lundi 30 janvier 2023

L’indépendance d’Haiti est aussi le résultat de la GRANDEUR de nos ancêtres de NÉGOCIER et de faire des concessions ! (Texte de Cyrus Sibert)

Alliance de Pétion et Dessalines pour la guerre de l’indépendance 

Si Haïti est a pu forger son indépendance, c’est grâce à la flexibilité de nos ancêtres qui ont su s’adapter, négocier, faire des alliances conjoncturelles sans perdre de vue l’objectif principal de leur lutte à savoir la liberté générale des esclaves et l’émancipation des noirs. Toussaint Louverture a su s’allier successivement à l’Angleterre, à l’Espagne et à la France en vue de construire une armée indigène.

Imaginez un moment ce Toussaint au micro de Liliane Pierre-Paul, de Jean Monard Métellus ou d’autres journalistes haïtiens de la capitale haïtienne… Il serait ridiculisé. Cela aurait été le même scénario pour Dessalines dans une émission RAMASE ou sur d’autres grands médias de la capitale haïtienne expliquant son alliance avec Pétion, le canonnier qui tirait avec précision sur ses positions lors de la Guerre du Sud. Dans ces conditions, aucune alliance ne serait possible pour chasser les colons français du territoire. Donc, il n’y aurait jamais eu d’armée indigène, ni de bataille victorieuse à Vertières; Haïti serait encore une colonie française. 


Si aujourd’hui Haïti est au fond du gouffre, c’est parce que nous avons perdu cette capacité intelligente de faire des concessions et sceller des alliances, même provisoires, dans l’intérêt général. Au lieu de nous comporter en homme grand capable de négocier dans le sens du bien-être généralisé, nous adoptons soit une position radicale destructrice soit une approche patatiste de vendu, sans conviction.

 

Nous avons appris à vanter les prouesses des héros de la nation en regardant uniquement leur côté radical, intrépide et farouche, sans considérer leur intelligence à faire des alliances et des concessions allant dans le sens de la concrétisation du projet national. 


Toussaint, Dessalines, Pétion, Christophe et Boyer, n’ont jamais fléchi sur l’indépendance et l’abolition de l’esclavage qui était l’objectif sacré de l’époque. Mais, pour atteindre ce but fixé, ils ont été assez intelligents pour être flexibles.


Durant le 20e siècle, l’histoire d'Haïti est pleine d’événements et de leaders radicaux. Rester sur sa position est synonyme de dignité, de fierté, d’honneur. La presse haïtienne qui a connu des moments d'extrême violence s’est construite dans une logique de résistance, de militance et de positions extrêmes, incompatibles avec une ambiance démocratique. Comme séquelles, elle continue dans cette ligne qui encourage la subversion. Elle perd sa neutralité et contribue à l’instabilité, ce qui joue en faveur de la mafia, des trafiquants de drogue, des gangs, des entrepreneurs de l’humanitaire et des ennemis d’Haïti, tous ces gens ne progressent que par l’affaiblissement de l’État et le règne du chaos.


La presse haïtienne, les journalistes se sont tellement considérés comme des élus de la démocratie, qu’ils n’ont jamais pris le temps de se démocratiser. Ils sont extrêmement intolérants, leurs associations de journalistes ne respectent aucun principe de transparence, de participation ni de reddition de comptes. Pourtant, ils ne ratent aucune occasion pour blâmer d’autres secteurs.


Après trois (3) décennies, nous devons faire le bilan de notre échec et ne pas répéter les mêmes erreurs. L’élément central du chaos en Haïti est l’intolérance. Le refus de respecter les règles du jeu démocratique a enfoncé notre pays dans l'abîme. Si en 1994, suite à la crise électorale opposant Joaquin Balaguer et Pena Gomez, les élites de la République Dominicaine avaient compris le piège et conclu de faire de la politique autrement, en Haïti nous persistons dans l’erreur. 


La solution aux problèmes d'Haïti passe par la valorisation et la pratique de cette flexibilité intelligente dont nos ancêtres faisaient preuve. Ils étaient assez grands pour faire des concessions, négocier, conclure des alliances, sans changer d’objectif. C’est aussi grâce à ce génie qu’ils ont pu nous léguer Haïti en héritage.


Posez-vous la question : A quoi cela sert de faire de la politique, si l’objectif est de réduire tout un pays, en espace invivable, au point de condamner nos concitoyens à fuir leur pays?


Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
30 Janvier 2023
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dimanche 29 janvier 2023

“#Haiti doit retrouver son leadership historique : #PanAfroAméricanisme” (Cyrus Sibert)

 



#Haiti doit retrouver sa tradition (que j’appelle) #PanAfroAméricaniste” 
Cyrus Sibert #LeReCit




#Haiti doit retrouver son leadership historique - que j’appelle : #PanAfroAméricanisme” 
Cyrus Sibert #LeReCit


mardi 24 janvier 2023

L’émancipation générale de nos frères noirs aux États-Unis n’a jamais été un cadeau, mais forgée par leur capacité et bravoure sur le champ de bataille (Texte de Cyrus Sibert)

L’émancipation générale de nos frères noirs aux États-Unis n’a jamais été un cadeau, mais forgée par leur capacité et bravoure sur le champ de bataille (Texte de Cyrus Sibert)

Contrairement à ce qu’on nous fait croire, l’émancipation des esclaves aux États-Unis n’était pas un cadeau des dirigeants américains. Il fut une “nécessité militaire” selon les propos d’Abraham Lincoln.

Car, après le massacre de 23,741 soldats blancs en 48 heures, lors de la bataille de la ville de Corinth, Mississippi, le 5 avril 1862, suivi de 30,000 morts à la bataille de Richemond, l‘Angleterre et la France commençaient à envisager de reconnaître les États confédérés esclavagistes du Sud des États-Unis. Il ne restait au président Lincoln, comme solution, que de créer les conditions pour amener sur le champ de bataille les esclaves noirs. 

Ainsi, le 22 Septembre 1862, il donnait aux esclavagistes l’ultimatum de cesser leur rébellion, de rentrer dans les rangs, sinon tous leurs esclaves seront déclarés libres, le 1er Janvier 1863.

Les confédérés ayant refusé de retourner dans l‘Union, les esclaves furent émancipés et 6 mois plus tard, en juin 1863, 180,000 noirs étaient sur le champ de bataille affrontant, intrépides et farouches, l‘armée des planteurs esclavagistes du Sud des États-Unis jusqu’à la victoire finale.

En ce sens, comme nos ancêtres en #Haiti, les noirs américains ont été émancipés grâce à leur capacité et le courage de se battre sur le champ de bataille pour défendre leur liberté.

Le 3 Novembre 1865, un lieutenant de l’armée américaine se trouvant dans la ville de Nashville écrivit son expérience de combat à la tête de 400 anciens esclaves noirs américains qui composaient la 13e compagnie d’artillerie lourde, en ces termes : « Negroes are the best soldiers » (les nègres sont les meilleurs soldats).


Source : Livre “South to freedom” de Alice L. Baumgartner, 2020, ed. Basic Books, pages 237 -247

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
24 Janvier 2023
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lundi 23 janvier 2023

Haiti dwe devlope yon “Geopolitik” lang kreyòl !!! (teks Cyrus Sibert)

Gen 2 fason w kapab gade video Miss Haiti fè ak Miss Sainte-Lucie, Miss Seychelles, Miss Martinique, kote yap pale kreyòl : Swa 1- Ak yon lespri tè a tè san pwofondè intelektyèl; oubyen 2- Ak yo lespri “Geopolitik”.

Menm jan La France devlope frankofoni pou konstri enflyans li, kisa ki anpeche Haiti devlope yon politik pwomosyon kreyòl kòm siman ant pèp nan karayib la? Yo rele sa #SoftPower

Anpil peyi nan karayib la pale kreyòl. Menm kote yo pale anglè tankou Dominik, Trinidad, kreyòl la egziste. Nan travay ak lòt jounalis nan Karayb la, mwen konstate sa. Nan emisyon mwen konn gen sou facebook chak senmenn ak sosyete sivil karayb la, moun yo pale kreyòl. Yo pran plezi fè sa pou demontre nou se yon sèl pèp ak menm listwa leskavaj. 

Konsitisyon Haiti mande pou gen yon akademi kreyòl, bagay sa te ka jwe yon wòl nan pwomosyon kreyòl, kreye Club kiltirèl ak kreyòl nan tout karyib la, kote gen anpil aktivite ki teka devlope pou kreye solidarite ant pèp nan rejyon an. 

An Haiti pagen lidè kap panse ak bagay konsa. Se chita vole, ranse, betize, babye nan radyo. Laprès pa pale de sa. Aloske pèp sa yo toujou ap tann Haiti jwe wòl li kòm premye repiblik nwa kap defann idantite, listwa, ak kilti tout pitit lafrik nan amerik la.

Bagay sa yo enèvan! Dirijan nou yo pagen okenn ideyal epope nasyonal oubyen istorik kap gide yo. Se pou rezon sa, politik tounen yon kesyon lajan, manje, pran plezi, san yo pap swiv anyen kòm bousòl.

Depi kèk jou map fè rechech istorik, paske mwen panse fòk Haiti konstri yon strateji “geopolitik” ki chita sou listwa li ak idantite li.

Nou gen desandan Aysyen Honduras, Guatemala, Belize, Mexik, Cuba, Sendomeng, Seminole florida. Moun sa yo se pitit aysyen kit'ap swiv Jean-Francois ak Biassous kise 2 chef rebèl ke Espay te bay grad jeneral avan Toussaint Louverture. 

Yo te rete fidèl ak espanyòl yo lè Toussaint vire do al jwenn Lafrans. Viktwa Toussaint sou Lespay oblije yo kite Haiti epi mache goumen tout kote ak lame espayol la. Yo te gwo stratèj ak bon solda ki ede Lespay goumen kont anglè yo tout kote. 

Senmen sa mwen sezi wè nan yon liv ki rele “South to freedom” kòman sanzèt nou sa yo te patisipe nan defann Nò Mexik apre Seminole yo te fin pedi batay Florida. Moun sa yo te kontribye nan goumen kont kolon esklavajis ameriken kite vle anvayi Nò Mexik. Nan paj 75 liv la, yo eksplike kòman nwa ki gen metye epi tou ki konn goumen te soti Etazini ak Haiti pou vin gonfle nan yo seri vil nan fwontyè Mexik ak Etazini. Misyon yo sete ede lame Mexik defann teritwa li kont plantè esklavajis ameriken. Vil sa yo rele : Piedras Negras, Guerrero, Laredo, Muzpuis, Parras, Nacimiento.

Yo fè sa apre yo te fin patisipe nan rebelyon pou liberasyon esklav nan tout koloni espayòl kote yo pase. Desandan moun sa yo ki pa janm sispann di yo se Aysyen, toujou ap tann Haiti akeyi yo kòm pitit li. Yo pa janm kache lamou yo pou Ayiti. Yo konstri yon vil nan Guatemala yo rele Livingtown sou yon bout tè kote espayòl yo te lage yo ak yon gwoup endyen yo rele Garifuna.

Kisa ki anpeche Ayiti devlope yon operasyon pou etabli kontak ak moun sa yo, fè menm jan ak Israel kap rasanble tout jwif ki epapiye nan mond l'an. Moun sa yo ka ede nou ranfòse relasyon ak peyi amerik latin yo pi byen epi soti nan izolman Sendomeng ap chache mete nou. Nou paka chita ap mennen yon politik san vizyon. Kote ministè aysyen kap viv aletranje? Kisa Afè etranjè ap fè nan sa? Nou pa wè Polonè yo ap devlope aktivite nan Kazal zòn Kabarè pou aysyen desandan yo kite rete nan zòn sa apre lendepandans? Poukisa nou pa fè tankou polonè yo? 

Dirije yon peyi mande yon gran konsepsyon de epope nasyonal. Li dwe fèt sou tan kout ki vle di jere pwoblèm chak jou, epi tout sou tan long ki vle di defann listwa ak lavini.

Sa kap pase an Ukrèn jodia remonte a konfli ant anglè saxon, Slave, Lituanien, Estonien, Lethonie, Polonè ak slav Rus, depi 9e syèk. Dominiken yo ap takle nou sou baz sa kite pase depi 1822. Dirijan Haiti paka rete bèbè tankou yon bann moun san kilti jeneral, san pwofondè… yon bann dirijan tèt a tè kap pale de konjonti sèlman ak yon bann medya ki chita sou zen.

Sa map di la konsène tout dirijan.

Si sa kontinye konsa, nap tounen yon pèp san idantite. Jodia moun ki kenbe Haiti se peyizan konsekan ki rete soude ak kilti peyi-a. Yo pa trayi, yo pa konn trayi, yo pap janm trayi. Se yo ki rezèv kiltirèl peyi-a. Travay nou se bay rezistans yo a yon dimansyon nasyonal ak entènasyonal. Se nan sans sa nap travay!


Cyrus Sibert, Okap, Haiti
24 Jan 2023
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jeudi 19 janvier 2023

Nwa afrik yo te konnen Ejip, Jwif, Jezi ak Muzilman avan ewopeyen yo !!!

Éthiopie, Lalibela. Église monolithique de Saint
https://www.archeobiblion.fr/leglise-ethiopienne/

Moun kap joure Jezi pou montre yo gwo vodouyzan nasyonalis, nan erè. Bilolo Kongo nan erè. 

Paske nou menm afriken konnen relijyon jwif ak kretyen avan ewopeyen yo. Etyopi gen desandan jwif, Wa Salomon te gen fanm an Afrik. Gen afriken nwa ki pratike relijyon jwif nan Mozambik, Zimbabwe, Afrik du Sud. Gen legliz kretyen òtodok an Etyopi depi premye syèk. Lè sa ewopeyen ke yo te rele Celte, se lanati yo te konn adore. 

Nan liv ki rele “Le identités meurtrières”, Maalouf Amin explike kòman ewopeyen manipile nou nan pran poze se yo ki eritye Sivilizasyon Grèk, Romèn ak kreyèn, aloske fyèf sivilizasyon sa yo te plis nan zòn arab ak afrik. Espay, Itali se lòt pèp kite domine yo. Arab, "maure”. Lè sa ewopeyen te nan Nò kòm sovaj. Anperè Cezar pale de yo nan liv li. 

Sa ewopeyen yo fè, se mache ranmase bagay tout lòt pèp epi mete yo ansanm transfòme yo pou domine. Yo transfòme menm pawol Jezi pou zombifye nou. Men verite a, l’Afrik se yo melanj tout sivilizasyon : Ejip, jwif, kretyen, muzulman, vodou. Se sa ki fè nou rezistan tankou rozo. Yo paka konprann fòs nou. 

Nwa yo tanmen goumen ak ewopeyen yo depi lè nou rive an amerik an 1501. Nou te deja konn itilize metal fè, kwiv, nou te konnen anpil teknik. Sa ede’n adapte epi goumen kont leskalvaj. Gen sekrè nan tout sivilizsyon. Se move entèpretasyon yo, pou’n voye jete. #LeReCit 

dimanche 15 janvier 2023

Comment Haïti a contribué à la défense de l’indépendance du Mexique.- (Texte de Cyrus Sibert)

Comment Haïti a contribué à la défense de l’indépendance du Mexique. Découverte fantastique! (Texte de Cyrus Sibert)

Le 16 Septembre 1829, le président Mexicain Vicente Guerrero (el negro) décide l’abolition générale de l’esclavage. Une décision qui divisa son pays en pleine guerre contre l’Espagne qui cherchait à reconquérir son ancienne colonie.

On se demande pourquoi a-t-il pris une telle décision à ce moment difficile. Eh bien, la réponse est…. il avait établi une alliance avec le président haïtien Jean-Pierre Boyer qui venait d’expulser les espagnols de la partie Est de l'île Kiskeya et d’annexer ce qui est aujourd’hui la République Dominicaine. Ensemble, ils avaient un projet visant à envahir l'île de Cuba en vue de libérer les esclaves.

En effet, même quand le Mexique a toujours voulu se démarquer des esclavagistes américains et européens, le Congrès mexicain a toujours été paralysé par des approches pragmatiques, ce qui a empêché une loi radicale d’abolition générale et immédiate. 

Cette découverte dans le livre « South to freedom, runaway slaves to Mexico and the road to the civil war », de Alice L. Baumgartner, page 69, donne une idée de l’influence d’Haïti dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage sur le continent américain.

A la page 71, nous lisons que cette menace de débarquement de 3,000 soldats haïtiens à Cuba empêchait les Espagnols de renforcer leurs attaques sur le Mexique. Ils étaient obligés de fixer leurs troupes pour défendre Cuba, leur précieuse île dans la Caraïbe. 

Pages 72 - 84 : Lord Aberdeen d’Angleterre contacte le Ministère Mexicain des Affaires étrangères pour lui expliquer que le projet d’encourager des révoltes à Cuba est une menace pour toutes les colonies esclavagistes de la région. C’est inacceptable au nom du « Droit de gens » qui recommande de protéger les biens des civils et que les esclaves étant considérés comme des biens ne peuvent pas être libérés en représailles militaires contre l’Espagne. Le Mexique en a profité pour exiger comme condition que l’Espagne cesse d’essayer de le reconquérir. Furieux de cette idée qui menace l’esclavage sur son territoire, les États-Unis firent front commun avec l’Angleterre pour exiger à l’Espagne de cesser toute attaque contre le Mexique. Ainsi, les dirigeants mexicains abandonnèrent le projet de coalition avec Haïti pour libérer les esclaves de Cuba en échange de son droit de jouir de son indépendance paisiblement. 

Cela doit expliquer tous ces complots contre notre nation, toutes les manigances de ceux qui pensent pouvoir nous pousser à regretter notre indépendance et à oublier le poids moral positif et éternel de notre pays sur l’histoire de l’humanité. Car, avec le consumérisme et le règne du roi finance, on réduit tout à la valeur monétaire.

Haïti est et restera une grande nation.

Au nom de cette alliance entre Broyer et Guerrero, le Mexique devrait être notre partenaire stratégique et historique. Car, avec nous, il n’a jamais cessé de défendre le principe d’abolition de l’esclavage. C’est une nation qui a perdu plus de 1/3 de son territoire parce qu’elle refusait d’accepter les pratiques esclavagistes de planteurs américains installés au Texas. Nous étions les seuls au début du 19e siècle à nous battre contre les pratiques esclavagistes.

Faut-il signaler que Vicente Guerrero fut un mexicain d’origine africaine. Il était le leader des 14,000 rebelles espagnols qui se révoltèrent en 1820 contre le règne absolu du Roi Fernando VII. Son mouvement donna naissance à l’indépendance du Mexique le 24 Février 1821; indépendance reconnue le 24 Août 1821 par le Vice-roi Juan O’Donojù de l’Espagne au Nouveau Espagne (Nom coloniale du Mexique).

L’histoire démontre que Haïti est à la République Dominicaine ce que le Mexique fut aux États-Unis. Deux refuges pour les esclaves en fuite, deux pays anti-esclavagistes face à des voisins esclavagistes. La seule différence, dans le cas d’Haïti, c’est l’État anti-esclavagiste qui était militairement plus puissant.

Aussi, ce passé historique explique-t-il l’aide naturelle du Mexique pour la refondation des Forces Armées d'Haïti et le déchaînement de haine des hispanophiles dominicains contre nous.

L’éducation nationale devrait enseigner ce genre d’histoire à nos enfants et non adopter des programmes eurocentrés qui préparent des immigrants au lieu que des dirigeants.

Nous devons définir une nouvelle ligne géopolitique basée sur notre histoire avec les peuples qui nous respectent, malgré nos faiblesses. 

Tout compte fait, la France a vendu la Louisiane après sa défaite en Haïti, l’Espagne est obligé d'abandonner toute initiative de reconquête du Mexique grâce à la menace que faisait peser Haïti sur Cuba et les autres colonies des empires colonialistes de l’Europe, Haiti a aboli l’esclavage en République Dominicaine, l’aide militaire à Simon Bolivar pour qu’il puisse continuer la guerre de l’indépendance de la Grande Colombie...

VIVE HAITI !

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
15 Janvier 2023
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mardi 10 janvier 2023

Le criminel Scandinave RAGNAR LOTHBROK, peut-il symboliser l’homme libre??? (Texte de Cyrus Sibert)


Le criminel Scandinave RAGNAR LOTHBROK, pilleur, tueur d’enfants, de vieillards, de femmes et de prêtres, peut-il symboliser l’homme libre???

J’ai été scandalisé par les conclusions du documentaire "Secrets d’Histoire” d'un média européen disponible sur Youtube.

Pourquoi l’occident encense-t-il les hordes de vikings qui tuaient, pillaient, violaient, volaient et massacraient des enfants, des femmes et des prêtres sans défense? 

J’aime bien apprendre sur les vikings. Mais, je ne suis pas d’accord quand on dit "Ragnar symbolise tout ce que l’homme libre espérait faire.” 

Après avoir mis en valeur les pirates des Caraïbes, Hollywood et les intellectuels européens nous présentent les vikings comme le symbole de "l’homme libre”. Alors qu’il n’y a pratiquement aucune différence entre ces assassins, les groupes terroristes d’aujourd’hui, les trafiquants de drogue, les trafiquants d’humains ou d’organes, les auteurs de massacre et les pirates noirs de la côte Somalienne. 

C’est du banditisme international. Ces pilleurs, des criminels, des voleurs et des violeurs qui ont tué des moines sans défense, des femmes, des bébés ne peuvent pas symboliser l’homme libre. Les pirates noirs des côtes somaliennes sont des anges devant ces vikings. Il ne faut pas se laisser déborder par l’eurocentrisme ou de l’europhilie, cette folie à vouloir imposer comme bien, tout ce qui vient de l’Europe, même ses assassins qui ont profité de l’effondrement de l’Empire Romain pour faire régner la terreur.

Il n’y a rien de moral chez les vikings. Car, ce sont des criminels, des barbares qui ont tué des innocents dans le seul but de prendre possession de leurs biens. Ils n’étaient même pas motivés par une idéologie….leur unique désir fut de déposséder d’autres personnes. Souvent des faibles! 

Évitons les excès!

Cette obsession donne une idée de la crise morale que traverse la civilisation occidentale... le relativisme. 
Alors, qu’ils critiquent les autres, ils honorent leurs criminels, leurs assassins et les imposent aux enfants qui s’amusent dans les parcs d’attraction, l’épopée embellie des criminels pirates et vikings. 

Pourtant, ces eurocentristes, sont les premiers à critiquer le Général Jean-Jacques Dessalines pour sa décision d’ordonner le massacre des français.

L’occident traverse une véritable crise de valeurs conceptualisée par le relativisme. Rien n’est absolu. Tout dépend de celui qui enfreint l’interdit.

Faut-il signaler, qu’à bien observer le récit des vikings, il correspond exactement à l'idéal traditionnel des impérialistes (colonialisme, esclavagisme et globalisme) à savoir : La fin justifie les moyens. 

Soyons vigilants!!!


Le documentaire complet de Europe 1 : Secrets d'Histoire Officiel  https://www.youtube.com/watch?v=WnITO3Ji7PA

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
10 Janvier 2023
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