Je viens d’écouter cette vidéo d’un bandit dénommé “Izo 5 second”. Je pense que face à une police faible et une armée non-réellement opérationnelle, le gouvernement haitien aurait commis l’erreur d’adopter une “stratégie de contrôle de la violence par proxy” i.e. en s’appuyant sur certains gangs en vue d'empêcher à d’autres gangs ennemis d’envahir la capitale. C’est grave!
Il fallait mettre en place une “stratégie d’éradication de la violence des gangs”.
Je comprends maintenant pourquoi tous mes beaux discours sur la stratégie de lutte anti-guérilla sont restés sans effet.
Messieurs, je peux comprendre votre préoccupation face à des gangs contrôlés par des oligarques, par des opposants politiques qui les financent et leur fournissent des armes de guerre et des munitions. Mais, si cette information est confirmée, c’est une stratégie dangereuse, une erreur fatale.
Aristide a payé cher les conséquences de cette stratégie en 2004. Car, les criminels offrent leurs services aux plus offrants. Ils ne sont pas devenus bandits pour mourir, mais pour jouir leur vie dans de meilleures conditions. Ces gens sont de mercenaires, des traîtres.
Pour preuve, le bandit “Izo 5 second” a cité le nom du Député Lavalas Printemps Bélizaire.
Les bandits sont partout; ils n’ont pas de conviction et sont prêts à servir les plus offrants.
Il fallait chercher l’aide internationale ou d’une compagnie militaire privée pour anéantir tous les gangs sans distinction et restaurer le monopole de l’État en matière d’exercice de la violence.
Aussi, fallait-il mobiliser des jeunes militants politiques pour soutenir la lutte contre les gangs et la restauration de la sécurité nationale.
Les premiers commentaires au bas de ce message sur Facebook m’invitent à être prudent, car il y a trop de confusion. Sur ce point, même quand j’espère encore que ce soit une fausse information, une série de décisions radicales est nécessaire pour rétablir la confiance du peuple en son gouvernement.
Car, “Izo 5 second” a fait cette vidéo à chaud. Il n’a pas hésité dans ses déclarations; ce qui la rend crédible. Si malgré tout, il s'agirait d'un mensonge, dans ce cas il faudra reconnaître qu'il aussi un bon acteur.
Il est plus qu’urgent de tracer une ligne de démarcation radicale entre les gangs et le pouvoir d’État.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
5 juin 2021
WhatsApp: +509 3686 9669
reseaucitadelle@yahoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire