lundi 21 octobre 2019

En Haiti, la compagnie SOGENER a le droit d’aller directement dans la caisse de l’État.-

La Compagnie SOGENER a sommé la Banque Centrale d’#Haiti (BRH) de lui verser la somme de 202,765,290.16 dollars Américains.- #LeReCit

Cette manœuvre de la #SOGENER, ce 21 oct. 2019, donne une idée du POUVOIR et la MAGIE de la lettre de crédit. Le monsieur s’est rendu directement à la #BRH pour toucher dans la caisse de l’État sans passer par les ministères de tutelle : Finances, Travaux Publics.

Même quand cette réclamation de 202,8 millions de dollars U.S. rentre dans le cadre des tactiques juridiques concernant le litige qui oppose la #SOGENER à l’État haïtien, elle met à nue ce désordre qui empêche au gouvernement de planifier le paiement des salaires.

Car, avec leurs lettres de crédit, chaque mois, la SOGENER et d’autres entreprises privées ont le droit d’exiger directement de la #BRH le paiement de plusieurs millions de dollars US, sans tenir compte des salaires des fonctionnaires à payer, des programmes sociaux et autres dépenses de l’État.

Il faut voir avec quelle facilité ils peuvent varier le montant jusqu’à réclamer 202,7 millions U.S.  Tel est le désordre qu’a voulu corriger @LaurentLamothe et qui lui a valu environ 60 manifestations; aujourd’hui, c’est le tour du président @MoiseJovenel de les affronter.

Des leaders politiques, des journalistes et militants ont prétexté leur position anti-@MichelJMartelly, anti-@LaurentLamothe ou anti-@MoiseJovenel pour justifier leur support à cette anormalie inacceptable. Quel avenir pour l’État haïtien, si cette situation n’est pas corrigée?

Ce matin, Mme Marie-Lucie Bonhomme a questionné le caractère juste de la décision du Chef de l’État d’imposer un nouveau contrat de façon unilatérale. Mais, depuis 2015, ces compagnies ont reçu une proposition de contrat qu’elles ont ignorée avec l’espoir de pouvoir jouer dans l’ombre en faveur du statu quo.

Je comprends qu’il faut être prudent avec l’État, surtout en #Haiti. Mais, ce qu’il faut comprendre, l’État d’#Haiti est en voie de disparition, si ses dirigeants n’affrontent pas le risque politique de corriger TOUTES les anomalies….TOUTES.
#Haiti doit pouvoir payer ses fonctionnaires.

Contrairement à ce qu’on veut faire croire, si le Président @MoiseJovenel voulait exercer des représailles, i.e. faire de la répression, il aurait soulevé le caractère pénal du litige, à savoir la SURFACTURATION qui est un crime financier réprimé au niveau national et international.

Au contraire, au lieu de vouloir punir, sa démarche vise à se débarrasser de cette pratique consistant à attendre un règlement à l’amiable, alors que les bénéficiaires de ce désordre l’accusent sans cesse sur les médias et encouragent le peuple à se révolter contre l’État et ses dirigeants.

Il fallait mettre un terme à ce jeu hypocrite: 1- critiquer Jovenel sur les médias et réseaux sociaux; 2- demander aux gros manitous d’intercéder, de le calmer un peu, de laisser en place les contrats; 3- financer des manifestations violentes au nom de la lutte contre la corruption, de la vie chère, etc…#LeReCit

Il ne faut pas oublier que le PDG de E-Power, Daniel G. Rouzier est le 1er Premier Ministre Désigné du Régime TET KALE, par le Président @MichelJMartelly; ce qui sous-entend : le Président @MoiseJovenel aborde la question de l’électricité avec une dimension étatique, pour sauver l’État d’#Haiti dans l’intérêt national.


https://twitter.com/reseaucitadelle/status/1186365296346566661?s=21

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
21 Octobre 2019
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr
https://reseaucitadelle.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire