mercredi 30 novembre 2011

Haïti - Économie : Laurent Lamothe s’adresse aux investisseurs

Haïti - Économie : Laurent Lamothe s'adresse aux investisseurs
30/11/2011 14:32:42

Haïti - Économie : Laurent Lamothe s'adresse aux investisseurs
Hier après-midi, au forum « invest in Haïti » Laurent Lamothe, le Ministre des Affaires Étrangères, devant des centaines d'investisseurs et d'hommes d'affaires, a fait l'éloge d'Haïti et des opportunités d'affaires. Il a expliqué qu'Haïti avait actuellement « l'administration la plus favorables aux affaires dans l'histoire d'Haïti » et que bientôt il sera possible de créer une entreprise en ligne, en deux étapes seulement grâce à une nouvelle plateforme d'e-gouvernement.

Extraits de l'allocution du Ministre des Affaires extérieures :
« [...] Haïti a besoin d'investissements massifs, nous savons tous cela, mais aujourd'hui, c'est le jour où l'investissement obtient son coup d'envoi officiel. Merci au Président Moreno, de la BID pour votre soutien solide pour l'investissement en Haïti merci au Président Clinton et la Fondation Clinton, pour la coordination des investisseurs à venir en Haïti et merci aux hommes et aux femmes qui ont rendu cet événement possible aujourd'hui.

Ce sera le coup d'envoi à la création d'emplois, qui constituera la partie active de notre programme d'insertion sociale, tous les Haïtiens doivent bénéficier directement des investissements dans ce pays. Ce sera une stratégie gagnant-gagnant, à la fois pour les investisseurs, pour Haïti et les familles Haïtiennes.

Dans les cinq premiers mois du gouvernement, nous avons pris des mesures importantes pour encourager les investissements privés en Haïti, y compris une campagne de communication forte par le Président de la République lui-même, la promotion d'une nouvelle image d'Haïti à travers le monde [...] un changement dans la façon que nous faisons la diplomatie dans ce pays, d'un modèle traditionnel à une diplomatie des affaires. À partir de maintenant, toutes les Ambassades et Consulats ont des instructions pour promouvoir une image différente d'Haïti, une image d'espoir, une image où les choses seront faites de la bonne façon. Toutes les Ambassades et les Consulats auront du personnel qui vont pousser les investissements et les activités commerciales, nous allons recruter des gens avec des antécédents d'affaires, pour mieux communiquer sur les possibilités d'investissements en Haïti.

Nous voulons montrer une nouvelle Haïti [...] qui a la fierté et la dignité, qui veut être concurrentielle pour attirer des investisseurs étrangers.[...] Qu'est ce que le gouvernement fait pour changer les usages, l'inaction et le manque de leadership dans la prise de décision? Comme vous le savez, tout commence avec le leadership [...] notre Gouvernement a créé le Conseil Consultatif Présidentiel pour l'Investissement [...] ce Conseil va promouvoir la nouvelle image que nous voulons montrer d'Haïti, et conseillera le Président d'Haïti, sur les meilleures opportunités d'investissements. Nous avons 32 membres dans le Conseil, parmi les personnes les plus importantes du monde, pour mener à bien ce message de changement.

Cette semaine, des annonces importantes ont déjà été faites, Marriott vient de signer un accord pour venir en Haïti, nous sommes très heureux et fier de cela. Le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) sera renforcée et va devenir un guichet unique. Une nouvelle plate-forme de e-gouvernement est en train d'être mise en place, cette plateforme permettra aux entreprises d'être créer plus rapidement. On passera d'un processus en douze étapes a un processus en deux étapes qui sera fait en ligne.

[...] c'est maintenant, le temps d'investir en Haïti. Haïti a un gouvernement démocratiquement élu, le Président du peuple a été élu avec 68% du vote, ce qui est fondamentalement un record dans l'histoire politique en Haïti, nous avons la stabilité politique, nous retrouvons la stabilité politique. Le climat d'investissements est maintenant, maintenant plus que jamais. [...] Ce n'est peut-être pas parfait, mais soyez assuré que nous travaillons jour et nuit pour faire de ce projet un énorme succès pour le bénéfice des dix millions de citoyens haïtiens qui nous attendent pour faire la bonne chose. Donnez à Haïti une chance d'investissement, nous sommes ouverts et vous attendons à bras ouverts.

Merci »


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4362-haiti-tourisme-marriott-international-ouvrira-un-hotel-de-173-chambres-a-port-au-prince.html
http://www.haitilibre.com/article-3853-haiti-economie-martelly-lance-officiellement-le-ccpi-a-new-york.html
http://www.haitilibre.com/article-3766-haiti-economie-lancement-du-conseil-consultatif-presidentiel.html
http://www.haitilibre.com/article-4115-haiti-economie-la-deutsche-bank-discute-de-possibilites-d-investissements.html

HL/ HaïtiLibre
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire