lundi 26 décembre 2011

Haïti - Politique : Thierry Mayard-Paul et la vision de décentralisation du Chef de l’État

Haïti - Politique : Thierry Mayard-Paul et la vision de décentralisation du Chef de l'État
24/12/2011 12:11:04

Haïti - Politique : Thierry Mayard-Paul et la vision de décentralisation du Chef de l'État
Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale a expliqué que la vision de la décentralisation du Président de la République, repose sur la création d'un développement durable à travers des initiatives locales et une coopération décentralisée. « [...] Dans cette idée, le renforcement de l'efficacité des institutions nationales et internationales chargées de mettre en œuvre des projets de développements ruraux à travers tous les départements d'Haïti est devenu impératif.

L'aboutissement de ces projets va s'effectuer à travers un cadre légal approprié, qui va inclure une gouvernance démocratique avec pour base les principes immuables du droit, l'incitation au paiement des taxes, la réforme agraire et toutes les autres mesures qui consisteront à rassurer les investisseurs sur les conditions mises en place à l'obtention de résultats positifs, au bénéfice de la Nation haïtienne.

Comme vous le savez, ce gouvernement valorise le développement durable et juste. Pour cette administration et pour le Ministère de l'Intérieur particulièrement, on se responsabilise, non-seulement au niveau de l'investissement communautaire mais encore pour la prise en charge de la plus grande ressource que nous avons, qui reste et demeure notre peuple haïtien.

Ce faisant, nous restons guidé par les principes de bonne gouvernance démocratique, la preuve, quand vous regarder les relations entre l'Exécutif, le Sénat et la Chambre des députés, il faut admettre qu'elles sont en nette amélioration et nous tendons vers une symbiose parfaite qui est propice, impérative même, au développement durable.

Nous sommes convaincu, que cette gouvernance démocratique devient une force véritable, uniquement quand les institutions locales et la société civile s'appliquent ensemble à relever les défis auxquels ils font face quotidiennement. Notre détermination dans la consolidation des institutions publiques et la garantie de participation de la société civile, est une étape clé dans l'invitation franche faite au secteur privé des affaires en Haïti.

À ceci, une Société Civile forte, participant à l'ébauche et à l'instauration d'une politique populaire de représentativité des institutions, est une conditions sine qua non à un fonctionnement effectif de la démocratie vers un support à un développement juste et durable. Dans ce contextes, les visions de notre administration sont de deux ordres : la promotion d'une économie rurale pour la facilitation des productions et des opportunité d'emplois et l'amélioration de la qualité de vie de l'intégralité des communes. »


HL/ HaïtiLibre

____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation  prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire