mardi 19 octobre 2010

Mirlande Manigat un choix pondéré

[ Même quand nous ne croyons pas aux élections du 28 novembre 2010 - par respect pour ceux qui iront voter - nous publions ce texte. A eux d'apprécier.]

Mirlande Manigat un choix pondéré

Jean Erich René
Ottawa le 19 octobre 2010
 
La configuration de l'échiquier politique un mois avant les élections est nettement favorable à la Candidate du RDNP Mirlande Hyppolite Manigat. Ce n'est pas un souhait mais l'expression de la sagesse collective pour éviter une crise politique sans précédent dans cette perspective de fraudes électorales. Rester dans le statuquo suscite de grandes inquiétudes chez toutes les catégories sociales haitiennes. Aussi optent-elles pour le changement. Le choix de la candidate du RDNP est raisonnable et incontournable pour assurer la paix et la sécurité en Haïti durant les 5 prochaines années. Le conflit larvé entre les différentes factions politiques rivales nécessite un vrai tempo. En toute logique il faut placer au pouvoir un Chef d'Etat qui saura certes s'élever au-dessus des caricatures ordinaires de la Présidence marquée par l'esprit de vengeance. Il faut au Palais national une professeure d'énergie morale pour assurer le reprofilage mental de l'homme haitien, administrer un sérum revitalisant à cette jeunesse en perdition.
 
Le sauvetage national n'est ni à droite, ni à gauche et ne saurait être non plus l'oeuvre d'un seul Parti politique. L'heure du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes sonne à nouveau à l'horloge de l'histoire. Compte tenu de l'ampleur de la tâche à accomplir pour reconstruire Haiti, tout le monde doit mettre la main à l'ouvrage. Le chantier national doit être transformé en une ruche bourdonnante d'abeilles. La réforme de l'Etat ne peut plus être une promesse mais un passage obligé. La cause que va défendre Mirlande Manigat au timon des affaires de l'Etat n'est pas sa cause mais celle de tout un peuple bafoué, avili , chiffonné par les cataclysmes naturels puis livré à lui-même.Il n'y a pas de place pour les essayistes. La gravité de la situation réclame des interventions ponctuelles et précises dans des domaines spécifiques, une ingénierie digne de mains expertes. La procrastination ne fait qu'empirer davantage le mal tout en laissant la fâcheuse impression d'être chronique et inguérissable.
 
La pénibilité de la problématique haitienne se lit sur les visages, dans les rues, dans les foyers de la Capitale où les familles vivent encore sous des tentes dans la crainte des moindres précipitations atmosphériques pire encore dans la triste perspective des cataclysmes naturels. Il faut définitivement sortir l'administration publique du flou de ses prises de décisions imputable à la mauvaise qualité de sa planification et de son absence de coordination. A force d'esquiver les problèmes l'arithmétique politique haïtienne devient très coriace. Nous saluons avec optimisne la décision magistrale de COREH qui, ayant compris l'urgence du moment, accorde son appui formel à la candidate du RDNP en vue de présenter un front commun pour la victoire finale qui ne sera pas seulement celle d'un clan mais de tout un peuple. Dans les jours qui précèdent les élections du 28 novembre nous souhaitons que d'autres formations politiques emboitent le pas à ces patriotes pétris de nationalisme et de civisme, pour compléter le tableau par leurs touches.
 
Les récentes tournées de Mirlande Manigat dans la Grand'Anse, les Nippes, en Guyane et dans la diaspora amplifient l'écho des sondages qui l'avaient bien placée à l'avant-garde. Ce test de popularité confirme, s'il en était encore besoin, la présence dans le ciel d'Haiti de ce météore qui brille comme l'étoile de David pour nous indiquer la route de Jérusalem afin d'assister dans l'allégresse à la naissance d'une Nouvelle Haiti confiée aux bons soins d'une mère attentionnée et compatissante. Durant ces dernières années les luttes politiques ont saccagé la Maison Nationale: assassinat, exil, pillage des caisses publiques, déchouquage, gabegie administrative etc. Le Tremblement de Terre du 12 Janvier vient de nous donner le coup de grâce en étendant son linceul sur le territoire national. Les Partis dissidents doivent saisir l'urgence du moment, observer une trêve afin de canaliser leurs énergies vers un point focal.
 
Le drame qui se déroule actuellement sur le théâtre national en appelle à notre conscience de citoyens dignes et responsables. Après 206 ans d'indépendance, la Première République Noire Indépendante du Monde est perçue comme la brebis galeuse de l'Amérique. Nous venons d'assister au retour du Négrier à son point de départ avec l'accueil de nos étudiants sur la terre de leurs ancêtres: le Sénégal. Les sanglots de leurs pères remontent encore sur le canoë qui les conduisait au port de débarquement. La République Dominicaine vient de faire don d'une Université à Milot où la couronne royale avait déjà implanté les structures pour l'éducation de tous les sujets du royaume de Christophe. Par notre attitude de septembriseur et de décembriseur nous avons tout détruit en attirant un regard de commisération sur Haiti postée en haillon à la porte de l'Amérique.
 
Haiti, qu'as tu fait de ton indépendance? Tes fils et tes filles les plus vaillants t'ont fui pour échapper à la misère et à l'insécurité aux multiples visages. Malgré tout ils caressent bien l'espoir du retour, en oubliant leurs déceptions et leur chagrin, pour porter leurs pierres à ta reconstruction. Faut-il bien que l'atmosphère s'y prête! Faut-il bien que le Chef d'orchestre soit expérimenté pour manipuler sa baguette et exécuter la symphonie de ton développement sans aucune fausse note ni staccato! La machine gouvernementale doit être bien huilée pour éviter les frictions qui ordinairement ralentissent ta marche depuis 206 ans. Il faut embrayer à tout prix de nouvelles vitesses pour te tirer de tes ornières sans quoi tu risques de t'enliser davantage.

La présence d'un chauffeur compétent s'impose de toute urgence dans ta cabine de commande. En une telle occurrence, les sondages l'ont bien confirmé et toutes les voix s'élèvent en coeur sur son passage au cours de ses tournées tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays pour l'acclamer et la réclamer comme le ciment d'une société fissurée. Nous apposons publiquement notre signature à l'endos de la lettre de change de la Doyenne de l'Opposition pour:


- ses grandes capacités intellectuelles confirmées par son cursus universitaire

- sa capacité de gestionnaire prouvée par ses doigtés comme vice rectrice de l'Université Quisqueya

- son esprit de détermination et sa persévérance dans l'objectif à atteindre. Malgré les vents contraires, elle n'a jamais déchanté. Comme le roseau, elle plie mais ne rompt jamais.


- sa clairvoyance politique qui l'habilite à prendre les bonnes décisions au bon moment quitte aux contestataires d'hier, à leur réveil d'abonder dans le même sens.


- son esprit de dépassement, de pardon de conciliation et de réconciliation, autant de facteurs qui l'habilitent à recoudre notre tissu social en lambeaux. Le césarisme électoral n'est plus possible. Sur route l'étendue du territoire national et dans toutes les Communautés haitiennes d'outre-mer, on est unanime à faire de Mirlande Hyppolite Manigat un choix pondéré.

____________________

"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire