mardi 19 octobre 2010

Le COREH se décide finalement et endosse la candidature de Mirlande Manigat.

[ Même quand nous ne croyons pas aux élections du 28 novembre 2010 - par respect pour ceux qui iront voter - nous publions ce texte. A eux d'apprécier.]

Haïti-Élections

Le COREH se décide finalement et endosse la candidature de Mirlande Manigat.

Avec ses leaders-Sénateurs Youri Latortue et Evallière Beauplan, le Collectif pour le renouveau haïtien, qui affirme détenir une forte représentativité nationale, cherche à porter au pouvoir dans une perspective dite de "rupture" la dirigeante du RDNP présentée comme la "meilleure des présidentiables"

lundi 18 octobre 2010,

Radio Kiskeya

Le Collectif pour le renouveau haïtien (COREH), qui revendique une cenrtaine d'actuels et d'anciens parlementaires, a apporté officiellement lundi son soutien à la candidature à la Présidence de la constitutionnaliste Mirlande Hyppolite Manigat, au terme de longues semaines de consultations.

Lors d'une conférence de presse à laquelle prenait part la secrétaire générale du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP), l'un des leaders du COREH, le Sénateur de l'Artibonite, Youri Latortue, a justifié cette alliance politique en mettant en relief le profil, l'expérience et les valeurs que symbolise celle qui aspire à devenir la première femme élue à la Présidence d'Haïti.

"Le choix de Mirlande Manigat est un choix moral, social, politique, nationaliste et progressiste", a lancé le parlementaire, également leader du parti régional Ayiti Ann Aksyon pour qui une telle décision reflète la volonté de lutter contre la corruption, reconquérir la souveraineté nationale, redéfinir l'Etat et la nation, institutionnaliser les partis politiques et valoriser la femme, pilier de la société matriarcale bien vivante en Haïti..

Le Sénateur Latortue ajoute que de tous les candidats à la magistrature suprême avec lesquels le COREH avait engagé des discussions (Jean Henry Céant, Leslie Voltaire, etc), Mme Manigat a été la seule à pouvoir répondre aux exigences du collectif basées sur la popularité du candidat, sa capacité à dialoguer avec différents secteurs nationaux et internationaux et à transcender les intérêts partisans.

Le parlementaire précise qu'un accord formel a été conclu qui prévoit une participation active du COREH à la campagne électorale de Mirlande Manigat et son intégration dans le prochain gouvernement en cas de victoire.

Pour sa part, le Sénateur du nord-ouest Evallière Beauplan, autre figure du directoire du COREH, a dressé un tableau sombre de la situation d'Haïti en l'atrribuant à l'échec cuisant de l'administration Préval au cours des cinq dernières années. Il a fait remarquer que le pays disposait d'hommes et de femmes capables d'offrir à la population un lendemain meilleur et Mme Manigat est de ceux-là. "Pour une fois, dans l'histoire du pays, le peuple va faire un choix éclairé", a martelé le Sénateur Beauplan du parti PONT qui croit que la prétendante, connue de tous pour ses qualities et sa compétence, est en mesure de favoriser la transformation des conditions de vie de la population.

Utilisant une métaphore du football pour témoigner de la force politique de son camp, performant, selon lui, en défense, en milieu de terrain comme en attaque, le parlementaire annonce l'implication de tous les 90 candidats du COREH dans la bataille électorale que va livrer la dirigeante du RDNP à travers la république.

Dans un véritable plaidoyer contre l'injustice sociale et les inégalités criantes de la société haïtienne qu'elle a promis de combattre en vue d'améliorer en particulier la condition féminine et l'évolution de la jeunesse, Mirlande Hyppolite Manigat s'est engagée à respecter l'alliance scellée avec le Collectif pour le renouveau haïtien si elle accède à la Présidence.

"Je suis une femme dans toute sa plénitude ayant conscience que par rapport à la situation du pays je suis une privilégiée, par conséquent je dois redonner au pays une partie de ce qu'il m'a donnée", a déclaré la professeure d'université qui ne cache pas sa compassion pour les femmes et les jeunes défavorisés confrontés seuls à de graves difficultés existentielles.

Elle a aussi brièvement évoqué le problème de l'absence de documents d'état-civil pour 40% des haïtiens, la situation des paysans, des policiers ainsi que les tares du système éducatif qui assure la reproduction de l'exclusion sociale.

Dans un autre registre, au milieu d'interrogations sur l'éventuel caractère politique de la mutinerie meurtrière enregistrée dimanche à la prison civile de Port-au-Prince, l'aspirante au fauteuil présidentiel s'est déclarée "imperméable" à toute tentative d'intimidation après que son véhicule a pris feu sans explication, dimanche au cours d'une tournée électorale dans les Nippes (sud-ouest de la capitale).

Pour sa première sortie avec ses nouveaux alliés, Mme Manigat était entourée des membres de l'état-major du COREH dont l'ancien Député Steven Benoît, candidat au Sénat dans l'ouest, et Me Reynold Georges.

Les deux hommes se sont dits prêts à se retrousser les manches en vue d'épauler leur favorite présentée comme la "meilleure" des 19 concurrents qui se disputent la succession du Président René Préval.

Mêmes dispositions chez d'autres membres du COREH remarqués dans l'assistance comme les ex-Députés Esdras Fabien et Frantz Robert Mondé ou encore le professeur de relations internationales Edwige Lalanne.

Bâtie sur l'ambition proclamée de refaçonner la carte électorale sur fond de confrontation directe avec la plateforme au pouvoir INITE, l'alliance RDNP/COREH a été lancée également en présence de l'ancien Député Gérard Evans Beaubrun, chef de campagne de Mirlande Manigat, et de Eric Jean-Baptiste, important homme d'affaires à Carrefour et sympathisant du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes.

En tête jusqu'ici des sondages d'opinion réalisés sur les présidentielles du 28 novembre, Mirlande Hyppolite Manigat, 69 ans, est une ancienne Sénatrice de la république et l'épouse de l'ex-Président démocrate-chrétien Leslie Manigat (fév-juin 1988). spp/Radio Kiskeya.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire