lundi 12 août 2019

Cap-Haitien/Delmas : Le classement simpliste de Kesner Pharel, au nom de la mécanique réductionniste et réificatrice ARGENT/MARCHÉ.-


Cap-Haitien/Delmas : Le classement simpliste de Kesner Pharel, au nom de la mécanique réductionniste et réificatrice ARGENT/MARCHÉ.- #LeReCit

La tentative de Monsieur Kesner Pharel de ramener le classement des villes d’#Haiti par leurs poids démographique et/ou financier est la manifestation parfaite de cette idéologie du marché, cette “marchandisation de tout” basée sur la domination absolue de l’argent (réification=chosification=marchandisation) qui empoisonne notre société, à partir des années 80s, avec son corollaire libéral/libertaire, l’individualisme radical anarchiste, au mépris des valeurs historiques, culturelles, coutumières, familiales, identitaires, donc nationales.

Comme aucun esprit sain ne peut valoriser l’importance des cités comme Rome, Venise, Vatican, Florence, Istanbul (Constantinople) à partir de leur démographie ni de leur fiscalité, on ne saurait réduire la ville du Cap-Haitien — victime de cette centralisation à outrance au profit de la République de Port-au-Prince, à ces critères éphémères.

Et, c’est là tout le danger pour l’avenir d’Haiti. Au nom de l’orthodoxie économique du “progrès”, des intellectuels organiques se croient autoriser à tout redéfinir au mépris du SENS identitaire et historique qui fait de nous des haïtiens.

Plus ils interviennent, plus ils font preuve de lacunes, leur empêchant de saisir le mal qui ronge notre pays.

N’en déplaise à Monsieur Pharel, Cap-Haitien est et restera le berceau éternel de l’unique Révolution d’esclaves de l’histoire de l’humanité, la capitale historique d’Haiti. La politique destructrice de l’oligarchie de Port-au-Prince contre la Cité Christophienne, ne pourra changer cette réalité.

“ Tout l’avilissement du monde moderne, disait Péguy, vient de ce que le moderne a considéré comme négociables des valeurs que le monde antique et le monde chrétien considéraient comme non négociables” Note Conjointe sur M. Descartes [1914], Gallimard, Paris, 1969.


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr
www.reseaucitadelle.blogspot.com
12 Août 2019

————————-

Pour mieux comprendre ce virus qui infecte l’esprit de nos intellectuels, nous vous invitons à lire :

→ Recherches sur les causes profondes de la crise de société en Haiti —#LeReCit

Les dégâts de l’ultra-libéralisme économique et de l’individualisme radical !

https://reseaucitadelle.blogspot.com/2019/06/recherches-sur-les-causes-profondes-de.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire