samedi 31 décembre 2022

2022 : Le reportage manquant du Journal "LeNouvelliste”! (Texte de Cyrus Sibert)

Michael Benjamin aka Mikaben

La mort de #Mikaben, Michael Benjamin, est l’un des événements marquant la vie haïtienne en 2022. Le fait que cela s’est produit en direct, sur scène, a amplifié ce désastre au point d'entraîner toute une nation meurtrie par l’insécurité et le chaos, dans un deuil profond.

La nouvelle de la mort de #Mikaben fut un scoop de Frantz Duval, rédacteur de LeNouvelliste qui dans un tweet laconique nous dit : “C’est fini. Le décès de Mikaben est acté.” Ticket Magazine, la section culturelle du journal, était sur place.


Depuis lors, je m’attends à un reportage complet sur la mort de ce jeune artiste extrêmement populaire pour ses performances musicales et surtout à un papier sur la chronologie (timeline) des faits et gestes entourant son décès. Car, si cela était arrivé en #Haïti, on n’en finirait pas avec les critiques contre le personnel médical, la prise en charge de l’artiste après son effondrement, la qualité des soins qu’il a reçu… Bref, est-ce que les procédures ont été respectées? Y a-t-il eu négligence, mal-pratique? La salle de spectacle a-t-elle été équipée correctement, suivant les standards internationaux?


Si un artiste français était mort sur scène en #Haïti, la presse française ne manquerait pas de tout scruter pour prouver au monde que nos ancêtres avaient commis une erreur en fondant l’État d'Haïti.


J’ai attendu jusqu'à ce 31 décembre 2022, dernier jour de l'année pour rendre public cette attente non satisfaite. 


Puisque les médias au 21e siècle font un travail d’accompagnement et de défense de leur peuple, le journal #LeNouvelliste, plus que centenaire, doyen des médias haïtiens, devait penser à nous éclairer sur ce genre de détails. Si un haïtien est victime à l’étranger, exposer les faits qui permettent de juger des conditions de son décès est une obligation envers le peuple haïtien.


Je ne présume pas que #Mikaben n'a pas reçu les soins adéquats après son effondrement sur scène à Paris. Mais, en tant que journaliste enquêteur, j’estime qu’il y a un vide, un trou noir à éclaircir.


Le livre "Planète Médias, géopolitique des réseaux et de l'influence”, de Armand Colin, nous apprend que les médias sont devenus plus que jamais des acteurs internationaux. Ils ont “une place dans les relations internationales et dans les conflits”. Les médias haïtiens doivent-être conscients de leur rôle d'accompagnateur et de défenseur de la nation haïtienne. Les correspondants de presse étrangère que vous encensez à longueur de journée ne font que satisfaire leur audience (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs) dans leur pays d'origine, donc défendre les intérêts de leur pays. 


Faut-il signaler, quand je lis les messages de journalistes victimes du chaos actuel après avoir activement pris part à la subversion anti-Jovenel pendant 4 ans, je suis convaincu de leur ignorance. Ils n'ont jamais compris le rôle qu'ils jouaient dans la crise politique. Car, si tu vis dans un pays avec ta famille et tes parents, tu dois te garder de contribuer au chaos qui tôt ou tard frappera à ta porte. Personne ne peut prévoir l'onde de choc du chaos socio-politique qui peut-être récupéré par la mafia ou gangs à des fins criminelles. Ainsi, on ne peut se contenter de faire plaisir aux leaders politiques et aux riches oligarques qui habitent dans les hauteurs, traversant le pays en véhicules 4x4 blindés et bien protégés par des gardes du corps armés jusqu'aux dents. 


Les médias doivent informer et éduquer le peuple haïtien sur les enjeux nationaux et internationaux (régionaux et globaux). Le temps est venu d’avoir des émissions spéciales sur la République Dominicaine, son histoire, son actualité, en vue d’aider nos compatriotes à se former une opinion pragmatique face à ce pays voisin avec lequel nous partageons l'île. 


Car, si depuis des décennies, les médias dominicains préparent le peuple dominicain à détester les haïtiens, à nous humilier et à nous diaboliser, en Haïti, les médias haïtiens ne font rien pour aider le peuple haïtien à comprendre la situation et conserver sa fierté dans son histoire exceptionnelle, son origine et sa culture africaines, ses prouesses ou son épopée nationale. 


La presse haïtienne doit-être consciente de sa mission. Car, avec le temps, les nouvelles générations de politiciens et/ou de dirigeants n’auront aucune racine culturelle, historique ni idéologique pour défendre ce pays. Ils auront comme unique but l’obsession de s’enrichir par le vol et la corruption au détriment de ce pays qui de jour en jour perdra tous les ingrédients pour être considéré comme État indépendant.


J’ai produit ce texte parce que je connais la pratique des journalistes et des médias haïtiens de se montrer complaisants avec les étrangers au détriment des haïtiens. Toutefois, s'il existe un reportage du Nouvelliste sur la chronologie des événements entourant la mort de #Mikaben, ce texte n’a plus sa raison d'être. 


Meilleurs voeux, pour l’année 2023!


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
31 Décembre 2022
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mercredi 28 décembre 2022

#Haiti bezwen yon fòs entènasyonal pou ede konbat gang epi kreye kondisyon pou ranfòse enstitisyon Leta, sitou #FADH.- (Teks Cyrus Sibert)


Depi asasina Driektè Akademi Police-la devan pòt akademi ki se prensipal baz #PNH, mwe reyalize ke lapolis nou gen la pap kapab rezoud pwoblèm ensekirite-a.


Tout evènman #Fantom509 (gang polisye) ak asasina prezidan Jovenel montre nou ke #PNH gen gwo pwoblèm. W paka konbat tout kantite gang sa yo ki an #Haiti san yon polis solid ak bonjan kòmandman, moun onèt ki ka kenbe sekrè. Dènye nouvèl sou blende lapolis #PNH kap fè taxi pou moun travèse zòm bandi kontwole, se prèv ke bagay yo grav. 

Experyans mwen nan konbat kidnapin ak #UNPOL #MINUSTAH demontre'm ke pou’w jwenn rezilta, pafwa w bezwen gen yon gwoup ki pa sou zòd lapolis pou kolekte enfòmasyon analize yo, san yo pa filtre. Nan yo peyi kote bandi kraze enstitisyon epi kontwole Leta, konbat kidnapin mande yon 3e ekip pou fè ransèyman, lokalize bandi, epi akonpaye #PNH pou netralize yo. 

Pou tout rezon są yo, mwen panse #Haiti bezwen yon fòs entrajè pou ranfòse #PNH ak #FADH. Ede fè #vetting pou netwaye lapolis la, epi ekipe ak fòme inite entèvansyon yo, bay yo asistan ransèyman ak gidaj sou teren operasyon yo. 

Sitiyasyon aysyen parèy mwen an #Haiti bay tristès. Nou paka chita nan gwo peyi ap byen viv, fete #Noel san nou pa pote asistans bay yo. Moun yo ap mouri, yo pagen swen sante, lopital paka fonksyone, lavi chè ki vle di yo paka manje, yo twomatize, tout aktivite bloke, yap mouri… Saaa se yonn nan koz frekansite dominken kap depote yo tankou bèt paske anpil nan yo oblije al sere kay vwazen ki ap pwofite pou imilye nou. Lè moun yo ap rakonte’w jan yap viv Haiti, w paka pa kriye. Tout pwofesyonèl klas mwayèn oblije ap vann byen yo pou yo achte manje.

Si aysyen frè ak sè’n yo genyen nou, se pou nou ede yo, pale pou yo, ede yo rezoned pwoblèm yo. Nou dwe reskonsab. 

Tout moun konnen mwen pa renmen solda etranje pou peyi’m. Depi 2002, map mande pou rekonstri Lame peyi nou #FADH. Gerard Latortue, Bernard Gousse tout asyen GNB nou wè ki nan akò MONTANA jodia te pase’m nan betiz. Mwen gen anpil lenmi pou diskou sa. Tout jounalis ak radyoman Port-au-Prince leve kont mwen paske se pa sa boujwa kap finanse yo te vle.

Dayè se rezon sa ki fè Nancy Roc avè’m gen pwoblèm aloske nou te konn kolabore trè byen (emails yo la). Li te lage 2 gidon kont lame nan emisyon li yo chak samdi kote li tap dyabolize militè. Epi kan operasyon Bagdad deklanche, li pran azil Canada kite tout moun kitap koute’l yo dèyè.

Mwen te pale yo! Mwen te di yo ann pwofite remobilize lame pou Leta okipe teren an avan gang chimè Aristide yo regwoupe epi remobilize. Tout politisyen, entelektyèl klas mwayèn ak oligak te panse sa fini, yo pral kapab reprann kontwòl chimè yo, sèvi ak yo pou yo pran pouvwa, kenbe pouvwa, regle zafè yo. Ebyen, se echek total kapital. Jodia nap viv konsekans lan. Gang yo jeneralize e tout moun ka viktim.

Ak tout mwen kontan paske gen jefò kap fèt pou remanbre lame ak lapolis, bagay la poko sa. Kantite tan sa mande pou yo gen kapasite pou jere sa kap pase an #Haiti a, si anyen pa fèt, tout moun ap fin mouri nan peyi sa. Tout bagay ap fin kraze. Tout pwofesyonèl w bezwen pou fè yon peyi fonksyone ap kite’l oubyen mouri.

Kidonk, menmjan dominen yo te pwofite de entèvansyon militè Etazin 1963 pou yo remanbre ekonomi yo, mete lòd nan ladwann, nou dwe di tèt nou se dènye fra epi pwofite remandre enstitisyon peyi nou. 

Fòk nou pa blye strateji revireman zansèt nou yo. An bon kreyòl nou ka rele sa strateji chanje kan, ke Toussaint Louverture, Dessalines, Pétion, Christophe te fè pou defann revandikasyon pèp nou an epi pwofite kreye lame endijèn, lanse lagè endepandans jiskaske yo rive kreye yon Leta.

Moun yo ap mouri an silans an #Haiti. Lavi enposib, lekol paka louvri, machann paka fonksyone, kamyon paka vwayaje. Kè sote tout kote! Nou paka inyore sa!

Mwen pa yon moun ki kwè pou yon moun gran se pou’l pa jan’m chanje pozisyon. Se manti. W kapab toujou chanje pozisyon si w konstate li pap mennen’w kote w vle ale a ki se defann peyi-w ak pèp w. 

Demokrasi pa ka fonksyon ak pozisyon radikal. Dwe gen konsansis diskisyon epi nou janm dwe blye ke objektif prensipal la se lavi pèp aysyen ak peyi nou. Bagay radikal sa, se gwo pwoblèm an Haiti. Tout lidè politik panse se "rete kanpe sou yon pozisyon" ki fè valè yo. Epi radyo, lekol, legliz, ap fè pwomosyon vle lide mache. W ka tande jounalis ki fache deske opozisyon rankontre ak pouvwa pou diskite. 

Ebyen, w kapab toujou chanje pozisyon epi fè konpwomi si objektif w rete amelyore lavi pèp w ak peyi w.

Prezidan Biden sot bay egzanp lan ak politik li fas a prezidan Venezuela Nicolas Maduro, kote li retire tout sanksyon epi otorize pwodisyon gaz pou evite peyi li Etazini ak pèp ameriken an soufri ak kriz gaz ki agrave ak lagè an Ukraine.  Li otorize pwodiksyon "gaz chis” kise yon gaz ke li te entèdi lè li fenk rive sou pouvwa.

Lidè politik Marc Bazin te konn repete : “ Nou pa dwe itilize peyi Haiti pou’n fè politik. Nou dwè itilize politik pou ede peyi Haiti vin miyò. “

Cyrus Sibert, Okap, Haiti
28 Desanm 2022
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samedi 17 décembre 2022

#Haiti : Et si la diplomatie canadienne était instrumentalisée pour rétablir la suprématie des gangs Lavalas/INITE/MOPOD/SDP au détriment de ceux de PHTK/TETKALE?

Avez-vous déjà vu un ambassadeur bloquer le compte twitter d’un journaliste ou d’une personne qu’il ne connaît pas, qui n’est jamais en conflit avec lui ni avec son pays? C’est le traitement infligé à @reseaucitadelle par l’Ambassadeur du Canada, depuis son arrivée en Haïti. La preuve de l’influence de ce secteur partisan qui gère le compte Twitter de l’Ambassadeur du Canada à Port-au-Prince. Un membre du personnel local est assez partisan et intolérant pour bloquer notre compte en vue d’empêcher au diplomate canadien de prendre connaissance de nos opinions et éditoriaux sur la situation en Haïti. Du sabotage!

Les annonces en grande pompe du Canada contre ceux qui supportent les gangs en Haïti, visent jusqu’à présent un secteur. Ce sont des personnalités politiques qui ont servi le parti PHTK/TETKALE du président Michel Martelly. Cette intervention internationale que nous avions sollicitée contre les oligarques et les élites criminels et corrompus semble être instrumentalisée par un secteur partisan, au risque d’amplifier les luttes politiques internes. C’est du moins, une inquiétude légitime. Peut-on conclure que la diplomatie Canadienne est sous l’emprise d’une guérilla administrative partisane dans le cadre d’une stratégie entriste ? 


Car, l’histoire des gangs en Haïti est connue. On peut facilement la retracer à partir des rapports de la #MINUSTAH et des organisations internationales de droits humains sur Haïti. Les gangs, ce phénomène remonte à 1994. S’ils ont eu leur moment de gloire sous l’administration du président Jean-Bertrand Aristide, à partir du retour au pouvoir du Président René Préval, ils ont été capturés par la classe dominante et les oligarques criminels et corrompus dans leur stratégie de capturer le processus politique et de garder le pouvoir indéfiniment. 


C’est durant le second mandat du président René Préval qu’ils ont déplacé certains gangs de Cité Soleil pour les relocaliser dans la commune de Carrefour à la faveur du programme CNDDR (Conseil National de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion) utilisant les fonds de l’USAID (CASH FOR WORK) et de la MINUSTAH. Moise Jean-Charles, l’artiste Samba Boukman, Antonio Cheramy, John Joël Joseph ont été les hommes de terrain pour appliquer cette stratégie politique si bien décrite dans le livre Zombie File de Max Kail, un ancien agent spécial de la MINUSTAH.


Aujourd’hui, on se demande pourquoi seules des personnalités du régime TETKALE/PHTK sont la cible du Canada ?


Qui influence le Canada en Haïti ? Que représente le Canada dans l’imaginaire collectif haïtien ?

Si n’importe qui peut facilement obtenir un visa américain, le Canada a toujours été l’ambassade réservée à la minorité qui pratique le mépris social en Haïti. N’importe qui ne peut pas visiter le Canada. C’est l’ambassade de la classe moyenne arrogante, méprisante qui utilise un “français marron” pour maintenir les masses populaires à distance. Le Canada pour l’haïtien lambda, c’est le pays accessible aux privilégiés, aux “gros zouzoun”; un pays qui applique une politique migratoire sélective, élitiste; donc, une forme d’exclusion sociale. Ce n’est pas l'ambassade des Etats-Unis accessible aux paysans, aux provinciaux ou aux ruraux.


Donc, ce n’est pas un hasard si la bourgeoisie haïtienne et l’élite privilégiée de la classe moyenne exerce une influence sur l’Ambassade du Canada en Haïti jusqu’à faire de cette politique de sanction une arme redoutable contre leurs adversaires politiques.


C’est dommage que les Etats-Unis qui représente le pays où la diaspora haïtienne est plus représentative d'Haïti avec une majorité de migrants originaires des villes de province, de la paysannerie, des bidonvilles, décide de rester en retrait abandonnant le dossier haïtien au Canada. 


Comme je l’ai toujours dit dans mes premiers messages suite à l’assassinat du président Jovenel Moise, “ce crime est une erreur des classes dominantes criminelles et des élites corrompues qui doit nous permettre de nettoyer Haïti et de la libérer de leurs influences funestes, destructrices et néfastes.” Depuis 17 mois, nous faisons campagne pour une enquête internationale sur l’assassinat du président Jovenel Moise, nous réclamons un Tribunal pénal international pour juger les auteurs des crimes et des massacres commis par les gangs contre la population civile, ces personnes déplacées, ces familles appauvries. Il y a des crimes de sang. En conséquence, il doit y avoir des jugements et des condamnations, pas uniquement des sanctions économiques ou des visas coupés. Nous militons en faveur d’une enquête internationale sur la corruption, le fameux dossier #Petrocaribe médiatisé et dont la traçabilité des fonds peut aider à prouver les fraudes, la corruption et à punir les coupables.*


En ce sens, ce que fait le Canada actuellement rentre dans notre stratégie de nettoyage du pays pour la libérer de ce cancer que représente les oligarques corrompus et/ou criminels. Donc, nous ne pouvons pas laisser cette classe de privilégiés profiter de leur effet de masse dans les milieux canadiens pour détourner cette politique de son vrai objectif, jusqu’à la saboter.


L’approche de la diplomatie canadienne en Haïti doit-être non partisane et holistique. Elle doit être différente de sa politique migratoire élitiste, donc d’exclusion. De plus, elle doit favoriser des réformes économiques anti-monopoles et surtout l'accès au crédit à travers des mutuelles coopératives dont le Canada à une bonne expertise et réputation internationale.


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
17 Décembre 2022
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* Lisez : 

- Haiti - Petrocaribe : La justice haïtienne rejette les plaintes et replace le dossier dans son cadre légal de finance publique et de Droit administratif.-

https://reseaucitadelle.blogspot.com/2021/06/haiti-petrocaribe-la-justice-haitienne.html


- Liste de comptes ayant reçu des fonds #Petrocaribe.«Suivez l’argent» disait le Juge italien anti-mafia Giovanni Falcone.-

https://reseaucitadelle.blogspot.com/2018/12/liste-de-comptes-ayant-recu-des-fonds.html


- #Haiti : Liste des Firmes/Entreprises et Institutions publiques ayant reçu des décaissements en provenance directe des Fonds #PetroCaribe.-
https://reseaucitadelle.blogspot.com/2018/11/haiit-liste-des-firmesentreprises-et.html


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lundi 5 décembre 2022

Les massacre de Cabaret et le silence complice des ONG des droits de l'homme.-

Comment expliquer que Pierre Espérance, Marie Yolène Gilles, Me Samuel Madistin et les autres fers de lance des ONG des droits de l'homme puissent garder le silence sur le massacre des paisibles citoyens de Source-Matelas ? Point n'est besoin de chercher midi à quatorze ! En tentant de comprendre le pourquoi de ce silence complice, deux causes explicatives émergent du lot : 

1) La motivation politique

2) La motivation économique 

Décortiquons rapidement ces deux causes explicatives :

1- Le silence des ONG des Droits de l'homme est politiquement motivé. En effet, les leaders des pseudo-organisations de défense des droits de l'homme sont aussi des acteurs politiques intéréssés. Sous la gouvernance de Jovenel Moïse, le Président élu qu'ils combattaient à tout prix, il fallait tout instrumentaliser pour détruire l'image et assassiner le caractère de ce Président. Avec Ariel Henry, après l'assassinat de Jovenel Moïse, c'est un autre cas de figure. Ce n'est pas la même haine. Ce n'est pas le même mépris contre le prototype du paysan qu'était Jovenel . Ariel Henry est perçu comme un "nèg lavil" cultivé. Docteur de son état, il symbolise la frange supérieure de la dite classe moyenne. Ariel n'est pas une grande cible à abattre. Les ONG des droits de l'homme ne vont pas s'acharner contre lui, comme ce fut le cas pour Jomo, victime du racisme systémique.

2) Le silence des ONG des droits de l'homme est économiquement motivé. Les Pierre Espérance, Marie Yolène Gilles, Samuel Madistin et consorts n'oseront jamais attaquer Edouard Baussan, lui qui arme les gangs de Canaan pour bloquer le port de Lafito. Edouard Baussan ne sera jamais mentionné dans un rapport comme financeur de gang. On mettra toujours le focus sur Barbecue car il est un "pitit sòyèt". Mais, Monsieur Baussan, la 2e fortune d'Haïti, est un intouchable. Au contraire, les ONG des droits de l'homme ont besoin de lui pour bénéficier du support économique et financier du Groupe UNIBANK. Les leaders des ONG des droits de l'homme ont besoin de lui pour des prêts dans le système bancaire. Pourquoi dénoncer le big boss Baussan et faire des rapports contre lui quand on attend de la UNIBANK des prêts à un taux préférentiel. Vous l'aurez donc compris ! Les habitants de Cabaret ne bénéficieront jamais du même support médiatique que les victimes de Lasaline et de Bèlè car cette fois, le cerveau derrière les actes terrorristes de la Nationale #1 n'est pas un va-nu-pied qu'on peut jeter au pénitencier national, mais le big boss Edouard Baussan dont tout le monde a besoin en Haïti. 

Mais, dans tout ça, il ne faut pas oublier les citoyens de bonne volonté qui, au péril de leur vie, seront toujours là pour défendre les plus faibles en rendant redevables les plus forts.  Tôt au tard, Edouard Baussan ira en prison pour avoir armé les gangs de Canaan qui terrorrisent la population de la région comprise entre Titanyen et Cabaret. La marche de la justice peut accuser une lenteur, mais le verdict de l'histoire sera sans appel pour le criminel Baussan assoiffé de sang et d’argent.

Justice pour les Massacrés de Source Matelas !

Justice pour les massacrés de Baussan !

Prison pour Edouard Baussan !

*Jean Junior AUDATE*

*Fils authentique de Cabaret, depuis Montréal*!

dimanche 4 décembre 2022

Ankèt Asasina Prezidan Jovenel Moise: Jij Walther Wesser Voltaire trayi tèt li.-


Pa Anbasadè Stanley Lucas*


Jounalis Windy Phele anonse sou kont Twitter li ke nan entèwogasyon Leon Charles e entèwogasyon Dimitri Herard tèlman gen kontradiksyon Jij Walther Wesser Voltaire sètoblije oganize yon konfrontasyon ant 2 neg yo madi 29 novanm 2022. Jounalis la ajoute jij la gen poul tande kolonbyen yo nan fen mwa desanm osinon debi mwa Janvye. https://twitter.com/windyphele/status/1597680142092206081

Lòt enfòmasyon ki bay sou ki lòt moun yo pral odisyone montre klèman se Jij la kap bay enfòmasyon https://twitter.com/windyphele/status/1597712560735719424

Se sèl jij enstriksyon Walther Wesser Voltaire ki gen kalte enfomasyon sa yo. Kesyon kap poze, poukisa jij la pibliye enfomasyon sa yo? 

Sa jij la fè la nan sikilasyon enfomasyon sa yo vyole lalwa, patikilyèman kòd enstriksyon kriminel. 

Nan bay enfomasyon sa yo, jij Voltaire ap fè sa spesyalis rele pwopagand pré-operasyonèl. Distribisyon enfomasyon sa yo fè pati de yon strateji politik jij la ap aplike. Sikilasyon enfòmasyon sa yo gen pou objektif sakrifye kèk moun pou proteje gwo oligak, gwo politisyen ak blan ki patisipe nan touye Prezidan Jovenel Moise 7 Jiyè 2021. Pou li fè travay sal sa, jij la dwe kòmanse oryante opinyon piblik la nan yon direksyon nan bay enfomasyon enterese. Distribisyon enfomasyon enterese sa yo ap ede jij enstriksyon an fèmen dosye asasina a nan fè yon odonans definitif limité kote li pral sakrifye kèk bouk emisè e proteje gwo asasen yo. Nan kad strateji sa jij la déjà gen list moun li dwe sakrifye. Jij Voltaire nan ekzèzis sa trayi tèt li nan travay sa lap fè pou Ariel ak oligak yo. Jij sa dwe rekize tèt li. 

Kelkeswa moun li rele pou entèwogasyon an danje. Enfòmasyon temwen yo pral piblik e gen manipilasyon politik jij pral fè ak yo. dezòd sa kòmanse depi lè li te voye envitasyon pou jounalis Louko Desir. Nan analiz odio youn nan asasen Inite ki nan mawon e ki enplike nan touye prezidan montre ke kriminel sa an kontak ak jij la tou paske nan odio a li te mande konvoke Louko.

Selon lalwa lè yon jij enstriksyon ap mennen ankèt sou yon krim ki fèt, enstriksyon an dwe totalman sekrè. Lè enfòmasyon jij la ranmase nan ankèt la vinn piblik sa vyole atik 59, 119, 124, 125, 130, 138, 149, 167, 215, 223, 1035 kòd enstriksyon kriminel. Lè sa rive jij la dwe retire kò li nan dosye a. Jij la obligatwaman dwe dépôte tèt li. 

Depi nan kòmansman tout moun konnen se minis jistis Inite a Paul Denis ki te nonmen Walther Wesser Voltaire nan sistèm jidisyè a. Kidonk Bernard Saint Vil pat dwe janm nonmen li kòm jij enstriksyon sou dosye asasina Prezidan Moïse paske gen konfli enterè. Konfli enterè sa soti nan reyalite kote plizyè zotobre Inite enplike nan touye Prezidan Jovenel Moise. Plizyè ladan yo te nan kabinè Paul Denis lè li te minis jistis. Depi lè yo te nonmen Jij Voltaire tout moun te wè se te yon manèv Ariel, Dimitri ak Jean Marie Vorbe e Berto Dorce ki se avoka sogener ke oligak Vorbe yo mete minis jistis.

Yon lòt bagay ki trayi kou yap préparé a, wap remake tout jij enstriksyon ki te sou dosye asasina anvan jij Voltaire pat resevwa oken mwayen paske pouvwa a pat kontwole yo se pousa yo te refize bayo mwayen e yo te jwen menas. Depi jij Inite a Jij Voltaire monte yo bali tout mwayen posib. Jitis la malad ampil nan peyi dayiti. Se rezistans a vijilans pèp la kap veye ki fè malgré tout kou asasen yo ap bay, dosye jistis pou Prezidan Jovenel Moïse ap vanse. 

* Anbasadè Stanley Lucas te konseye spesyal Prezidan Jovenel Moïse

samedi 3 décembre 2022

Los 22 años en los que #Haití gobernó Santo Domingo y cómo dieron origen a la actual República Dominicana.-

Los 22 años en los que Haití gobernó Santo Domingo y cómo dieron origen a la actual República Dominicana

  • Darío Brooks
  • BBC News Mundo
Mapa de Boyer y La Española

Cuando casi todos los territorios coloniales de América apenas soñaban con la independencia, hace dos siglos, Haití ya era un país libre.

El territorio francés de Saint-Domingue se convirtió en 1804 en el primer país autónomo de la región de América Latina y el Caribe, y pasó a ser bautizado con un nombre de los taínos, Haití

Fue una lucha excepcional en la historia mundial: los esclavos de origen africano derrotaron a las fuerzas del disciplinado y temible ejército de Napoleón

"En términos históricos es una epopeya, pues ¿cómo es posible que esas personas -con tan pocas oportunidades, en términos generales- pudieran organizar esa lucha armada y derrotar al ejército más poderoso del mundo, que había conquistado Europa?", se pregunta la historiadora Margarita Vargas, del Centro de Investigaciones sobre América Latina y el Caribe.

Con la independencia llegó la abolición de la esclavitud en el lado oeste de la isla La Española.

El objetivo luego era llevar su ideal de libertad de los oprimidos en el mundo, influenciado por la ilustración francesa, a otros países del hemisferio, empezando por el vecino y empobrecido Santo Domingo español.

"Por un lado, ellos consideraban un deber liberar a todos los esclavizados. Y por otro lado, unificar la isla y alejar el peligro de invasión de reconquista, además de tener recursos naturales para poder reactivar la economía", explica Vargas a BBC Mundo.

Una ilustración de la sublevación de esclavos en Haití

FUENTE DE LA IMAGEN, GETTY IMAGES

Pie de foto, 

Los haitianos han sido uno de los pocos pueblos esclavizados en ganar una revolución en la historia universal.

Así es como en 1822 los haitianos marcharon hacia al este de la isla y, sin oposición, fundaron la República de Haití en La Española.

Gobernaron durante 22 años, un tiempo que ha sido muy controvertido para el pueblo dominicano, pues el recuento histórico oficial lo ha retratado como un periodo de gran opresión.

Pero ese relato, sostiene la historiadora dominicana María González Canalda, se ha construido como un discurso nacionalista "sin evidencias" documentales: "Como ideología de Estado, todavía permea en el pensamiento dominicano", afirma.

¿Unificación o invasión?

La historia del periodo en que La Española estuvo unida bajo la República de Haití genera puntos de vista diversos entre los historiadores.

El país que hoy es República Dominicana primero pasó por dos periodos de inestabilidad: uno llamado "España boba" (1809-1821), en el que la Corona española abandonó casi en su totalidad a Santo Domingo y se enfocó en sofocar los movimientos independentistas en el continente americano.

Y otro fue la "Independencia efímera", un periodo de dos meses a finales de 1821 y comienzos de 1822 en que José Núñez de Cáceres proclamó un nuevo país, el Estado del Haití Español (asociado a la Gran Colombia), y entabló relaciones con Haití.

Fue el 9 de febrero de 1822 cuando las tropas haitianas al mando de su presidente, Jean-Pierre Boyer, llegaron a Santo Domingo a fundar la República de Haití en toda la isla La Española.

Los historiadores tienen puntos de vista diversos sobre si esto fue una unificación o una invasión.

"No fue una invasión, porque hubo un movimiento desde 1821 de grupos de población en la frontera pidiéndole a Boyer que viniera y que unificará la isla", sostiene González Canalda. 

"Las personas salían a saludarlo porque él traía la abolición de la esclavitud, el reconocimiento de los derechos civiles y políticos de la población. Y en ese momento no se dispara un tiro, no hay confrontación. Cuando llega a la ciudad capital, le entregan las llaves de la ciudad", añade.

Jean Pierre Boyer

FUENTE DE LA IMAGEN, GETTY IMAGES

Pie de foto, 

Jean-Pierre Boyer fue presidente de Haití desde 1818 y, desde cuatro años más tarde de toda la isla La Española.

El historiador estadounidense Charlton Yingling, quien ha consultado los archivos nacionales de Haití, dice que desde Puerto Príncipe se veía como un paso natural de unificación de unos pueblos con muchas coincidencias.

"Los dominicanos y los haitianos compartían no solo una lucha contra enemigos comunes, los imperios europeos, sino también la cultura, el comercio y, a menudo, sus vidas personales, a pesar de lo que afirman las narrativas nacionalistas posteriores", explica a BBC Mundo.

Pero el relato que predomina ahora en República Dominicana, por el contario, lo considera una invasión: una toma por la fuerza por el ejército haitiano del territorio del Santo Domingo, que no tenía realmente cómo responder militarmente.

La historiadora Margarita Vargas dice que "es difícil pensar que los colonos pidieran a los haitianos que los fueran a liberar de los españoles, por muy liberales que fueran". 

Sostiene que si bien la intención de Haití era abolir la esclavitud, también buscaba aliviar las necesidades de un "país devastado" por su guerra de independencia y quequería evitar una reconquista francesa desde el este de la isla.

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¿Una época oscura?


La exportación del ideal abolicionista contrasta con recuentos controvertidos que se atribuyen al gobierno haitiano a lo largo de los 22 años.

Entre ellos está la represión de los habitantes de Santo Domingo, el servicio militar obligatorio y el despojo de tierras. Hay noticias de matanzas a manos de las tropas de Boyer, conformadas en buena medida por dominicanos.

También se dice que el español fue sustituido por el francés tanto en las esferas del gobierno como entre los habitantes de Santo Domingo. Y que la religión católica sufrió una amenaza de prohibición y un intento de sustitución por la práctica del vudú de la cultura haitiana.

El problema, señalan historiadores, es que hace falta documentación que respalde estos hechos.

Una ilustración de la sublevación de esclavos en Haití

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Colonos e incluso esclavos en Santo Domingo temían que se desatara la violencia vista en la rebelión haitiana de 1791.

Yingling explica que había más sintonía entre pueblos de la que se sabe por los relatos nacionalistas escritos muchos años después.

"En la era revolucionaria, los habitantes de ambos lados de la isla usaban 'Haití' y 'haitiano' (y palabras similares, todas tomadas prestadas de los nativos taínos) en diferentes momentos para referirse a proyectos políticos, a ellos mismos y a su patria común", explica el historiador, autor del libro "Siblings of Soil" (Hermanos de Tierra, en una traducción libre), que trata sobre la relación de los dominicanos y haitianos.

González Canalda señala que las fuentes históricas que ha consultado muestran también otro escenario en el que las denuncias de actos atroces vienen de las élites que perdieron privilegios.

"Los dueños de esclavos y la Iglesia católica no se quedaron con los brazos cruzados. Intentaron hacer una conspiración que falló y fueron llevados a la justicia, encarcelados", explica. 

"Hubo represión, sí, contra la conspiración, pero no generalizada contra la población. Eso no ha aparecido en fuentes, no hay evidencia de eso. Y los historiadores trabajamos con evidencia", sostiene.

La investigadora señala que de más de 4.500 actas que ha revisado, solo una señala una expropiación de tierra. "Hay muy pocas actas en francés. Todo el accionar, el poder judicial, fue en español".

Margarita Vargas también considera que el hecho de que nunca se haya perdido el español en Santo Domingo es muestra de que no había una intención de crear una sola cultura predominantemente haitiana en la isla.

El monasterio de Santo Domingo

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Se dice que la religión católica fue prohibida, pero el mismo Jean-Pierre Boyer era católico, señalan los historiadores.

Boyer era católico practicante, por lo que la religión no se cree que haya sido un problema.

Promulgó la abolición de la esclavitud, una Constitución que ofrecía ciudadanía a hombres y mujeres, la participación en la Asamblea de diputados dominicanos y la separación Iglesia-Estado.

La élite gobernante de la época, formada por españoles, criollos y la Iglesia, rechazaba a los haitianos en términos raciales, explica Vargas.

"Para ellos era muy difícil aceptar que personas negras fueran a gobernar una colonia de España, por racismo. Entonces hay una resistencia muy fuerte por parte de los colonos" explica. 

"No solo les aterraba la idea de que iban a estar bajo dominio de personas negras, sino además de quienes consideraban bárbaros, salvajes, porque habían hecho su propia revolución y tenían noticias de lo sangriento que había sido. Y además les aterraba la idea de perder a sus esclavos y de perder sus plantaciones y sus fincas", añade.

Una ilustración de una casa de Santo Domingo

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Los esclavos se convirtieron en libertos, pero no mejoró mucho su vida bajo la República de Haití.

Yingling señala que desde Puerto Príncipe se ve la unificación como un hecho que "bloqueó el regreso inmediato de las potencias europeas". 

También mejoró los lazos económicos extensos de los que dependían muchos residentes en toda la isla. 

El colapso de la República de Haití

Los objetivos de Boyer comenzaron a desdibujarse conforme avanzaron los años.

El intento de reactivación económica sustentada en una reforma agraria no significó la prometida libertad para los esclavos liberados, ahora "libertos" o campesinos.

"Lo que Boyer hace es reorganizar la economía y meter unas jornadas de trabajo muy fuertes a la propia masa de personas de origen africano. Esto no es exclusivo de Santo Domingo, lo hizo también en Haití. Y vuelven a un régimen casi muy similar al de la esclavitud: los campesinos no pueden salirse de su plantación. Son mecanismos para asentar la mano de obra en un lugar", explica Vargas. 

El gobierno también necesitaba dinero para pagar la indemnización que Francia exigía por los daños de la independencia de Haití, algo que repercutió a los habitantes de Santo Domingo con duros impuestos.

"Fue una medida muy negativa, un impuesto muy duro. Y esa situación hizo que los dominicanos se sintieran como un grupo nacional dominado por otro. Ahí comienza la idea de la separación", explica González Canalda.

Para entonces, Boyer, con más de 20 años en el gobierno haitiano, desoyó los llamados de democracia y comenzó a asumir un poder unipersonal.

Yingling señala que "la implementación de medidas haitianas estuvo lejos de ser perfecta", con una visión utópica: "Fue un intento ambicioso de construir una república multiétnica funcional en un hemisferio donde Cuba, Brasil y Estados Unidos todavía estaban expandiendo la esclavitud”. 

El conflictivo nacimiento de la actual República Dominicana

La separación de la isla se aceleró a partir de la caída de Boyer, que no pudo contener un golpe de Estado en el oeste de la isla, al que se unieron las tropas del este conformadas por dominicanos. Huyó del país en 1843.

Juan Pablo Duarte, Francisco del Rosario Sánchez y Matías Ramón Mellaconformaron un movimiento en 1838, La Trinitaria, que proclamó una segunda independencia de Santo Domingo (después de la "Independencia efímera") el 27 de febrero de 1844, dando origen a la actual República Dominicana.

Pero no era el único esfuerzo, pues Pedro Santana, un rico hacendado que asumió como general del Ejército Libertador, también encabezaba una fuerza independentista.

Un monumento a Juan Pablo Duarte en Santo Domingo

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Juan Pablo Duarte fue uno de los iniciadores del movimiento de separación dominicana de la República de Haití.


Las pugnas por el gobierno estallaron casi desde la proclamación de febrero de 1844.

Los trinitarios liberales se enfrentaron a los conservadores encabezados por Santana, quien a la postre fue el primer presidente de un país que siguió viviendo problemas internos e intentos fallidos de invasión de Haití hasta la década de 1860.

Santana había buscado durante años que Santo Domingo fuera un protectorado de Francia, Reino Unido, Estados Unidos o España. Finalmente se restauró el dominio de la corona española de 1861 a 1865.

"El Estado haitiano apoyó la resistencia popular dominicana contra la breve recolonización española", apunta Yingling.

Una nueva guerra logró la restauración de la república, y una tercera independencia en 1865 en un país dividido entre varios caudillos.


El recelo hacia Haití

Haití llevó a cabo varios intentos de retomar la unión de La Española que fueron aprovechados políticamente por los gobernantes dominicanos desde Santana en adelante.

El general se afianzó en el poder uniendo a la élite dominicana blanca a su causa conservadora, y poniendo en la mira como enemigo común a los haitianos. Una fórmula que sirvió a otros gobernantes de mano dura, como Rafael Trujillo (1930-1961), explica González Canalda.

"Se crea ese enemigo, los haitianos, para compactar la población y someterla a un mecanismo de control, un mecanismo de manipulación", sostiene.

"Esa historia te la enseñan desde chiquito. Esto es lo que uno aprende desde el cuarto curso de primaria y eso es lo que se le mete en la cabeza. Y claro, se crece creyendo esto y hay todo un movimiento nacionalista".

Luis Abinader

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El presidente dominicano Luis Abinader en la inauguración de las obras de un muro fronterizo entre Dominicana y Haití.

La historiadora Margarita Vargas también apunta a que un "antihaitianismo" entre la sociedad dominicana surge de aquel periodo de 22 años de la república haitiana.

"Sigue prevaleciendo con muchos estereotipos. Paradójicamente son culturas muy, muy cercanas, muy entrelazadas, que comparten procesos históricos similares", explica.

La evolución histórica, sin embargo, los ha alejado. Haití es el país más pobre de América, sacudido por diversas crisis y catástrofes naturales; mientras, del otro lado de la isla, Dominicana es una nación estable y que crece y cuyos actuales gobernantes piden a la comunidad internacional que no los dejen solos frente a los múltiples problemas de su vecino.

https://www.bbc.com/mundo/noticias-62102537