Le jeudi 4 Novembre 2022, le Canada et les Etats-Unis ont officiellement accusé les Sénateurs Youri Latortue et Joseph Lambert en les sanctionnant pour trafic illicite de stupéfiants et leur support aux gangs criminels qui sèment la violence et le chaos en Haïti selon les directives de l'Executive Order (Décret) 14059 du 15 décembre 2021 “imposant des sanctions sur des personnalités étrangères impliquées dans le trafic global de drogue” OFAC. Le communiqué est disponible sur le site officiel du Département du Trésor des Etats-Unis : https://home.treasury.gov/news/press-releases/jy1080?fbclid=IwAR0UEt1grYWleVYHBUlXNWj-GTKsdRJbawbefsmbkn3hsExE7KEjFxnxYlg
Des allégations et/ou accusations de liens entre Youri Latortue, Joseph Lambert et la drogue, ce n’est pas une nouvelle, mais “une ancienne”. Car, on en parle, on en témoigne depuis belle lurette. Les rumeurs sur les connexions entre Youri Latortue et Savane Diane, cette plaine agricole dans l’Artibonite où on fait atterrir des avions venus de la Colombie, des atterrissages spectaculaires sur des pistes abandonnées ou des routes (Ti Koulin) dans le Nord-Est, sont nombreuses.
Quant à Joseph Lambert, il m’a personnellement expliqué que toutes ces accusations sont le résultat du fait qu’il a été chef de campagne de Fourel Célestin, cet ancien Sénateur Lavalas arrêté par la DEA en 2004, puis libéré sous condition ; et qu’il ait utilisé cette stratégie pour intégrer les bases populaires que contrôlait ce dernier, ce qui lui a permis de devenir imbattable dans le Sud-Est. Cette manœuvre politicienne de celui qui se fait nommer "animal politique” fit de lui l’héritier politique de Fourel Célestin, donc lui aurait coûté son image de trafiquant de drogue.
Bref, ils ne doivent pas être surpris. Et, pour les observateurs avertis, l'insistance des Etats-Unis et du Canada sur leur cas est signe qu’il y a du sérieux à la base des accusations qui pèsent contre eux.
Certes, ces deux dinosaures de la politique haïtienne ont toujours démenti et les patrons de grands médias à Port-au-Prince leur ont toujours fourni ce qu’on pourrait appeler : “un service de blanchiment de caractère''.
Youri a même écrit un livre contre le trafic de drogue, comme il en a rédigé un sur #Petrocaribe. C’est son style : Occuper l’espace des débats sur les sujets dans lesquels il est accusé. Vous vous en rendez compte? Il fut l'éternel président de la Commission sénatoriale de Lutte contre la corruption. Journalistes et médias à ses pieds. Avant il contrôlait la puissante Commission judiciaire du Sénat. Ce qui lui a permis de faire main basse sur le système judiciaire. Les juges à ses pieds.
La nouvelle, en fait, c’est ce volte-face des Etats-Unis et du Canada qui donnent des signes de vouloir abandonner leur politique cynique consistant à placer sous scellés, de façon systématique, les preuves qui pèsent contre de ce genre de personnages. Une pratique qui livre la scène politique à des gens accusés de crimes ou de trafic de drogue; donc, des gens puissants en termes d'argent sale et de capacité technique à éliminer leurs adversaires --- du crime organisé, qui expulsent les citoyens honnêtes de la scène politique.
Cette pratique d’impunité des Etats-Unis, du Canada et d’autres pays dits amis d’Haiti est aujourd’hui encore appliquée dans l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise. Conséquences, de puissants criminels continuent de se livrer à une lutte sans merci pour le pouvoir et du privilège d'immunité qui va avec.
En ce sens, la montagne a accouché d’une souris. Car, derrière Youri et Lambert, il y a de grandes familles et de puissants oligarques, impliqués. Le suspense, c’est qu’en toute logique, on ne peut pas accuser Youri Latortue et Joseph Lambert et garder les autres noms sous scellés. La crédibilité ou la réussite de cette nouvelle approche du Canada et des Etats-Unis en faveur d'Haïti dépend du sérieux de l’application de ces sanctions directes envers et contre tous ceux qui supportent la violence politique et la corruption en Haïti.
Il faut toutefois signaler que le nœud gordien pour stabiliser Haïti et ramener la paix est la réforme économique anti-monopole qui permettra la participation de tous les haïtiens à l'économie et surtout l’intégration de la diaspora. Comme l’a si bien dit Alvin Toffler dans son livre Power-Shift ( Les Nouveaux Pouvoirs), à chaque système politique convient un système économique. La démocratie va avec une économie participative et intégrée pour le plein-emploi. On ne peut pas vouloir la démocratie en Haïti et conserver l’économie néo-féodale de monopole, d’exclusion et de mépris social dans l’organisation territoriale ultra-centralisée qu’est la République de Port-au-Prince.
D’ailleurs, la décision de l’actuelle administration américaine de Joe Biden de libérer des personnalités vénézuéliennes accusées préalablement de drogue, en échange de prisonniers et comme signe d'ouvertures au président vénézuélien Nicolas Maduro, n’augure rien de garanti en faveur de ceux qui subissent le règne de gangs, des trafiquants de drogue et des mafieux en Haïti.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
05 Novembre 2022
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr
Suivez nous :
https://twitter.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/
https://reseaucitadelle.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire