jeudi 25 août 2022

Remarques sur le texte d’AyiboPost au sujet de Léon Charles et l’assassinat du Président Jovenel Moise.-

Aucun Haut-gradé de l’USGPN ne me fera croire qu’ils n’ont pas secouru le Président Jovenel Moïse parce que Léon Charles n’avait pas donné l’ordre. C’est mal connaître le fonctionnement de cette unité de la Police de rapporter cette approche simpliste.  

Les oligarques corrompus cherchent un bouc émissaire pour distraire l’opinion publique et se soustraire de la justice. 


L’USGPN a toujours revendiqué son autonomie par rapport au Haut Commandement de la PNH. Le DGPNH Michel-Ange Gédéon a eu plusieurs réactions concernant l’intervention non-autorisée des unités du Palais National dans l’espace publique, lors des manifestations. 


On ne doit pas oublier les critiques de Pierre Espérance sous la Présidence du Président Michel Martelly qui condamnait la présence d’individus lourdement armés au sein de l’USGPN et de l’USP en dehors des circuits formels de recrutement de la PNH. Dimitri Herard avait boudé une invitation de l’Inspection Générale de la Police concernant son implication dans le meurtre d’un individu à Delmas 2, en évoquant son statut spécial. 


Donc, c’est prendre des gens pour des imbéciles de vouloir leur faire croire que l’USGPN, l’USP et la CAT-Team n’ont pas défendu le Président Jovenel Moïse parce qu’ils n’avaient pas reçu l’ordre de Léon Charles. Nous sommes ici devant une campagne de manipulation visant à blanchir les policiers emprisonnés et leurs complices de l’oligarchie et de la classe politique qui ont assassiné le Chef de l’État. 


S’il est clair que Léon Charles a des questions à répondre et que sa responsabilité lors du meurtre fait de lui un suspect potentiel, nous n’allons pas accepter qu’on fasse de lui un bouc émissaire. De plus, le journaliste Marvel Dandin a clairement accusé Léon Charles, dès février 2021, d'être en contact avec les comploteurs de la tentative de coup d’État de Ti Bwa, à l’occasion de son 4e anniversaire au pouvoir. Léon Charles est formé en Colombie. 


Cependant, les policiers qui assuraient la sécurité du président de la République devaient-ils recevoir l’ordre du DGPNH Léon Charles pour réagir ? 


AyiboPost doit approfondir son enquête sur ce dossier avant de publier des textes pouvant être instrumentalisés en vue de créer plus de confusion et de protéger les assassins. 


Il y aussi deux points à éclaircir : 


1- Dimitri Herard était à couteaux tirés avec Léon Charles parce que ce dernier avait informé le Président Jovenel Moïse de ses voyages en Amérique Latine et de son implication dans le trafic illégal d’armes à feu. Donc, il ne peut prétendre attendre des ordres de lui pour réagir. 


2- Le problème de la mauvaise gestion des fonds du renseignement pouvait placer le DGPNH dans le brouillard de l’événement. 


Le but de ce texte ne vise pas à innocenter Léon Charles, mais comme pour le Dossier Petrocaribe, aucun bouc émissaire ne sera immolé pour protéger les vrais coupables. Il faut être prudent, surtout quand Pierre Espérance s’y met.


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti

25 Aout 2022
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr

Suivez nous sur :

https://twitter.com/reseaucitadelle

https://www.facebook.com/reseaucitadelle

https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/

https://reseaucitadelle.blogspot.com/


Lisez le texte : “L’assassinat de Jovenel Moïse raconté par un cadre de la PNH” de AyiboPost à cette adresse.-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire