vendredi 22 octobre 2010

Haïti : INITE, le parti au pouvoir, recrute des assassins pour les élections.

Haïti : INITE, le parti au pouvoir, recrute des assassins pour les élections.


Par Cyrus Sibert, Cap-Haïtien, Haïti.
Radio Souvenir FM, 106.1 :
souvenirfm@yahoo. fr

Le Ré.Cit. (Réseau Citadelle) :  www.reseaucitadelle.blogspot.com


Nixon Jean Laguerre a été tué par le Casec de la zone Gracius Laguerre, en cavale. (Photo par Gérard Maxineau)


Pour aider le Parti du Président René Préval  - INITE à remonter la pente au Cap-Haïtien, le gouvernement a décidé de forcer le Juge d'instruction Me Luc Christian Guériné d'annuler le mandat d'amener lancer contre Gracius Laguerre, le Casec de la Bande du Nord, section communale de Cap-Haïtien, en cavale depuis le 23 octobre 2009, pour avoir abattu de sans foi, le jeune Nixon Jean-Laguerre dans le bureau de Administration de la Section.


La forme et le fond de la décision faite à la va-vite sous forme manuscrite, sans causes ni motifs, pour demander « à tout Agent de la Force publique de surseoir à l'exécution du mandat d'amener en date du 1er Juillet 2010 » peuvent en dire long sur la nature politicienne de la décision.


Encore une fois, le gouvernement dévoile sa nature criminelle. Cette décision exprime la panique au sein du pouvoir en place engagé dans une élection présidentielle avec un candidat rejeté par la population.


Cette volonté de surseoir, pour des raisons de campagne électorale, l'exécution d'un mandat contre un criminel en cavale, accusé d'assassinat sur la personne d'un jeune capois, peut aider à comprendre l'origine de la mutinerie et de la tentative d'invasion au Pénitencier Nationale le dimanche 17 octobre 2010. La décision illégale du Juge d'Instruction datée de 11 Octobre 2010, soit huit (8) jours avant les évènements au pénitencier national rentre dans la même logique d'utiliser des personnes en conflit avec la loi pour défendre le régime.


La mère de la victime, Gismene Clarismé,

(Photo par Gérard Maxineau)


Cette situation est révoltante, elle interpelle le peuple haïtien et justifie la désobéissance civile. Si les citoyens ne réagissent pas Haïti sera enfoncée dans l'abime avec des corrompus, des trafiquants de drogue, des criminels et des kidnappeurs au pouvoir contrôlant la justice, l'administration publique, la police, la diplomatie, … Ces bandits auront accès aux informations liées à l'épargne des citoyens à partir de l'UCG (Unité Centrale de Gestion) organe de renseignement financier de l'Etat haïtien et d'autres outils de contrôle pour mieux institutionnaliser le kidnapping, les assassinats et d'autres formes attaques contre  des membres de la société civile. Déjà dans le Nord, les enquêtes sur le kidnapping sont paralysées parce que les policiers qui avaient pris l'initiative d'aller jusqu'au bout dans l'arrestation de Willy Étienne se sont faits taper sur les doigts par des hommes du pouvoir qui ont des intérêts dans le crime. Le parquet de la ville est instrumentalisé pour intimider les policiers trop motivés et bloquer toute initiative.


La famille de la victime, sa petite fille et son épouse à la Cathédrale du Cap-Haïtien, le mardi 10 novembre 2009. (Photo de Gérard Maxineau)


Grenadiers à l'assaut, il faut réagir ! Les images de cette mère inconsolable suite à l'assassinat de son fils, d'une petite fille d'environ 5 ans orphelin de père, de tous ces jeunes de la Bande du Nord en larmes à la Cathédrale du Cap-Haïtien lors des funérailles de Nixon nous demandent des comptes. Nous devons être prêts à nous battre sur tous les fronts. Nous devons avoir l'audace de ces crapules qui nous méprisent avec arrogance et détruisent nos vies et nos biens.

Finalement, le ministre de la Justice Paul Denis n'est pas différent des fumiers des dictatures cruelles qui régulièrement influencent les juges d'instruction pour relâcher les criminels à des fins politiques.


Pour plus d'information sur le dossier, consultez l'adresse:

http://reseaucitadelle.blogspot.com/2009/10/cap-haitien-drame-bande-du-nord.html

http://reseaucitadelle.blogspot.com/2009/11/funerailles-ce-mardi-10-novembre-de.html


RÉSEAU CITADELLE (Le Ré.Cit), le 22 Octobre 2010, 19 heures 22.

_______________

Décision illégale du Juge Me Luc Christian Guériné.

Décision illégale du Juge Me Luc Christian Guériné.

______________________

Mandat d'amener contre Gracius Laguerre

Mandat d\ ____________________________________

Manda kont kazek Gracius Laguerre

Manda kont kazek Gracius Laguerre

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire