cible, l’autre, celui qu’il veut détruire…, sa proie. Il faut être prudent et ne pas se fier à l’angélisme du client. Il faut rester professionnel.

De même, dans l’industrie audiovisuelle, les grandes compagnies internationales exigent des évaluations psychologiques avant d’engager des fonds considérables dans la promotion d’un artiste.

Fan des prestations de compatriotes haïtiens sur les réseaux sociaux, ma fille ainée m’a fait remarquer qu’il existe une confusion grave entre comportement a-social, anti-social, pathologique et production artistique, chez la majorité des gens de se mettent en scène.

Une situation qui fait penser à Théodore Beaubrun “Languichatte Debordus”, Jean-Claude Joseph “Papa Pyè”, Jean Gesner Henry “Coupé Cloué”, des artistes qui savaient faire de la comédie théâtrale ou musicale, en respectant certaines limites sociales. Quant à Ansy Dérose, le vide laissé par cette virtuose de la chanson haïtienne témoigne de la qualité et de la grandeur du travail artistique fourni, avant de se présenter par devant le public.

En Haiti, nous négligeons tellement cet aspect de la vie que nous nous retrouvons avec des malades mentaux comme journalistes, animateurs de médias, artistes, politiciens, leaders d’opinion, leaders de partis ou d’organisations de base…

Résultat : On n’arrive pas à différencier les comportements démentiels de l’exercice de la liberté d’expression dans sa forme la plus large, sur la réalité sociale, économique, politique…

Le changement en Haiti passe par l’introduction de cet aspect, dans l’opinion publique.

Il y a des choses normales et des pathologies. Je pense qu’il y a trop de narcissiques, psychopathes, de sociopathes ou de pervers-narcissiques au devant de la scène en Haiti.

Notre façon d’occulter les troubles psychologiques et psychiatriques en Haiti au point de considérer comme fou tout individu qui rend visite à un professionnel du comportement, fait du tort à ce pays. Car, en refusant de nous évaluer et d’évaluer les autres, nous nous retrouvons avec n’importe qui au devant de la scène, pour le malheur du pays et de la société haïtienne en générale.

D’ailleurs, si l’on considère les 400 ans d’esclavage, suivi des 200 ans d’indépendance, d’instabilité, de violences socio-politiques, de massacres et leurs lots de traumatismes sociaux de caste et de classe, d’exclusion, des abus subis par des enfants depuis le berceau, les bastonnades, l’éclatement familiale, les châtiments corporels à la maison et à l’école, les frustrations socio-économiques, l’exclusion,…il est concevable que les conditions sont réunies pour notre société de produire ce genre de maladies mentales.

Haiti ne peut pas changer si nous refusons de prendre en compte cette réalité naturelle et humaine.

Nous vous invitons à visionner deux (2) conférences Youtube sur les Sociophates et/ou les Pervers-narcissiques.

https://youtu.be/dfGJnQGrG5w

https://www.youtube.com/watch?v=GJPuE2V9uZ4


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr
www.reseaucitadelle.blogspot.com
11 Août 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire