samedi 3 décembre 2011

Haïti - Économie : Pas de rareté de dollars en Haïti, mais...

Haïti - Économie : Pas de rareté de dollars en Haïti, mais...

03/12/2011 14:24:54

Haïti - Économie : Pas de rareté de dollars en Haïti, mais...

De nombreux clients de banques venu chercher des espèces en dollars, se sont fait dire soit qu'il n'y en avait pas ou que c'était non disponible. Maxime Charles, le Président de l'Association des Professionnels de Banque (APB), explique la situation qui laisse croire qu'il y a une rareté de dollars dans le système bancaire haïtien.

«... nous savons que de nombreux clients de banques notamment, ont été aux guichets pour avoir des espèces en dollars et se sont fait dire soit, qu'il n'y en avait pas ou que c'était non disponible. De là, beaucoup de gens ont assimiler cette situation à un problème de disponibilité de dollars [en Haïti].

D'entrée de jeu, je dois vous dire qu'il n'y a aucun problème [...] au sujet des devises, les réserves de change d'Haïti n'ont jamais été aussi bonnes, tenant compte des améliorations économiques qui ont eu lieu au cours des 2 dernières années. [...] dans le moment en ce qui concerne les devises, le pays dispose de 1.2 milliard de dollars de réserve, ce qui est du jamais vu dans notre histoire.

Quand vous regardez les dépôt bancaires en devises américianes, elles ont été en augmentation constante [...] au point que nous avoisinons maintenant les 2 milliards de dollars [...] ce qui s'est passé, dans la foulée du séisme notamment, c'est que beaucoup d'aides sont arrivées en Haïti, sous forme de monnaie scripturale, de transfert de fonds notamment, de nombreuses missions diplomatiques ont reçue beaucoup plus de devises pour pouvoir aider aux efforts de redressement [...] tout ceci a créé cette augmentation de devises dans le système bancaire. De même, nos compatriotes de la diaspora, ont également envoyé plus d'argent à leurs parents en Haïti à hauteur d'1.5 milliard de dollars [...]


La situation, c'est que beaucoup de personnes voulaient récupérer ces valeurs qui entraient dans le système sous la forme de cash, des fois, certaines entreprises [...] payaient même leurs factures en dollars. Au niveau des programmes Cash for Work certaines ONG voulaient avoir du cash pour payer directement les bénéficiaires [...] tout ceci sans aucun besoin économique réel de l'utilisation du cash.

Or rappelez-vous ce que je viens de dire, ces dollars sont arrivés dans le pays sous forme de transfert ou sous forme de chèques, mais pas sous la forme de cash, donc par voie de conséquence, ces demandes de cash se sont mises à augmenter, mais notre institut d'émission haïtien, n'émet pas de cash dollars, mais de la gourde haïtienne [...] pour répondre à la demande de cash dollars, les autorités monétaires haïtiennes ont due faire venir rentrer en moyenne 15 millions de dollars par mois sous forme de cash de leur correspondant bancaire étrangers. [...] aujourd'hui, la situation c'est que nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de continuer à importer du cash en devises, alors que nous n'en générons presque pas, nous n'émettons pas nous même c'est billets internationaux, nous émettons des billets de banque qui sont la monnaie locale... »


En résumé, nous pouvons dire que le manque de confiance de la monnaie nationale [perte de valeur de la gourde] pousse les haïtiens, les commerçants et les entreprises à la dolarisation de leurs transactions et de leurs réserves propres, conséquences directes de la situation. Comme dans tous les pays ou la monnaie est volatile [risque de dévaluation], le dollars américain devient malheureusement la première valeur refuge mais également un des facteurs aggravant.

PI/ HaïtiLibre
____________________
"La vraie reconstruction d'Haïti passe par des réformes en profondeur des structures de l'État pour restaurer la confiance, encourager les investisseurs et mettre le peuple au travail. Il faut finir avec cette approche d'un État paternaliste qui tout en refusant de créer le cadre approprié pour le développement des entreprises mendie des millions sur la scène internationale en exhibant la misère du peuple." Cyrus Sibert
Reconstruction d'Haïti : A quand les Réformes structurelles?
Haïti : La continuité du système colonial d'exploitation prend la forme de monopole au 21e Siècle.
WITHOUT REFORM, NO RETURN ON INVESTMENT IN HAITI (U.S. Senate report.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire