samedi 2 novembre 2019

Amnesty international a une vision incomplète donc erronée de ce qui se passe en Haïti.-


Amnesty international a une vision erronée de ce qui se passe en Haïti.-

L’ONG Amnesty international a communiqué un rapport sur les violations des droits de l’homme en Haïti. Se basant sur les rapports d’organisme de droits humains sur le terrain, l’ONG dénonce plusieurs cas de recours à une force excessive par la police pendant les 6 semaines de manifestations anti-gouvernementales.

Après avoir lu le communiqué, on se rend compte qu’Amnesty international ne tient pas compte de tout ce qui se passe sur le terrain. Du moins, elle a été mal informée par les organisations et les enquêteurs qui sont sur le terrain. En effet, l’ONG passe sous silence les nombreux policiers qui ont été attaqués au cours de l’exercice de leurs fonctions. Au moins une dizaine de policiers ont été attaqués et blessés par des manifestants violents.

L’ONG est muette sur la promotion et l’utilisation de la violence par les opposants. La semaine écoulée, des manifestants ont lancé un cocktail Molotov sur l’enceinte de l’ambassade du Canada blessant 3 policiers. La même chose s’est produit le 4 octobre quand des manifestants ont lancé des cocktails molotov sur des policiers sur la route de l’aéroport. La semaine écoulée, des hommes armées de Grand Ravine, se revendiquant proche de l’opposition, ont ouvert le feu sur des civils tuant au moins 7 personnes. De surcroît, l’ONG a omis de mentionner l’assassinat de l’inspecteur de Police de Carrefour, froidement abattu par des gangs armés se revendiquant proche de l’opposition.


L’ONG Amnesty international passe sous silence le fait que les barricades savamment entretenues par les membres de l’opposition empêchent aux femmes enceintes, aux malades, de se rendre à l’hôpital. Plusieurs personnes sont décédées dans ces conditions.

Comment est-ce possible qu’Amnesy international passe sous silence le fait que des milliers d’enfants soient incapables de se rendre à l’école à cause de la stratégie de l’opposition? Des directeurs ont dû fermer les portes des établissements scolaires parce que les bâtiments ont été la cible de manifestants. Des individus ont caillassé ou encore badigeonné des bâtiments scolaires de matière fécale. Ajouter à cela, 19 000 enfants sont en insécurité alimentaire à cause des barricades érigées par l’opposition.

Ces cas sus-mentionnés ne sont-ils pas des violations des droits humains? Amnesty international, au nom du principe de l’impartialité, doit fournir un rapport plus exhaustif à l’avenir. Elle doit aussi exiger aux organisations qui collaborent avec elle de lui fournir un rapport objectif. Il y va de la réputation de cette institution très respectée à l’échelle internationale.

Evens Achille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire