samedi 17 septembre 2022

#Haïti connaîtra la stabilité et la paix sociale quand les élites cesseront de mépriser les masses populaires.-

 (vidéo : cris de la misère du peuple, ignoré par les élites.)

Quand les oligarques accaparent tout, la redistribution se fait par le #dechoukaj. C’ triste! #LeReCit

Une triste réalité d’anarchie que les élites devraient éviter.

Même quand nous condamnons la violence et répugnons l’anarchie qui engendre la pauvreté et fait fuir les investisseurs, nous devons reconnaître que la situation actuelle de pillage en Haïti est le résultat de la politique de "mépris social” pratiquée par des oligarques contre la majorité nationale.

Car, depuis trop longtemps les oligarques et les élites alimentent l’instabilité politique et la violence, allant jusqu’à assassiner le Président Jovenel Moïse, avec comme seul objectif de piller le trésor public, de s’enrichir et neutraliser l'Etat avec des contrats criminels obtenus grâce à des pots de vin, la corruption ou des jugements pré-payés.

Depuis l’installation de ce gouvernement suspecté dans l’assassinat du Président @MoiseJovenel, les choses ont empiré. La vie est impossible. Ce gouvernement transfère toutes les ressources du pays au profit des oligarques corrompus abandonnant les pauvres sans moyens de subsistance. 

Les familles n’arrivent plus à survivre.
D’un côté, elles subissent la "violence directe" de l'insécurité, du kidnapping et de la guerre des gangs, de l'autre côté il y a la "violence structurelle" du système économique et des monopoles qui engendrent la vie chère.

Face à aux cris de détresse de la population, les dirigeants des partis politiques et des organisations constituées de la société civile se contentent de s’enrichir, ignorant les revendications des masses populaires.

Comme toujours, ils pratiquent le "mépris social", enraciné dans la colonie esclavagiste.

On doit se souvenir de cette vidéo d’un animateur de radio qui criait : “Mwen pa kapab ankò!”. C'était sous le président Jovenel Moïse. A ce moment, les politiciens de l'opposition et les oligarques utilisaient des sommes faramineuses pour bloquer le pays, l'empêcher de diriger, pendant 3 ans. 

Un an après l’assassinat du Président Jovenel, un an après la disparition de celui qu'ils désignaient comme le problème obsolu, le peuple haitien realise que tous ceux qui critiquaient Jovenel ne cherchaient qu’à les enfoncer dans l'abime. Car, ils sont devenus plus avares, plus rapaces, plus voraces.

Aujourd’hui, ceux qu'ils considéraient comme des leaders les méprisent alors que Jovenel écoutait leur cri.

Car, quand en 2018 le président voulait augmenter le prix des produits pétroliers, il y a eu des manifestations de contestation. Le président avait fait machine arrière. A ce moment-là, on nous disait qu'il est un dictateur .."Apre Dye".

Aujourd'hui, le gouvernement des opposants du Président Jovenel qui se disaient démocrates refusent d'écouter le peuple. 

Alors si la démocratie est fondamentalement une dictature de la majorité, entre #Jovenel et @DrArielHenry - le représentant des oligarques corrompus, de la bourgeoisie voleuse et des politiciens traditionnels et rétrogrades - lequel des deux est un dictateur?

S’il existe dans le monde entier un problème de céréale et de produits pétroliers, Haiti est le seul pays où le gouvernement ne fait rien pour soulager la misère du peuple. @DrArielHenry croit qu’il lui suffit de bien ramper devant les diplomates étrangers et des oligarques pour qu’il puisse rester au pouvoir indéfiniment, sans organiser des élections. 

Le mépris social a atteint un niveau insupportable qui justifie la révolte populaire, malgré ses conséquences regrettables. 


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti 17 Septembre 2022 #LeReCit @ReseauCitadelle WhatsApp : +509-3686-9669 reseaucitadelle@yahoo.fr Suivez nous : https://twitter.com/reseaucitadelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire