samedi 11 mars 2023

La campagne de sanctions arbitraires du #Canada vise à intimider les futurs dirigeants haïtiens sur le dossier des mines d'or du Nord-Est.-

La campagne de sanctions arbitraires du #Canada vise à intimider les futurs dirigeants haïtiens sur le dossier des mines d'or du Nord-Est. Ces sanctions ont un but pédagogique !

En effet, toute la politique du #Canada face à #Haiti cible les mines d’or dans le Nord-Est du pays. La firme canadienne qui exploitait des mines a été obligée de cesser ses activités en 2013, après le vote du Sénat haitien exigeant la suspension de tous les permis d'exploitation. 

Ce qui a conduit à l'arrêt des activités minières dans cette région du pays où il existe une gigantesque réserve d’or. En ce sens, les sanctions arbitraires du gouvernement canadien ne cherchent pas un résultat immédiat ni à apporter la sécurité en Haïti, mais plutôt c'est une campagne d'intimidation à l’attention de tous ceux qui auront à exercer le pouvoir en #Haiti et à décider sur ce dossier. 

Ils doivent comprendre que le #Canada a le droit de les sanctionner sans aucune obligation de fournir des preuves. En violation des principes démocratiques, de l’Etat de droit, de la présomption d’innocence ou de procès équitables, le Canada peut appliquer des peines extrajudiciaires.

Nous sommes au retour du système inquisitoire dans lequel l’accusé a le fardeau de la preuve. Il ne peut qu’accepter le sort qui lui a été réservé d’office. 

Qui aurait cru que ce Canada donneur de leçon démocratique et de respect des droits humains sur la scène internationale - à l'Iran, la Chine, le Venezuela, l'Arabie Saoudite - aurait pu descendre à ce niveau. Car, du point de vue de la morale juridique, il n'y a aucune différence entre la décision extrajudiciaire de Royaume d'Arabie Saoudite d'exécuter sans jugement Jamal Khashoggi et les sanctions arbitraires du Canada contre des dirigeants haïtiens. 

Dans les deux cas, il s'agit de peine extrajudiciaire décidée en Haut lieu et exécutée au moyen du dispositif de la représentation diplomatique. En Iran, les Ayatollahs prennent le soin d'organiser un simulacre de procès en vue de donner à leur exécutions une apparence judiciaire.

La décision du Canada de ternir son image démocratique et d'État de droit — lorsqu'on sait qu'il en fait le pilier de sa géopolitique — ne peut être possible que dans le but de défendre ses intérêts supérieurs. Ce n'est sûrement pas pour soulager la misère des Haïtiens. Et de fait, on peut constater que ces sanctions sont sélectives et partiales, ce qui explique leur inefficacité. 

Aujourd'hui, les gangs contrôlent 100% de la capitale haïtienne, selon un texte de @RFI. Le peuple haitien doit éviter de se laisser distraire par les manœuvres occultes de la communauté internationale. C'est à lui de résoudre ses problèmes. #LeReCit

Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
11 Mars 2023
#LeReCit @ReseauCitadelle
WhatsApp : +509-3686-9669
reseaucitadelle@yahoo.fr

Suivez nous :
https://twitter.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/reseaucitadelle
https://www.facebook.com/LeRecitHaiti/
https://reseaucitadelle.blogspot.com/

Lisez ces textes :
1- De l'or dans le sous sol haïtien journal "Haiti en Marche"
https://haitienmarche.com/index.php?option=com_content&view=article&id=8664:2322&catid=18&Itemid=268
2- Une investigation sur l’exploitation des mines d’or d’Haïti fait des vagues au niveau international
https://www.alterpresse.org/spip.php?article13176
3- Menaces de razzia sur les réserves d’or en Haïti -- Ressources minières : Que recèlent les collines d’Haïti ? (II)
https://www.alterpresse.org/spip.php?article12937
4- Haïti - Économie : Le Sénat vote la suspension des Permis Miniers en Haïti
https://www.haitilibre.com/article-7929-haiti-economie-le-senat-vote-la-suspension-des-permis-miniers-en-haiti.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire