Au delà de la publication exigée de l'amendement constitutionnel de 2010
Bha'u'llah est le fondateur de la foi Bahá'íe . La Foi Bahá'íe prêche l'unité de Dieu, la suprématie de la force divine et la réconciliation de l'humanité. Elle clame haut et fort que quiconque croit en Dieu sera sauvé..Tout le monde sait qu'il n'existe au monde aucune force capable de résister á la toute puissance divine. En Haïti le club de Madrid exercerait cette toute puissance divine dans la politique haitienne.et Michel Martelly pourrait être l'héritier Abdul Bahal haïtien qui prêcherait son évangile.
Cet article pourrait bien être intitulé Michel Martelly et le gouvernement international des petits pays. Ce gouvernement international qui regroupe les quatre vingt chef d'état et premiers ministres qui ont façonné les destinées du monde durant les vingt cinq dernières années s'appelle le Club de Madrid..Il héberge les super intelligents du monde politique capitaliste et socialiste. Ils sont le diable en personne dans le sens de la défense de l'infaillibilité de leur décision. Quiconque s'oppose á eux s'oppose á sa propre survie. L'ancien président Aristide en connaît long après son premier retour d'exil doré aux USA , avec son second exil convoité en Afrique du Sud et avec sa résidence politique surveillée aujourd'hui en Haïti..Le gouvernement visible du tiers monde vient d'instruire le président Michel Martelly de publier l'amendement de la constitution de 1987 et de former le conseil électoral permanent pour organiser les élections des sénateurs et des collectivités territoriales. Que cacherait ce cadeau de fin d'année et du nouvel an au peuple haïtien ?
Tout ce que l'on peut imaginer de ce cadeau est qu'il est un deal. Rien de plus. Quels seraient les termes de ce deal ? On ne les connaît pas. D'ailleurs les deals qui concernent les affaires de l'état ne se traitent pas dans la rue..Cependant même secret, il y aurait deux choses qui seraient connues : Haïti en sera l'eternel perdant, les politiciens haïtiens , notamment ceux du parlement, en ont eu pour leur beurre. On ne sait rien d'autre de très clair dans ce deal.
Fallait il s'attendre á quelque chose de plus avantageux et de plus respectable pour le peuple haïtien ? Non.
1o-L'action du club de Madrid s'inscrit dans ligne droite de consolidation des »muleteries » d'Edmond Mulet dans les élections présidentielles et haïtiennes de 2010.
2o-Les deux pouvoirs exécutif et parlementaire ne pouvant pas s'entendre pour refaire en 2011 la geste de 1804, se sont vus imposés une proposition par le club de Madrid et l'ont acceptée sur seconde.
Puis vient le quatrième pouvoir auquel est assigné toujours le sale boulot de dorer la pilule et de la faire avaler par nous le peuple avec tous les dommages collatéraux que les politiciens auront créés dans le milieu
D'ailleurs dans mon dernier texte « Ce que Martelly peut ou ne peut pas faire pour l'année 2012 », posté avant le discours de clôture du 22 décembre 2011 de la sixième mission du club de Madrid par le président Martelly, j'avais annoncé les couleurs en écrivant ceci ». Qu'il soit clair pour tout le monde .Ou bien nous perdons cinq nouvelles années á répéter sinon á perfectionner les prévaleries du Président Préval, ou bien nous déclarons vieux jeu la constitution de 1987 et nous lançons la formation d'une nouvelle assemblée constituante pour la rédaction d'une nouvelle constitution. Cette dernière retiendrait tous les points de celle de 1987 qui feraient l'unanimité des nantis du pays et éliminerait tous ceux créés par le partisanisme, par la haine, par la vengeance ou par l'obsession du pouvoir . Personnellement je crois qu'après les multiples cas de violations de la constitution par l'exécutif et par le parlement de 1986 á 2011, il y a assez de matières dans l'opinion publique pour accepter une nouvelle version imposable sur minute après son approbation par le peuple. »
Or il est bien dit en l'Article 284.2:
L'amendement obtenu ne peut entrer en vigueur qu'après l'installation du prochain Président élu. En aucun cas, le Président sous le gouvernement de qui l'amendement a eu lieu ne peut bénéficier des avantages qui en découlent.
Sous quel président l'amendement a eu lieu , puisque la version officielle publiée par Mr Préval est fausse ?.On devra publier une nouvelle version après sa revue par un comité formé par le président Martelly en collaboration avec d'autres pouvoirs et instances de la société civile. En clair le président Martelly est partie prenante de l'amendement. Son gouvernement ne saurait en profiter .Voir que cet amendement a été fait contre le peuple!
D'expérimentation en expérimentation , après celle de Gérard Latortue comme premier ministre imposée par le président Bush,( député indépendant ivoirien, Mamadou Ben Soumahoro : J'accuse Gérard Latortue, la Francophonie et l'Onu') puis celle de Mr Gary Conille appuyée par Mr Clinton , aujourd'hui se mettent en place les conditions pour que les américains haïtiens accèdent á tous les postes électifs du pays avec cette croyance américaine qu'il faut aux postes de responsabilités politiques les PHD haïtiens nés américains et sortis des plus prestigieuses universités américaines pour diriger Haïti. La diaspora américano haïtienne née a l'étranger a toutes les raisons d'en être fière mais pas la diapra politique qui avec Aristide Latortue et Préval a donné aux nationaux la mesure de leurs attentes.
Avec ce tour de passe passe du Club de Madrid, on s'achemine tout droit si c'est pas trop dire vers la « Portoricanisation » d'Haïti » á tout le moins vers sa « Gazaisation » S'il m'était donné de choisir entre ces deux , je choisirais la « portoricanisation », mais a priori, je sais qu'il ne sera pas donné cette opportunité aux haïtiens. Inutile de réveiller contre moi Dessalines dans sa tombe.
En dehors de la présente spéculation qui devrait être prise très au sérieux, je ne doute pas que ce club qui regroupe les supers intelligents du monde ne puisse trouver une solution temporaire á la crise. Je doute que cette solution ne tourne seulement á son prestige avec des conséquences catastrophiques pour le pays et pour le président de la république qui semblerait ne pas avoir d'alternative B. Justement j'ai toujours suggéré un scenario B au plan A de l'étranger avec lequel on est obligé de compter. Le président devrait avoir plusieurs cordes á son arc et la mienne est encore dans l'organisation de l'agriculture. Le crise économique mondiale n'a pas trop secoué la paysannerie á cause de son agriculture de marron. Malheureusement les rats de la faune politique agricole ont transformé le président en un boa haïtien qui dort constamment le jour sous l'influence d'injections ONGistes bien dosées. Lêl leve lan nwit, li pa wê
Le ministre de l'intérieur de Gary Conille aurait annoncé que la publication de l'amendement constitutionnel et la création du conseil électoral permanent n'étaient qu'une question d'heure. On aurait bien voulu savoir ce que Mr Martelly a reçu dans cette échange de cadeau de fin d'année et du nouvel an ? Serait-ce la relance démagogique de l'affaire Bélisaire qui finirait de toute façon en queue de poisson á la chambre des députés ?Si c'est ce cadeau de « blade gonflee »que la présidence aurait reçu en compensation de la « Gazaisation » á long terme d'Haïti, la presse haïtienne devra partager avec le président les responsabilités abyssales de cette décision amère. Mwen vle di nou bon ane apre kado sa, ,m'pa santi'm ka bay manti a, paske ane 2012 la pap bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire